banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 01 May 2008 14:30

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

niveau de mer

bonjours,
je dispose d'un mnt de 1m et je veux determiner l'altitude du trait de cote (que j'ai dégitalisé sur les photos aeriennes) en utilisant cette mnt.
ensuite, je compte faire determiner la zone que sera submérger suite a une elevation de niveau de la mer de 5m a partir de ce trait de cote.
je ne sais pas comment proceder.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 May 2008 11:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: niveau de mer

Je vais peut-être dire une bêtise, mais l'altitude du trait de côte (en Méditerrané, avec 1m de précision), ça serait pas 0, par définition ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 02 May 2008 15:10

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: niveau de mer

effectivement; ca sera different de 0. mon probleme reside dans le fait que je veux envisager des elevation de niveau de la mer suite a des scénarios. je veu estimer les surfaces emergés suite a une elevation de niveau de la mer.
merci

Hors ligne

 

#4 Fri 02 May 2008 15:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: niveau de mer

Pour le moment la mer est toujours à la même place...et, à Montpellier, elle est bonne !! tongue big_smile

Hors ligne

 

#5 Sat 03 May 2008 09:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: niveau de mer

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas ce que tkoh veut faire, ou tout du moins quel est le sens de sa question.

D'un point de vue mathématique, Renaud a raison, l'altitude de la mer c'est 0. D'un point de vue physique l'altitude 0 c'est une valeur particulière de l'accélération de la pesanteur. D'un point de vue topographique c'est physiquement représenté au marégraphe de Marseille (désolé pour les catalans ). Et de l'autre coté, où la mer est encore meilleure, il y a les termes de base des ingénieurs hydrographes de la marine.


determiner l'altitude du trait de cote (que j'ai dégitalisé sur les photos aeriennes)


Comme je suppose qu'il ne s'agit pas de stéréo restitution, votre "trait de côte" est une polyligne 2D, et l'ayant positionné sur votre MNT vous chercher a en connaître l'altitude ? C'est ça votre question ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 05 May 2008 12:01

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: niveau de mer

Je comprends cela:
Tkoh a numerisé le trait de cote sur des photos aeriennes (prises a un instant T).
Donc il ne se situe pas forcement a l'altitude 0.

Il veut determiner l'altitude de ce trait a l'aide de son MNT.
Une elevation de X metres du niveau de la mer / au niveau de la mer a l'instant ou a ete prise la photo, lui donnera la zone submergée / a sa photo.

Est ce correct Tkoh ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB