banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 October 2009 17:11

antoine
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 39

Mes besoins, vos conseils

Bonjour,

Géomaticien expérimenté, développeur/bidouilleur par nécessité, je suis à la recherche d'une solution simple et efficace pour mettre en ligne sur un extranet des couches vecteur thématiques sur fond de données IGN (SCAN25, BDORTHO, BD PARCELLAIRE).

Je gère un SIG avec ARCGIS et je souhaite "simplement" mettre en ligne pour mes utilisateurs (qui sont aussi les producteurs de données) leurs couches thématiques classifiées.

L'objectif étant qu'ils aient à disposition en permanence la cartographie de leurs données afin de les consulter et de générer de belles cartes dans les règles de l'art.

J'avais prévu une formation cette année, mais elle a été annulée faute d'un nombre suffisant de participants. Il faut donc que je me jette à l'eau ... sans bouée !

Merci d'avance pour vos avis / conseils / suggestions

antoine

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2009 10:43

Twisig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 3

Re: Mes besoins, vos conseils

D'après tes besoins, un simple serveur cartographique doit suffir.
La consultation de produits cartographiques représente une large majorité du webmapping actuel.
Tu utilises ArcGis, le mieux serait d'utiliser un ArcGis Server standard. Mais son prix est légérement élévé par rapport à tes simples besoins.
Je te conseillerais une solution de webmapping tels que MapGuide pour plusieurs raisons :
http://geospat.net/wordpress/?p=78

La symbologie dans MapGuide peut être personnalisable à 100%.
Pour d'autres info, fais signe.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2009 11:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Mes besoins, vos conseils

Bonjour,

Tu trouveras d'autres serveurs carto dans le wiki de GeoRezo : http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … webmapping

MapServer est très utilisé si ce n'est le plus utilisé ! GeoServer présente aussi de bons atouts. MapGuide OS déjà cité par Twisig.

Côté propriétaire : tu as GeoConcept Internet Server, MapGuide Entreprise, Manifold System GIS, ...

MapServer est léger et très facile à mettre en place ! MapGuide est beaucoup plus lourd. Attention aussi sur les systèmes sur lequel tu veux installé ton serveur carto.

Tu as également la technologie Flash/Flex aussi (openScale et un autre propriétaire dont j'ai malheureusement oublié le nom).

Enfin, si tu veux faire que de l'affichage, je ne pense pas que tu ais besoin d'un serveur carto. Si tu veux afficher tes données en vecteur tu peut tenter de les superposer sur une couche Google Maps soit directement par son API soit par un API openlayers. La seule limitation technique est que tu ne peux pas afficher un nombre de données importants.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 13 October 2009 11:39

Twisig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 3

Re: Mes besoins, vos conseils

Certes Yves a proposé des solutions webmappings dites légères mais ca demande quelques développements. Les tutoriels seront là pour t'aider.

Les solutions webmappings "lourdes" te permettent de mettre en place rapidement un webmapping en place. MapGuide est certes lourd (et encore à l'heure où les Giga sont peu chers, c'est pas gênant.), mais peut t'offrir un viewer propre et opérationnel sur Apache ou IIS.

Hors ligne

 

#5 Tue 01 December 2009 12:49

moorck
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2009
Messages: 18

Re: Mes besoins, vos conseils

Bonjour,
Je rebondis sur votre conversation. Je suis au sein d'une structure où l'on souhaite refaire à neuf notre site internet. dans ce site, il est prévu d'intégrer un viewer cartographique. Tout comme Antoine, l'idée est de mettre en ligne des cartes sous forme de plusieurs thématiques (où aucune sélection et analyse spatiale ne sera possible), et tout comme Antoine je suis totalement novice en webmapping, tout ce qui est architecture réseau et programmation (je suis géographe). J'ai regardé plusieurs sujet et tutoriel mais je n'y comprends pas grand chose.
Au sein de ma structure, nous avons fait un cahier des charges pour le site internet et le viewer cartographique y est inséré. La description de ce dernier est très vague. L'idée est de voir ce que vont proposer les entreprises qui vont répondre. Cependant, je me pose quelques questions. Par avance je m'excuse si elles paraissent idiotes ou simplistes mais je rappelle que je suis totalement novice.
En fait, nous souhaiterions un "joli" viewer, assez ludique, facile d'accès pour le grand public, avec seulement des outils simples pour afficher ou non les thématiques voulues (sous forme de couches), zoom, export et impression de cartes avec notre charte graphique. Nous possédons (pour le moment) dans notre structure seulement un poste Arcgis (pas serveur).
Ainsi, est-il nécessaire de passer par un serveur pour mettre en ligne des cartographies? D'après ce que j'ai lu, non, si et seulement si API de Google Map est utilisé (ce que nous souhaitons pas).
Si, un serveur est nécessaire, j'ai vu que plusieurs d'entre vous préconise d'utiliser MapGuide. Seulement, en lisant quelques docs, j'ai vu qu'il était étroitement lié à Autodesk. Ainsi, est-il nécessaire d'avoir cet outil?
De plus, autres questions, j'ai du mal à voir comment passer de mes belles cartes sur Arcmap aux belles cartes sur le net... Sera-il possible de charger directement des couches vecteur en programmant quelques trucs pour avoir la symbologie voulue, ou par des exports d'image (jpg) qui devront être transformé après pour être intégrable sous le site web...
Enfin voilà toutes mes questions. Je suis consciente que mes questions sont probablement simplistes. Je ne sais pas si j'ai été claire mais ça ne l'est pas du tout dans ma tête et je n'arrive pas à trouver de tutos qui expliquerait ça, du type "le webmapping pour les nuls...". Ce qui me manque en fait serait les différentes étapes nécessaires.
Je vous remercie par avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#6 Tue 01 December 2009 14:07

Simon Carto
Juste Inscrit !
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 13 Dec 2007
Messages: 5

Re: Mes besoins, vos conseils

Bonjour,

Le débat concernant le webmapping est inévitable. Je crois qu'il faut avant tout définir les vrais besoins de représentation cartographique en ligne. Il existe selon moi une grande différence entre le SIG-WEB et la cartographie interactive sur le web.

Je crois que dans plusieurs cas, et particulièrement pour représenter des cartes de bonne qualité qui seront mises à jour rarement, nous pouvons réfléchir aux solutions flash.

Je travail sur ce genre de solution de cartographie interactive sous flash et le résultat est souvent très efficace.

Pour plusieurs, l'achat, le déploiement et l'utilisation des solutions MapServer, MapGuide...ect sont souvent trop chère et le résultat n'est que de la présentation de données, avec symbologie bien sur... mais les ombres, transparences et autres effets restent absent.

Je pense que les solutions de "flash mapping" sont suffisantes pour plusieurs projets.

Il s'agit de voir les différentes solutions offertes par les boîtes de cartographie.

"Cartographie interactive en flash" dans google...

Dernière modification par Simon Carto (Tue 01 December 2009 15:23)

Hors ligne

 

#7 Tue 01 December 2009 14:40

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Mes besoins, vos conseils

le tout "Sans vouloir faire de publicité"  bien sûr !

Guillaume

Hors ligne

 

#8 Tue 01 December 2009 15:28

Simon Carto
Juste Inscrit !
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 13 Dec 2007
Messages: 5

Re: Mes besoins, vos conseils

Après réflexion, Guillaume, une correction s'imposait...

Ma véritable intention est réellement cartographique.

Simon

Hors ligne

 

#9 Tue 01 December 2009 17:50

moorck
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2009
Messages: 18

Re: Mes besoins, vos conseils

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé du tout à l'option carte interactive en flash. J'étais parti sur du "lourd", mais je me pose de plus en plus la question de la nécessité. Mais est-il possible à partir d'une carte interactive de créer un viewer "sympa", de laisser les utilisateurs choisirent les couches qu'ils souhaitent afficher, jouer sur la transparence et faire des liens vers d'autres pages web et/ou des pdf?? De plus, savez-vous s'il est possible d'intégrer du vecteur et s'il est possible d'intégrer assez facilement de nouvelles couches??
En fait, si je comprends bien, l'intérêt du webmapping au sens avec serveur et tout et tout est nécessaire surtout à partir du moment où l'on souhaite faire des analyses spatiales, ...??

Merci encore pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne

 

#10 Tue 01 December 2009 20:00

Muller Julien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2007
Messages: 2

Re: Mes besoins, vos conseils

Pour Simon Carto. Je trouve votre interprétation du webmapping un peu trop réductrice à mon gout. Dire que : "le déploiement et l'utilisation des solutions MapServer, MapGuide...ect sont souvent trop chère et le résultat n'est que de la présentation de données, avec symbologie bien sur... mais les ombres, transparences et autres effets restent absent" me fait dire que vous n'avez pas du essayer ces solutions. MapServer et MapGuide sont deux solutions web-mapping Open Source donc gratuite à l'utilisation. Les effets de transparences et autres effets sont possibles avec un peu de programmation. De plus, l'utilisation du flash "mapping" n'est pas aisée pour les débutants. Je recommande plus de s'orienter vers du Flex (Flash Builder) Langage MXML. 

MapGuide Open Source répond aussi à tes demandes. Le viewer fusion 2.0 http://geospat.net/blog/?p=670 est sorti récemment. Tu peux aussi bien intégrer des données vecteurs que raster. Les formats ESRI sont pris en charge. Pour les analyses spatiales, tu pourras développer des modules spécifiques qui répondront à tes problématiques.
Si tu souhaites utiliser tes cartes MXD ou bien profiter des services ESRI, il te faudra acquérir ArcGis Server. Mais ca c'est une autre histoire...

Hors ligne

 

#11 Wed 02 December 2009 00:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: Mes besoins, vos conseils

Bonsoir,

C'est parfois avec les vieilles recettes que l'on fait les bons ragoûts:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44333
Il faudra tout de même actualiser les réponses techniques et les noms des produits, mais les questions de fond restent pertinentes.

Pour une approche pro flash mais non moins pédagogique:
http://www.geoclip.net/fr/p35_flashsvg.htm

Enfin, pour un bon exemple de marteau pour écraser une mouche:
http://www.cartocrime.net

Bonnes lectures,

Bruno

Hors ligne

 

#12 Thu 03 December 2009 10:32

moorck
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2009
Messages: 18

Re: Mes besoins, vos conseils

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Il n'y a plus qu'à tout lire!! Les vacances vont être studieuses !!!
Hier, mon responsable informatique m'a expliqué quelques trucs concernant le web et les réseaux, j'y vois déjà un peu plus claire... Merci encore !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB