banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 11 August 2008 06:42

muriel_df
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2008
Messages: 3

symbole, unité, système de projection

Bonjour,

J’ai plusieurs questions à poser, ceci explique pourquoi mon sujet possède plusieurs titres.
J’utilise ArcMap 9.1.

- Est-il possible (et si oui, comment) d’ajouter un symbole quelconque sur une carte et a un endroit défini par moi-même (endroit qui n’aurait pas de coordonnées données).
En fait, de la même façon que l'on peut ajouter un texte sur une carte, est-il possible d’ajouter un symbole ?

- Je travaille avec des images LIDAR. Est-il possible de modifier l’unité d’affichage des données (passer de mètres à feet ou inversement) ? Si oui, quelle est la manipulation à effectuer ?

- Je travaille avec un shapefile qui a entre autres des données de profondeurs.
Je souhaite faire afficher les données du shapefile en fonction de ces profondeurs, et plus exactement en fonction de 2 séries de profondeur : une série relative aux profondeurs x à y et une autre série de y+1 à z. (plus simplement je souhaite faire afficher les données relatives aux profondeurs x à y avec un point rose et les données de y+1 à z avec un point bleu).
Cette manipulation de données au sein même d’un shapefile est-elle possible ? Si oui, pourriez-vous m’indiquer la manipulation à effectuer ?

- Est-il possible de modifier l’affichage des données d’une image .tif ? Par exemple, une image .tif qui met en évidence les profondeurs d’eau apparaîtra avec des variations de couleurs en fonction des profondeurs. Est-il possible de faire afficher les données selon des lignes de niveau (-100m, -200m,…) ?

- J’ai importé des images .tif avec un datum A et un système de projection A’.
Je souhaite ensuite importer une autre image .tif, qui a elle un datum B et un système de projection B’.
Je ne sais pas comment changer le datum et le système de projection de ma deuxième image, de sorte que mes images soient dans le même système. Pourriez-vous m’aider ?
A l’importation de shapefiles ou d’images, j’ai eu parfois un message me disant que les données pouvaient être dessinées dans ArcMap, mais ne pouvaient pas etre projetées ; pourriez-vous m’indiquer mon erreur (je pense que c’est parce que je projette des données qui ne font pas partie du même système, mais je n’en suis pas sûre) ?

- Je reste encore un peu confuse en ce qui concerne les systèmes de coordonnées géographiques et les systèmes de coordonnées projetées. Quelqu’un pourrait-il m’aider à bien faire la différence entre les 2 systèmes (par exemple, le système de coordonnées géographique fait-il uniquement référence à des données en latitude-longitude ?) ?



Je vous remercie par avance de l’aide et des réponses que vous pourrez m’apporter.
Cordialement,

muriel_df.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 August 2008 20:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: symbole, unité, système de projection

En face, ils ont bien entamé les réponses : http://www.forumsig.org/showthread.php? … post159487

Je ne pense pas qu'il serait bien de nous disperser, même s'il reste encore quelques mystères.


Seul le dernier point n'a pas vraiment été abordé. Je te laisse regarder une page du GeoWiki http://georezo.net/wiki/main:geomatique:coordonnees qui a été crée pour enlever les confusions entre les différents systèmes de coordonnées.

S'il y a encore des confusions après cette lecture, je te remercierai de faire quelques remarques afin d'améliorer cette page.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB