banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 29 March 2004 13:52

Sandoz
Invité

Croisement vecteur raster

De: sandoz
Bonjour,

Le sujet est de mettre a jour une couche d'occupation du sol vectorielle a partir d'une image.

J'ai deux couches, une vecteur avec des polygones, l'autre, une image au format tif issue d'une classification d'image satellitale. Je souhaite recuperer l'information de l'image (cad le code numerique de la classe image) pour chacun de mes polygones (18000). Le code de l'image devra donc apparaitre dans la table attributaire de la couche vectorielle et cela pour chacun de mes polygones. Je possede Arcgis 8.3 avec le module Spatial Analyst (aussi 3D Analyst et Geostatistical Analyst).

J'ai essaye d'utiliser la fontion de Spatial Analyst de statistique zonale en utilisant le mode majorite. Cependant, il considere, non pas chaque polygone individuellement, mais traite la requete comme si l'ensemble des polygones (les 18000) n'etaient qu'un ! Ce qui ne me convient donc pas.

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Alain SANDOZ

#2 Mon 29 March 2004 14:30

Jules Fleury
Invité

Re: Croisement vecteur raster

Bonjour,

j'ai bien une solution mais elle n'est pas directe...
il faut creer a partir des polygones une couche de points (les centroides par exemples, en esperant qu'aucun ne soit en dehors des polygones).
puis pour affecter la valeur du raster au point vous pouvez utiliser un programme que j'ai mis sur arcscripts
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13121
ensuite vous recuperez ces valeurs par une jointure entre les points et les polygones.

Cordialement,

Jules FLEURY
CEREGE    *
Europole de l'Arbois    *
BP 80    *
13545 Aix en Provence Cedex 4    *
http://julesfleury.free.fr/index.htm  *

#3 Thu 13 March 2008 23:05

nono05
Participant actif

Bonjour,

Je relance ce post car je me trouve confronté au même problème.

Je possède un raster de pente classifié en 4 zones et un fichier d'entité représentant des parcelles.
Je souhaite récupérer le pourcentage de chaque classe de pente de mon raster pour chaque commune de mon fichier entité.
J'ai essayé avec l'outil statistique zonale de spatial analyste mais il me prend en compte toute l'étendu du raster pour chaque commune.
Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

#4 Fri 14 March 2008 00:35

carteq
Participant assidu

Personnellement, je convertirais le raster en point (toolbox --> from raster to point)

Ainsi tu obtiendras un point pour chaque pixel du raster. La table d'attribut des points contiendra la valeur numérique des pixels. De là, tu peux faire tout le traitement en vectoriel. J'ai déjà utilisé un script sur ArcView 3 qui comptabilisait toutes sortes de statistiques sur tous les points contenus dans tous les polygones de 2 thèmes. Sûrement que ça existe aussi pour ArcView 8 / 9.

le script AV 3 : http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=11829

Vincent

Dernière modification par carteq (Fri 14 March 2008 00:38)

#5 Sun 16 March 2008 23:47

nono05
Participant actif

Bonjour Vincent,

J'ai déjà essayé la méthode que tu décris mais malhereusement comme ma zone d'étude est grande j'ai plus de 2 milliards de points et ma machine plante au bout d'un moment....

#6 Tue 18 March 2008 04:07

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Bonjour,

J´ai pas non plus trouvé de solution sous ArcGis. Selon moi, on est aux frontières de son domaine d´application. Mais j´ai trouvé ce script sur esri arcscript : Grid Percent by Class v1.0
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13855

Sinon, pour la conversion en vecteurs, pourquoi ne pas convertir en polygones ? Avec 4 zones, il doit y avoir de larges polygones, et donc la couche sera moins lourde qu´en points, non ?

Géo-bonne nuit wink

#7 Thu 20 March 2008 01:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

nono05,

Quelles infos tu récupères pour essayer d'avoir tes pourcentages avec les statistiques zonales ? Chez moi, cela fonctionne très bien, je peux avoir la somme, la surface, le nombre, la majorité... Et à chaque fois j'ai une valeur différente pour chaque zone. Je pense donc qu'il fait le boulot qu'on lui demande. Où est le soucis ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#8 Sun 30 March 2008 21:59

dorotheeguiller
Juste Inscrit !

Bonjour monsieur sandoz. J'ai crée un tutoriel qui répond à votre question. On vous l'envoie demain!

Cordialement

dorothée guiller étudiante à Digne!

#9 Mon 28 April 2008 16:10

Noiram
Juste Inscrit !

Bonjour,
pourrais tu m'envoyer également le tutoriel ?
Merci

D'ailleurs je bosse sur une carte pour Digne! donc c'est pour la bonne cause!

#10 Mon 28 April 2008 16:17

Noiram
Juste Inscrit !

re bonjour,
je dispose de points et j'aimerais obtenir les informations de la couche raster sous jacente (valeurs de pente notamment) pour chacun de ces points et ainsi obtenir une table en sortie avec les points et la valeur de la cellule pour chacun de ces points.

Savez vous comment je peux faire ?

Marion

#11 Mon 19 May 2008 12:19

Erwan
Membre
Lieu: BZH

Bonjour,

Même question que mes prédécesseurs...
Serait-il possible d'avoir ce tutoriel ?
Jérome, comment obtiens-tu les % par classe ? (j'ai 4 classes dans mon image).

Cordialement

EL

R1

#12 Mon 19 May 2008 13:38

Noiram
Juste Inscrit !

Bonjour,
tu as les classes à partir d'un raster?
tu peux alors le transformer en polygones. Tu peux alors avoir la surface de ces polygones. Si tu connais la surface totale, le tour est joué.
bonne journée!
marion

#13 Mon 19 May 2008 20:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Pour le tutoriel, s'il respecte les quotas de pièce jointe, il serait mieux de l'insérer dans cette discussion, au lieu de le fournir au cas par cas. Si c'est trop gros, un modérateur peut toujours l'insérer, comme cela semble quelque chose d'assez utile.

Chaque intervenant a posé une question légèrement différente. En dehors du problème de la prise en compte de toute l'étendue du raster au lieu de chaque zone demandée (problème non détaillée, ni illustré, donc non prouvé pour l'instant...), avoir les % de chaque classe occupée dans chaque zone est assez simple, surtout avec 4 zones. Il suffit d'avoir 4 raster, un pour chaque classe big_smile

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Pied de page des forums