banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 June 2008 12:51

guyours
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 1

Relevé de chemins en forêt dense

Bonjour,

Je cherche à représenter des chemins forestiers dans une forêt de feuillus assez dense dans l'est de la France. Je pense utiliser le système GPS pour cela, mais ne possédant qu'un GPS auto, je pense devoir passer par l'acquisition d'un modèle rando pour cet usage uniquement.

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir le sujet :

- l'option GPS est elle la bonne ? Avez vous une meilleure solution à cout raisonnable?
- un modèle à recommander ?

Merci d'avance !

Guyours.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2008 13:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Relevé de chemins en forêt dense

Si tu cherches à te balader normalement et récupérer le chemin suivi à quelques mètres de préicsion, tu n'as que le GPS qui va être vraiment utile.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2008 13:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Relevé de chemins en forêt dense

Bonjour,

Pour connaître très bien ces forêts, je suis quasi sûr que le GPS sera sans satellites la plus part du temps pour cause de couvert végétal. Il faut donc combiner deux méthodes, chaque fois que le GPS peut ce positionner on l'utilise, le problème étant ensuite de trouver une méthode pour connaître la trajectoire entre ces points. Dans une voiture le GPS est couplé à une centrale inertielle (Jérôme connait tout ça bien mieux que moi). Donc première solution 4*4 équipé d'un système de navigation.
Deuxième solution, Théodolite à déclinatoire et distancemètre.
Troisième solution la plus fun et la moins cher: une carte IGN 1/25 000, une boussole, du topofil et quelques jalons. (et une calculatrice si c'est pas une carte de l'année!)

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB