banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 May 2008 16:32

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Relation entre données Majic 2 et relevé de propriété

Bonjour,

Je suis en train de traiter des données Majic et j'ai quelques relevés de propriété sous les yeux...

Pour les propriétés bati, je ne retrouve pas la correspondance entre le revenu cadastral de mes relevés papiers et le champ correspondant dans les fichiers Majic.
J'ai constaté que mon revenu cadastral sur le papier est la moitié de ma valeur locative de la pev en l'année ( dvlpera) de mon fichier Majic...

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le mode de calcul du revenu cadastral ?

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 20 May 2008 17:18

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Relation entre données Majic 2 et relevé de propriété

Bonjour Christophe,
Ton constat est bon.
En matière de taxes foncières sur les propriétés baties, le revenu cadastral de l'année n qui sert de base d'imposition à la TF est égal à 50% de la valeur locative actualisée.
Astuce : pour les heureux propriétaires de leur logement, sur les feuilles d'imposition de TH et de TF la comparaison des bases d'imposition est facile : base TH = 2 fois base TF
Je te conseille de te plonger dans le guide publié par le CERTU que tu peux trouver :
ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49989
ou là : http://www.observation-urbaine.certu.eq … rticle=382
Tout y est ... ou presque
page 8 du guide , il y a notamment un lien vers le Précis de Fiscalité en ligne de la DGI (http://impots.gouv.fr).

Le texte issu du précis de fiscalité est le suivant:

Aux termes de l'article 1388 du CGI, « la taxe foncière sur les propriétés bâties est établie d'après la valeur locative cadastrale de ces propriétés... et sous déduction de 50 % de son montant en considération des frais de gestion, d'assurances, d'amortissement, d'entretien et de réparation ».

Le revenu cadastral ou revenu net servant ainsi de base d'imposition à la taxe est donc fixé forfaitairement à 50 % de la valeur locative cadastrale, telle qu'elle résulte de la dernière révision des évaluations foncières, de l'actualisation et des majorations annuelles ultérieures.

Les valeurs locatives d'après lesquelles est établie la taxe foncière sur les propriétés bâties sont déterminées dans les conditions fixées par les articles 1494 et suivants du CGI.


Et pour continuer:

Aux termes de l'article 1518 bis du CGI, dans l'intervalle de deux actualisations, les valeurs locatives foncières sont revalorisées par application de coefficients forfaitaires de majoration fixés par les lois de finances en tenant compte des variations de loyers.

Ces coefficients figurent dans le tableau suivant :(voir Précis de fiscalité PF/LVIII/1°P/T4/C3/D n°8184)


J'ai reproduit le tableau évoqué ci-dessus dans le fichier XLS ci-joint, en y rajoutant le cumul annuel.
Donc, VL actualisée de l'année n = (VL 70) X (coef cumulé de n)
Revenu Cadastral actualisé de l'année n = (VL actualisée de l'année n)/2
Cordialement

Dernière modification par jmlebarh (Wed 21 May 2008 09:31)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB