banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 21 July 2008 14:17

veroniqueSPM
Juste Inscrit !
Lieu: Saint Pierre et Miquelon
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 4

Probleme de calage (MI 8.0)

Bonjour,

Je suis actuellement en stage à la Direction de l'Agriculture et de la Foret à Saint Pierre et Miquelon et je travaille sur la mise en place d'un SIG.
J'aimerai savoir s'il existe un outil ou une méthode pour corriger les erreurs de calage sur les .TAB ?

Je m'explique lorsque l'IGN a effectué sa campagne aérienne en 1957, des coordonnées ont été relevées pour servir au géoréferencement des scans des cartes de 1957. Or lors de la campagne de 2005 qui a servi à réaliser les orthophotos, l'IGN s'est aperçu qu'il existait un décalage entre le géoréférencement des cartes de 1957 et la réalité d'environ 100 m (ce qui expliquait les erreurs qui étaient trouvées entre la carte et les données GPS).
Aujourd'hui je possède donc un scan des cartes de 57 mal géoréférencé et les orthophotos de 2005 bien géoréférencés, bien entendu les deux sont dans le même système de projection (UTM zone 21 NH (WGS84)).
Mais une partie des couches de travail a été réalisé à partir des données de 57 et une autre à partir des données de 2005. On ne peut donc pas superposer les couches réalisées à partir des données de 57 sur les orthophotos et inversement puisque les limites ne se trouvent pas au même endroit.

J'aimerai donc savoir s'il existe un outil ou une méthode qui me permettrait de corriger les .TAB réalisés à partir des scans de 1957 pour rendre toutes les couches superposables ? J'espère que mes explications sont assez claires et je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses

Véronique

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2008 14:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Probleme de calage (MI 8.0)

Bonjour Véronique

Je me permet une réponse mais certainement d'autres personnes du forum vont certainement aller plus loin comme réponse.  Tu es partie avec des rasters "mal géoréférencés", vous avez fait de la numérisation avec ses rasters.  À part déplacer les objets selon des coordonnées précises (exemple: 100 m en X et 36 m en Y), je ne vois pas comment tu pourrais corriger les données.  À part recommencer avec les rasters 2005!!!!!  Si tu connais la différences entre 1957 et 2005 et que cette différence est constante, la fonction de déplacement pourrait s'appliquer.  Si tu as une rotation en plus du déplacement, alors là j'abandonne... :0). 
Tu pourrais cependant «regéoréférencer» les raster 1957 en utlisant Global Mapper ou un autre logiciel de ce type.  Par la suite, tu pourrais déplacer tes données vectorielles sur tes rasters.  Encore là, souhaitons qu'il n'y ait pas de rotation.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 23 July 2008 18:27

veroniqueSPM
Juste Inscrit !
Lieu: Saint Pierre et Miquelon
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 4

Re: Probleme de calage (MI 8.0)

Bonjour Daniel,

Pour les images rasters j'ai pu refaire un calage.
Mais pour les vecteurs faut-il que je fasse le déplacement des objets table par table ? (heureusement il n'y pas de rotation)
En tout cas merci pour ces renseignements.

Véronique

Hors ligne

 

#4 Wed 23 July 2008 18:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Probleme de calage (MI 8.0)

S'il n'y a pas de rotation, tu peux facilement intégrer le décalage en translation dans la définition d'une nouvelle projection. Tu charges tes données avec ta projection maison, puis tu reprojette dans une projection standard.

Un petit bricolage qui permettrait de faire ça plus rapidement que table par table...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB