banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 July 2008 10:34

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Bonjour à tous,

Sous MI 8.5, je travaille sur une extension maximale d'une crue. Je possède des vecteurs représentant l'hydrographie et d'autres des courbes de niveaux.

J'aimerais tout d'abord à chacune des sections de ces cours d'eau,  affecter un nombre entier selon la classification de Strahler et ensuite, dans un souci d'automatiser les tâches au maximum, forcer le lit majeur d'un thalweg d'ordre 4 à épouser à la courbe de niveau la plus basse encadrant le fond de vallon. Pour les thalwegs d'ordre <= 3, j'ai retenu que la zone d'extension maximale sera une enveloppe de 50 m (via une zone tampon).

L'un de vous est-il inspiré pour automatiser cette tâche (via une boucle MapBasic programmée ou une autre solution) ?

Merci d'avance,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2008 12:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Hello Macaron,

Ton souci, c'est sous Arcgis, ou Mapinfo sans Vertical Mapper ? N'oublie pas que Mapinfo seul, c'est comme Arcgis sans extension. Je suis perdu, vu que tu as ouvert le même sujet sur l'autre liste. Si tu as Spatial analyst et 3D analyst, ca devrait être nettement plus faisable que MI tout nu hmm

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2008 14:07

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Salut Robin,

Comme je possède les deux logiciels Arcgis 9.2 avec 3D Analyst et Spatial Analyst et MI 8.5 avec Vertical Mapper mais sans MapBasic (à part une petite fenêtre de commande sommaire) , je n'ai pas d'a priori sur le logiciel quand je me lance dans un projet. Alors pour multiplier mes chances que quelqu'un m'aide je préfère lancer le post sur les deux forums. En plus, il y a des manipulations que je sais faire sous MI et pas sous ArcMap, et réciproquement. Alors il m'arrive souvent d'exporter des fichiers MI en Shapefile, pour passer à l'étape suivante du projet (tu sais, dans les SiG, je bidouille beaucoup).

Voili, voilou

Macaron

PS : Si tu dois supprimer l'un des posts, garde de préférence celui posté sur le forum Esri,s'il-te-plaît wink !


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2008 14:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Ah, si tu as VM, alors il y a de l'espoir wink Ce n'est pas vraiment un double post donc je laisse celui ci aussi, si une manip est possible ici et pas sur Arcgis, pas de souci, je jongle moi aussi entre les deux. Je pensais que tu n'avais pas VM. Je vais renommer ce post plus précisément wink

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2008 14:36

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Merci Robin.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Thu 10 July 2008 16:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Bonjour
Je n'y connais rien de ces histoires de Strahler...mais une fois ces coefficients calculés, le reste est a priori simple...si on a non pas des courbes de niveau mais des polygones hypsométriques
- pour 4 on sélectionne le polygone qui contient le tronçon
- pour 3 il y a donc les tampons
- on ajoute le tout et on agrège
Je dis une bêtise ??

Hors ligne

 

#7 Thu 10 July 2008 16:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Il est jamais trop tard pour apprendre tongue
Zou, un peu de révision :

On est dans le classement d'un réseau d'écoulement, qui donne soit des polylignes, soit un grid où les valeurs entières de 1 à n représentent le degré "d'importance" du talweg (= ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée).

En gros, plus l'indice de strahler est faible, plus le ruissellement est diffus. Plus il est important, plus on a du ruissellement concentré (puisque les drains de plus petite taille affluent dans le drain principal).

Dans la classification de Strahler, tout drain qui n'a pas d'affluent se voit attribuer la valeur 1. Puis, le calcul de la valeur de chaque drain se fait selon la méthode suivante : un drain d'ordre n+1 est issu de la confluence de deux drains d'ordre n. L'ordre de Strahler d'un bassin versant est l'ordre du drain principal à l'exutoire.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 July 2008 16:55

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: MI 8.5 /VM - Automatisation de tâches

Merci Maurice et Robin pour vos suggestions.

Je vous tiens au courant de mes avancements.

A bientôt,

Macaron

PS : Dans mon rapport de fin d'étude, il faudra que je pense aussi à remercier toute l'équipe de GeoRezo... tongue


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB