#1 Tue 29 June 2010 19:47
- franze
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 18 Apr 2006
- Messages: 45
Montrer l'utilité des SIG
Bonjour,
Je viens d’être affecté dans le département environnement d’une mine. Ils veulent intégrer les systèmes d’information géographique dans leurs activités pour la constitution d’un atlas thématique. Je me rend compte qu’il n’y aucun guide pour ce projet et les commanditaires ne savent pas trop ce qu’ils veulent. En somme ils veulent des cartes pour illustrer leurs activités. Il me revient donc la lourde tache de montrer l’utilité des SIG pour ce département. Quelqu’un a-t-il des idées pour moi ?
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Tue 29 June 2010 21:18
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 2028
Re: Montrer l'utilité des SIG
Bonjour
WOW! La routine habituelle quoi!!!! Comme tout bon projet ou il y a une hiérarchie décisionnelle, ils savent très bien ce qu'ils ne veulent pas mais ne savent pas ce qu'ils veulent!!!!
Il est difficile de vous aider si on ne connais le type d'activités. Cependant, pour une réponse rapide, à peu près tout peut se cartographier. La localisation des mines par type d'extraction, les lieux de dépôts, les différentes plan de travail, localisation des forages, etc... Est-ce que vous voulez faire du 3D?
Maintenant, pour chaque entité géographique (point, ligne et polygone), on peut y associer une base de données.
Bref, la réponse est vaste mais c'est à vous de voir. Il y a aussi le montant d'argent que la compagnie est prête à mettre pour ce genre de travail (logiciel, données existantes (orthophoto, cadastre, etc....)) et le temps de le faire. Pour les logiciels, il y en a des gratuits (voir logiciel libre ce sur site, http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=37 ) et il y en a des coûtants....
Merci de nouos tenir au courant
Daniel
De retour à la géomatique
Hors ligne
#3 Wed 30 June 2010 08:17
Re: Montrer l'utilité des SIG
Ce genre de problématique revient souvent, effectivement. J'ai envie de dire que tout tient dans votre imagination !
Ceci dit, ce moment est plutôt sympa car c'est un peu comme un jeu : trouver ce qui peut être utile et dénicher "la bonne affaire" en terme de SIG à réaliser dans un domaine donné
Quelques conseils :
* commencer par recenser les données disponibles, i.e tout ce qui se localise.
* se renseigner sur ce qui se fait ailleurs dans ce domaine (contacter d'autres mines, chercher des gens qui font la même chose, fouiller le net pour tout retour d'expérience - ici c'est un bon début ..)
* faire un brainstorming de ce qu'on peut faire de ces données pour se donner une première idée.
* discuter, discuter et discuter (au moins tout ça) avec les thématiciens/spécialistes/commanditaires pour essayer de cerner leurs besoins /problèmes au quotidien et en extraire la substantifique moelle, à savoir ce qu'ils ont toujours rêvé d'avoir sans oser le demander (=souvent sans savoir que c'est possible). Le mieux est de leur demander une maquette de ce qu'ils aimeraient obtenir sans se soucier de contraintes techniques. Visiblement ils parlent d'un atlas, leur demander ce qui serait utile d'y mettre, ce qu'ils voient, pourquoi ils ont eu l'idée (= ont-ils vu une carte /un sig / un exemple pour imaginer de faire un atlas et vous proposer de le réaliser ?)
Le plus dur est de convertir un besoin flou en objet réel (cartes/Bdd/etc).
Je crois avoir vu passer quelques messages parlant d'une mine, peut être sur la liste Topographie. Si vous retrouvez le message, la personne qui a posté le message pourra peut être vous donner des idées aussi.
Bon courage !
Hors ligne
#4 Wed 30 June 2010 09:28
- jmbuton
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 Sep 2005
- Messages: 235
Re: Montrer l'utilité des SIG
Au risque de paraitre trop didactique, l'intérêt d'un SIG dans votre contexte peut tourner autour de trois mots clefs :
- Collecter
Votre SIG aura déjà comme premier intérêt d'être le "contenant" de toute l'information géographique que vous allez pouvoir collecter. L'aspect normalisation et harmonisation des données est aussi un point intéressant et a mettre en avant auprès de vos donneurs d'ordre.
- Traiter
Même si la collecte de l'information finalement peut continuer tout au long de la vie de votre SIG, se posera la question du croisement de l'information. Certains thèmes de votre SIG seront plus pertinents encore lorsqu'ils seront croisés avec d'autres. Les opérations spatiales pourront ici jouer un rôle intéressant : exemple simpliste : en quelques opérations simples, pouvoir extraire les routes ou zones d'habitations situées a moins de 500m d'une aire d'extraction. Pour cela on ne peut pas vraiment prédire, cela dépendra de vos données.
- Diffuser
Grace au SIG, une fois vos données collectées, traitées, vous allez pouvoir réaliser des cartes facilement ou exporter la données dans d'autres formats plus courant (PdF, Google Earth pourquoi pas).
Construire votre argumentaire autour de ces 3 axes auprès de vos interlocuteurs pourra être un bon départ pour l'intégration de votre SIG et surtout pour les explications qui l'accompagnent.
JM
PS: pouvez vous en dire plus sur cette mine ?
Dernière modification par jmbuton (Wed 30 June 2010 09:55)
Hors ligne
#5 Wed 30 June 2010 12:51
- franze
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 18 Apr 2006
- Messages: 45
Re: Montrer l'utilité des SIG
Bonjour,
D’une manière générale c’est une mine d’extraction d’or la phase de construction vient de finir et on entame la phase d’opération. En ce concerne le département environnement ses activités se résument principalement au suivi des produits chimiques et la qualité des eaux, la gestion des déchets, la biodiversité et la réhabilitation des terres.
Merci
Hors ligne
#6 Thu 01 July 2010 12:06
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Montrer l'utilité des SIG
Bonjour,
vous pourriez aller voir les actes du colloque de Nouméa, en avril 2009 (pas l'URL sous la main). Des acteurs miniers s'y étaient exprimés.
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne