banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 31 May 2008 20:56

fabio44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 2

calage d'une image raster

Bonjour

je suis étudiant en projet sig sur mapinfo 5.0

je n'arrive pas a caler une image raster sur une carte vectorielle de la même image.

la projection de l'image vectorielle est le RGF 93 --> lambert 93/méridien de Greenwich
mon image raster est un scan d'une image vectorielle de projection universe transvers mercator ED50 zone utm 30

mon image raster n'est pas calée.

Pour effectuer le calage, j'effectue la méthode de détermination des coordonnées à l'écran. Pour cela, je pointe sur les deux cartes des points remarquables homologues.
J'indique à mon image raster la projection lambert 93/méridien greenwich. (j'ai aussi essayé ac la projection ED50 et cela ne semble pas changer le résultat médiocre)


Au final, j'ai des écarts de 2 km a 10 km entre points homologues des deux cartes, et on peut deviner la légère rotation qu'il faudrait appliquer à l'image raster pour être calée sur l'image vectorielle. 

L'augmentation de points de calage ne semble pas améliorer le résultat.

et là, je suis paumé...

je sollicite votre aide

Hors ligne

 

#2 Sun 01 June 2008 21:52

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: calage d'une image raster

Bonsoir,

MAPINFO n'est pas capable de réaliser la transformation de ton raster sur la base d'un autre projection.
[EDIT Maurice] que celle d'origine du raster
Il vaudrait mieux que tu repères des points remarquables sur ton raster, dont tu connaisses les coordonnées en ED 50, et que tu déclares le calage de ton raster dans ce système.

Bon courage

[EDIT Maurice] le vecteur se cale ensuite à la volée sur le raster, qui impose sa projection à la fenêtre carte
Mais je ne suis pas sûr que MI5 (!!) prenne en charge le Lamberty93 sad

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2008 10:19

fabio44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2008
Messages: 2

Re: calage d'une image raster

Bonjour,

merci du coup de main

j'ai bien calé mon image raster dans son système de coordonnées d'origine ED50

Quand je la superpose avec une carte vectorielle lambert 93, j'ai toujours mes écart (2km a 10 km) entre les deux cartes.
A priori je trouve ca normal puisque elles sont dans deux système différents.

mais par contre, le calage à la volée de ma carte vectorielle sur mon image raster ne fonctionne pas.

Je rectifie mon erreur, la version de l'école est MI7 et non MI5.

En tout cas, merci quand même

bonne journée!

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2008 10:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage d'une image raster

Problème de vocabulaire !! Evitez de parler d'image vectorielle, ça confusionne smile
Il y a des images = raster et des vecteurs, les deux représentés dans la fenêtre carte et toujours avec reprojection "à la volée" des vecteurs sur le raster
Si ce "calage à la volée de ma carte vectorielle sur mon image raster ne fonctionne pas" c'est juste que le calage du raster est incorrect. Quelle est la taille des pixels du raster et quelle "erreur pixel" obtenez vous ??

NB: le calage du raster doit se faire dans une fenêtre carte où le raster est seul, les points remarquables étant pris sur le vecteur seul dans une autre fenêtre .... et traduits de Lambert93 à UTM ED50 (par un enregistrer sous... et un calcul de centroidX(obj) et centroidY(obj) précédé d'un Set CoordSys ....xxxx (voir la bonne clause suivant la zone UTM) dans la fenêtre MapBasic (puis 'enter' sur la ligne) pour forcer le calcul en UTM ED50.
Tout ça pour indiquer lors du calage ce que sont les coordonnées UTM ED50 des points remarquables (au moins 4 !) que l'on clique sur l'image.
Vous suivez... tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB