banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 09 May 2008 16:26

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Bonjour,

Je dois développer une application de web-mapping qui doit tourner avec Apache sur un serveur Linux, en PHP. Je ne sais pas vers quelle technologie de moteur cartographique je devrais privilégier. Voici ce que dois faire :

- Offrir une interface cartographique web avec outils de navigation;
- Diffuser une cartographie de base
- Difuser une couche de points dont les couleurs seront déterminées par les valeurs d'un champ d'une BD MySQL
- Afficher le résultat d'une requête sur la carte (un point), sans que les autres usager du site puissent voir ce résultat. (en fait, afficher le terrain de chasse loué par un utilisateur connecté au site à l'aide d'un mot de passe, sans que personne d'autre ne voit ce terrain sur la carte)

Je suis un utilisateur avancé du mapserver de Manifold System. Je programme en Javascript et je suis habitué à la programmation à l'aide d'objets. Idéalement, je cherche un mapserver qui permet de construire la cartographie et de la visualiser en local sans avoir à porter le résultat sur le serveur.

Quelle technologie me suggérez-vous ?

Merci !

Vincent

Hors ligne

 

#2 Fri 09 May 2008 17:28

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Donc si j'ai bien compris ce que tu voulais faire, car je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase :

je cherche un mapserver qui permet de construire la cartographie et de la visualiser en local sans avoir à porter le résultat sur le serveur


Je te conseil d'utiliser OpenLayers.

OpenLayers est une bibliothèque de fonctions JavaScript permettant de générer des cartes Web dynamiques.

Dans ton cas je te conseillerait :
* de mettre en place un Web Map Service pour le fond de carte (côté serveur),
* de générer des données aux format GeoJSON pour la couche de points qui sera interprété côté client,
* de créer un fichier SLD (Style Layer Descriptor) pour les couleurs de tes points en fonction de valeurs..

___________________
D'Hont René-Luc
3Liz, cartographie riche

Dernière modification par René-Luc D'Hont (Fri 09 May 2008 17:29)

Hors ligne

 

#3 Fri 09 May 2008 19:39

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Merci René-Luc.

je cherche un mapserver qui permet de construire la cartographie et de la visualiser en local sans avoir à porter le résultat sur le serveur


Avec Manifold, qui est un SIG complet, on peut créer la carte dans le SIG et transférer le fichier de projet sur le serveur ensuite. Le résultat est identique. Donc, on peut utiliser un modèle de site web et y intégrer n'importe quelle carte réalisée dans le SIG par la suite, sans aucune modification.

C'est comme si je prenais un MXD de ESRI et que je le porte sur le web. Aucun besoin de SLD donc qui semble dédoubler le travail si je comprend bien.

Je crois que MapGuide permet de faire de fonctionner comme ça. Au moins, MapGuide semble assez complet et m'éviterait de bâtir mon application morceau par morceau, ce qui me semble être le cas pour les autres technologies libres. Est-ce que je me trompe ?

Hors ligne

 

#4 Fri 09 May 2008 21:02

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Merci pour cet éclaircissement.

En ce qui concerne le SLD (Style Layer Descriptor), celui-ci est une norme permettant de spécifier les règles d'affichage. Rien à voir donc avec un format de projet.

MapGuide te permettra peut être de réalisé ce que tu veux puisque la version payante fournit un back-office complet.

L'avantage de l'OpenSource est de choisir la meilleur pièce pour une fonction tout en s'appuyant sur des normes. Les normes permettent de changer une pièce sans avoir à changer tout le système.

Ainsi pour la mise en oeuvre d'un WMS, vous pouvez utiliser MapServer, MapGuide, GeoServer ou un serveur propriétaire. Pour le client (l'appli Web) vous pouvez utiliser OpenLayers, Fusion ou autre.

A vous de choisir.

Hors ligne

 

#5 Fri 09 May 2008 21:40

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

L'avantage de l'OpenSource est de choisir la meilleur pièce pour une fonction tout en s'appuyant sur des normes. Les normes permettent de changer une pièce sans avoir à changer tout le système.

Ainsi pour la mise en oeuvre d'un WMS, vous pouvez utiliser MapServer, MapGuide, GeoServer ou un serveur propriétaire. Pour le client (l'appli Web) vous pouvez utiliser OpenLayers, Fusion ou autre.


Merci, c'est très bien expliqué. Je commence à m'y retrouver !

En ce qui concerne le SLD (Style Layer Descriptor), celui-ci est une norme permettant de spécifier les règles d'affichage. Rien à voir donc avec un format de projet.


J'avais bien compris ce qu'est un SLD. Je voulais dire que c'est inutile de faire cela si on porte un projet cartographique en entier sur le client web, puisque les thématiques sont déjà faites dans le projet. C'est le gros avantage de Manifold, qui permet ainsi un gain de temps.

Je vais explorer les sites des produits que vous me suggérez.

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Fri 09 May 2008 22:48

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Bonne recherche et désolé pour le sld ;-)

Hors ligne

 

#7 Sat 10 May 2008 10:11

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

Une techno à base de PHP/MySQL/Javascript et SVG me parait répondre à votre cahier des charges.
Vous pouvez prendre contact avec moi.

igeomatic - Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#8 Sun 11 May 2008 11:23

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Quelle technologie devrais-je utiliser ?

C'est bien ce que je conseillais :
* WMS pour le fond carte
* PHP/MySQL pour générer les données géoréférencées
* OpenLayers (SVG/JavaScript) pour l'affichage

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB