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#1 Tue 27 May 2008 11:06

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Bâtiments 3D

Bonjour tout le monde,

Toujours dans des problématiques 3D  wink, je souhaiterais modéliser les bâtiments de ma commune en 3D. Je possède le MNT (au sol) mais aussi les points d'altitudes correspondant aux toits et leur emprise au sol.

Simplement, je ne trouve pas l'outils qui me permettra de modéliser le bâti (faire mes murs en somme!!)
Travaillant sur ESRI, il me faudrait un outil compatible. ==> Quel outil et comment me le procurer?

Après avoir trouvé l'outil et modélisé les bâtiments, travaillant sur 3D analyst, je dois réaliser des lignes de visée. Tiendront-elles compte du bâti 3D ou traverseront-t-elles celui-ci?

merci à tous!!

Dernière modification par luern (Tue 27 May 2008 11:06)


Paul Hedin

ex-luern

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#2 Tue 27 May 2008 11:35

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Bâtiments 3D

Bonjour,
Si je me souviens bien dans ArcScene tu as dans les propriétés d'une couche l'onglet "Extrusion".
Si tu as des points ils deviendront des lignes
Si tu as des lignes elles deviendront des murs
Si tu as des polygones ils deviendront des blocs

Cela peut correspondre à ta première question

Pour ta deuxième question, il me semble que la ligne de visée ne tient compte que du MNT et donc ne tient pas compte des bâtiments extrudés.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

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#3 Tue 27 May 2008 11:38

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Bâtiments 3D

Comment dire .... à ma connaissance c'est pas gagné.
J'avais posé la question sur ce topic :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45730
mais bon la réponse ne m'a pas convenue....
Mais si le but est d'avoir des "cubes" sans draper une façade par dessus alors c'est assez simple.
En fait dans les propriétés de la couche il faut mettre une valeur d'extrusion égale à la hauteur du bâtiment (altitude du toit - altitude de base) et en hauteur de base les valeurs du MNT. Au final, on aura donc des cubes représentant les bâtiments avec leur vrai hauteur. Le seul problèmes est que tes batis ne seront pas forcément "joli" (cf pièce jointe)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

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#4 Tue 27 May 2008 15:14

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Bâtiments 3D

Donc ca veut dire que mes bâtiments auront tous la même hauteur??
Il faudrait que mes bâtiments gardent leur valeur d'altitude et que l'extrusion aille jusqu'au aux valeurs du MNT.
Pour le rendu des façades, il est peut-être possible de les draper avec des photos des immeubles, non?

Dernière modification par luern (Tue 27 May 2008 15:17)


Paul Hedin

ex-luern

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#5 Tue 27 May 2008 16:05

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Bâtiments 3D

non tes batiments n'auront pas la même hauteur. Dans extrusion tu mets
Dans "Valeur ou expression..." [mon_champ_hauteur_toit]
Dans "appliquer l'extrusion"  : L'ajoutant à la hauteur minimale....
Dans l'onglet "Hauteur de base" tu y rentres ton MNT  (icone avec le dossier).
Et là ca devrait marcher.
Quand au drapage des photos je ne sais pas si c'est possible, perso je n'y suis jamais arrivé même avec le pdf donné à la fin du post dont je fais référence plus haut.
Après tout dépend, soit c'est pour faire une maquette réaliste à partir de laquelle tu vas travailler, soit c'est pour faire une simulation "artistique" et dans ce cas tu peux utiliser les pictos sketchup mais ca n'aura plus aucun lien avec la réalité.
Bon courage.


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

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#6 Tue 27 May 2008 16:21

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Bâtiments 3D

Merci pour ta réponse.

Le côté artistique n'est pas une priorité pour le moment.

Par contre, ce que j'aimerais faire c'est rendre "solide" les extrusions..Tu vois comment je peux faire?
Transformer les polylignes en polygones?


Paul Hedin

ex-luern

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#7 Tue 27 May 2008 16:39

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Bâtiments 3D

c'est à dire ? Les bâtis sont des polylignes et pas des polygones ? !!
Si par contre tu veux faire un genre de mur avec une entité polyligne, il suffit de fair exactement pareil que pour les bâtis.
Si tes bâtis sont des polylignes tu as geowizard (onglet convert) qui permet de faire ça


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

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#8 Tue 27 May 2008 16:46

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Bâtiments 3D

C'est à dire que ma ligne de visée se heurte à la façade d'un mur par exemple et ne la traverse pas.
Là, les extrusions ne l'arrêtent pas.
C'est transformer les polygones de l'extrusion en bloc si tu préfères.


Paul Hedin

ex-luern

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#9 Tue 27 May 2008 17:02

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Bâtiments 3D

comme dit tnarbiv je sais pas si c'est possible que la ligne de visée s'arrête à ton bâti, ma compétence s'arrête là....
Bon courage


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

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#10 Wed 28 May 2008 11:01

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Bâtiments 3D

Tu peux essayer SpacEyes3DBuilder, c'est un logiciel pas trop cher et pas trop mal pour ce genre de travaux.


Paul Hedin

ex-luern

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