#1 Mon 22 September 2008 14:54
[ArcGis 9.2] Problème de Géoréférencement
Bonjour à tous,
Je travaille sur le géoréférencement de photos aériennes au format JPG, avec comme référentiel une orthophoto. J'ouvre mon ortho et ma photo aérienne. Je cale ma photo avec 6 points de calage. Jusque là c'est bon.
Je souhaite ensuite mettre à jour le géoréférencement, je clique donc sur "mettre à jour le géoréférencement" et là, ma photo s'en va et reprend sa position initiale. Quel est le soucis???
J'ai également utilisé la méthode "rectifié" et là pas de problème, l'image que j'enregistre est bien calée mais l'emprise de la photo d'origine est remplie de noir et c'est justement pour éviter ça que je souhaitais utiliser l'autre méthode.
Si quelqu'un à une solution à me proposer je suis preneur.
Merci beaucoup
#2 Tue 23 September 2008 19:14
- Ahmed Djamel
- Participant occasionnel
Re: [ArcGis 9.2] Problème de Géoréférencement
Je crois qu'il s'agit d'un problème de prjection, si non il faut revoir les coordonnées.
#3 Thu 25 September 2008 10:02
- JEJE33
- Participant actif
- Lieu: Bordeaux
Bonjour
J'ai eu le même problème, et je ne sais si c'est lié mais le nom de mon fichier comportait des espaces.
J'ai remplacé les espaces par des "_" et le géoréférencement a fonctionné.
Encore une fois je ne sais si il relation mais dans mon cas la manip a fonctionné
#4 Thu 25 September 2008 10:29
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut tout le monde,
Esri est assez suceptible du côté du nom de ses shapes:
Il faut éviter ---->Les caractères spéciaux, les acents, les blancs et si possible moins de 10 caractères pour le titre.
Comme la préciser JEJE33 Les underscores "_" sont autorisés.
En espèrant que ça aide
A+
Joël
#5 Sat 27 September 2008 15:53
- asterix
- Juste Inscrit !
Salut tous. moi je suis un new new dans les SIG, donc... je ne suis pas arrivé a georéférencer plusieurs images sur un mm fichier. je dois faire un assemblage et je m'y perd un peu. please de l'aide. merci
#6 Sat 27 September 2008 17:16
Bonsoir,
Un exemple de manipulations pour géoréférencer des images :
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
#7 Sun 28 September 2008 10:38
- asterix
- Juste Inscrit !
salut,
Merci pour ta réponse Philippe. J'utilise ArcMap 9.2, j'ai 4 cartes géol (jpg) à assembler comme premier étape.
Mounir.
#8 Sun 28 September 2008 12:15
Bonjour,
En gros, tu as deux possibilités :
- Assembler tes images dans un logiciel de dessin, exporter ce nouveau fichier unique et géoréférencer ce dernier dans ArcMap
- Intégrer et géoréférencer chaque image dans ArcMap
Bonne journée.
Philippe
Philippe Lépinard
#9 Sun 28 September 2008 14:18
- asterix
- Juste Inscrit !
Merci philippe, je vais essayer de le faire avant le georeferencement.
Merci encore de tes conseils et surtout de la rapidité de réponse.
Mounir
#10 Sun 28 September 2008 15:01
- asterix
- Juste Inscrit !
resalut,
Mes cartes géol st dessinées et terminées, difficile de refaire marche arrière et de refaire l'assemblage puis de georéférencer le tout ds ArcGis.
Ma question est donc comment intégrer puis georéférencer plusieurs cartes dans ArcGis. C'est en fait le soucis que j'ai trouvé: quand je le fais pour la 1ere carte puis essaye pour la 2eme, le résultat est un peu n importe quoi. Dans le pdf que tu m'as envoyé il n'y a pas ce genre de cas.
Mounir
#11 Sun 28 September 2008 17:26
Bonsoir,
Si tu utilises le même référentiel géodésique il se peut toutefois qu'il y est quelques mauvaises jointures dans le cas d'un non recouvrement de tes images. Par contre, je te conseille d'utiliser les bons termes afin de te fournir des réponses convenablement : que veux-tu dire par plusieurs cartes dans ArcGIS ? Plusieurs raster de différentes échelles ou plusieurs cartes réalisées avec ArcMAP ?
Bonne soirée.
Philippe
Philippe Lépinard
#12 Mon 29 September 2008 10:39
- asterix
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Ok excuse, ce st des rasters: 4 images scannées de mm échelle et à partir desquelles j'ai réalisé des cartes géol avec un logiciel de dessin qui couvrent (après assemblage en mozaique) une mm région. Je veux exporter le tous dans ArcMap, les georéférencer pour continuer mon travail dessus (plusieurs autres couches a venir) le soucis c comment pouvoir faire ce georéférencement sur plusieurs rasters et obtenir ma mozaique au final (obtenir 1 seule grande carte géol regroupant les 4). Georéférencer une image je sais le faire mais plusieurs sur un mm fichier....
J'espère que tu comprend mieux mon soucis. Merci encore.
Mounir