#1 Fri 16 March 2007 09:09
- JP155
- Juste Inscrit !
[ArcView 9] Gestion Raster
Bonjour à tous, cela fait six mois que je bosse dans la cartographie et je ne maitrise pas encore tous les outils de ArcView.
Mon problème est simple, du moins à comprendre !!!
Je dispose d'un fond de données communal pour un département ainsi que des dizaines de dales SCAN25 qui le recouvrent.
Je désirerais, pour optimiser la vitesse de travail de mon ordinateur (assez vieux), créer une table contenant pour chaque commune ddépartement, les dales concernées. Evidement, je voudrais bien un moyen automatique !
ET dans un second temps, trouver un moyen (je pensais à un outil hyperlien, bien que j'en ai jamais utilisé), pour quelorsque je travaille sur une commune, sur la sélection de cette dernière, les dales concernées s'affichent automatiquement.
J'espère que quelqu'un pourra répondre favorablement àmes questions.
Merci d'avance.
JP155
#2 Fri 16 March 2007 09:56
- Mathias
- Participant occasionnel
- Lieu: Saint-Étienne
Re: [ArcView 9] Gestion Raster
Bonjour,
Cet outil fait-il l'affaire ?
Créer un catalogue de raster à partir d'un répertoire
"Cet outil permet de créer un catalogue de rasters à partir des sources de données raster d'un répertoire. L'outil permet de définir le nom du catalogue à créer. Il permet également de stocker le chemin complet des rasters ou seulement le nom de chaque raster. L'outil s'execute dans ArcCatalog à partir du répertoire selectionné."
Mathias
#3 Fri 16 March 2007 11:44
- Pascal LAMBERT
- Participant actif
- Lieu: Orry la Ville
Cet outil existe déjà : cela s'appelle un catalogue RASTER !!!! tu trouveras sur support.esri.com l'utilitaire qui s'appelle catalogueraster et qui permet automatiquement de créer ces catalogues (l'outil crée une table DBF qui recence l'ensemble des raster d'un répertoire et ne fait apparaitre que les raster "utiles" en fonction de ton zoom et donc limite les besoins en processeur)
Cordialement,
Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Parc naturel régional Oise - Pays de France
#4 Wed 21 May 2008 15:21
- ake
- Participant actif
Bonjour,
Je prends la suite de ce message même s'il est ancien parce ce que c'est ce que je recherche mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je dispose des scans 25 de la région et d'un fichier avec toutes les dalles. Quand je zoome à un endroit je voudrais afficher la dalle correspondante sans avoir à aller la chercher manuellement
je suis allé sur le site ESRI et j'ai téléchargé "Create raster catalog". J'ai donc un fichier RasterCatalog.bas mais je ne sais pas quoi en faire.....
je n'arrive pas à l'ajouter dans les commandes (je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire d'ailleurs.....)
merci pour votre aide
#5 Wed 21 May 2008 16:28
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
Bonjour,
normalement tu dois avoir ce fichier (voir fichier joint)
ensuite dans ArcMap tu vas dans le menu Outils > Personnaliser...
sur la boîte de dialogue qui s'ouvre tu cliques sur l'onglet Commandes
ensuite tu cliques sur le bouton Ajouter depuis un fichier... qui se trouve en bas de la boîte de dialogue
ensuite tu vas rechercher ton fichier CatalogueRasterRepertoire.dll là où tu as décompressé le fichier zip
ensuite tu cliques sur Ouvrir
ensuite il te dit que tu as un objet ajouté CatRasterRep > cliques sur OK (si ce n'est pas le cas c'est que tu n'as pas les droits administrateur sur ta machine donc tu ne peux pas)
Normalement le logiciel se positionne sur l'outil ajouté, il ne te reste plus qu'à faire un glisser/déposer dans une barre d'outils (attention sur tu as un rond noir barré, ce n'est pas bon, en revanche si tu as un trait noir vertical tu peux relâcher le bouton de la souris)
j'espère avoir été assez clair
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#6 Thu 22 May 2008 08:34
- ake
- Participant actif
oui c'est très clair. Par contre quand je clique sur l'outils une fois qu'il est dans la barre d'outils j'ai une fenetre "Erreur Log" qui s'ouvre et une autre "an expected error has occured within the application".
est ce qu'il existe un autre moyen de faire ce que je veux ?