banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 31 May 2008 20:56

fabio44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 2

calage d'une image raster

Bonjour

je suis étudiant en projet sig sur mapinfo 5.0

je n'arrive pas a caler une image raster sur une carte vectorielle de la même image.

la projection de l'image vectorielle est le RGF 93 --> lambert 93/méridien de Greenwich
mon image raster est un scan d'une image vectorielle de projection universe transvers mercator ED50 zone utm 30

mon image raster n'est pas calée.

Pour effectuer le calage, j'effectue la méthode de détermination des coordonnées à l'écran. Pour cela, je pointe sur les deux cartes des points remarquables homologues.
J'indique à mon image raster la projection lambert 93/méridien greenwich. (j'ai aussi essayé ac la projection ED50 et cela ne semble pas changer le résultat médiocre)


Au final, j'ai des écarts de 2 km a 10 km entre points homologues des deux cartes, et on peut deviner la légère rotation qu'il faudrait appliquer à l'image raster pour être calée sur l'image vectorielle. 

L'augmentation de points de calage ne semble pas améliorer le résultat.

et là, je suis paumé...

je sollicite votre aide

Hors ligne

 

#2 Sun 01 June 2008 21:52

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: calage d'une image raster

Bonsoir,

MAPINFO n'est pas capable de réaliser la transformation de ton raster sur la base d'un autre projection.
[EDIT Maurice] que celle d'origine du raster
Il vaudrait mieux que tu repères des points remarquables sur ton raster, dont tu connaisses les coordonnées en ED 50, et que tu déclares le calage de ton raster dans ce système.

Bon courage