banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 September 2008 10:30

geomac
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Question GoogleMaps

Bonjour à tous,

une question bête qui m'interpelle depuis un moment : j'ai remarqué à plusieurs reprise sur des photos Google des inclinaisons bizarres sur des ouvrages en élévation. Exemple : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=4 … h&z=19

Sur ce cliché on voit le nouveau pont levant de Rouen, et les piles du pont de part et d'autre de la Seine ne semblent pas prises sous le même angle de vue. Quelqu'un a-t'il une explication à ce phénomène ? Méthode d'acquisition de l'image ? Mosaïque ? Ortho-rectification ? Est-ce une question bête ;-))) ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 15 September 2008 11:03

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Question GoogleMaps

Je dirais que sur une des photos l'avion était d'un côté des piles, et sur l'autre l'avion était de l'autre coté (aller/retour?) wink

Dernière modification par SIG-AURCA (Mon 15 September 2008 15:13)

Hors ligne

 

#3 Mon 15 September 2008 13:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Question GoogleMaps

geomac, tu parles d'orthorectification. Le problème avec l'ortho, c'est qu'on utilise la plupart du temps des MNT, où il n'y a que des données d'altitudes. Tous les batiments viennent en plus, et on les retrouvent très souvent penchés.

Parfois on les redresse, mais ce n'est jamais évident, car il faut savoir ce qu'il y a sous le dévers du batiment. Pour les structures isolées, en ayant assez d'images, on y arrive. Mais dans des villes aux batiments hauts et aux rues étroites, il y a énormément de zones d'ombres.

Pour de l'imagerie Google, on s'embetent donc pas...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB