banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 06 November 2008 21:03

Papouille34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2008
Messages: 16

Données Contours IRIS

Bonsoir,

Actuellement étudiant en Master II, je souhaiterai mener une réflexion sur la vulnérabilité multi-aléas des IRIS et de rapporter cela à la population afin d'obtenir des coefficients d'exposition.

Si je souhaite mener à bien mon étude, il va me falloir la base de données contours IRIS 2000 voir la BD contours ilôts. L'INSEE qui est un établissement public, subventionner en bonne partie par les taxes directes et indirectes vendent ces données à un prix prohibitif ralentissant de ce fait la recherche.

N'ayant pas les moyens de faire l'acquisition de ces bases de données, j'aimerai recueillir vos conseils afin que je puisse récupérer ces données.

Un échange de bons procédés étant envisageable.

Vous remerciant de l'attention que vous apporterez à mon mail,


Un idéaliste souhaitant faire avancer les choses.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 November 2008 21:27

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Données Contours IRIS

Bonsoir et en tant que réaliste lisez ceci:

http://www.e-juristes.org/L-acces-aux-d … liques,633

Sujet récurrent

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 07 November 2008 10:47

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Données Contours IRIS

Bonjour Papouille34,

Quelques pistes pour alléger la facture de tes études :

. L'établissement où tu fais ton Master bénéficie peut-être de 'licence Education/Recherche' sur les données dont tu as besoin. Renseigne-toi.

. Propose ta problématique comme sujet de stage à faire dans une collectivité territoriale. Avec des limites (confidentalité, secret statistique, ...), les données te seront mises à disposition gratuitement. Bien sûr, le territoire couvert par ton étude sera celui de la collectivité qui t'accueille.

. Travaille à la commune plutôt qu'à l'IRIS. Les données 'population' à la commune du recensement de la population 1999 sont en accès gratuit sur le site de l'INSEE : http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp … l.paccueil et on trouve par-ci par-là des contours de communes gratuits.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Fri 07 November 2008 14:31

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Données Contours IRIS

Re-

Complément du post précédent, en fouillant sur le site de l'INSEE (il me semblait bien smile  ) :

- Données urbaines infra-communales par quartier :

Cet espace propose des données issues de sources administratives ou enquêtes concernant les habitants, salariés, chômeurs, revenus et entreprises pour les quartiers Iris des communes de plus de 10 000 habitants, et pour les zones urbaines sensibles (ZUS) et les quartiers CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) de la métropole.
L'accès à ces éléments s'effectue par région, puis par agglomération (unité urbaine).


- et aussi :
Educnet : apprendre avec les données de l'Insee

L'INSEE et le ministère de l'éducation ont souhaité développer leur collaboration :

L' INSEE autorise les établissements et les enseignants à exploiter les informations présentes dans les parties en accès gratuit de ses sites pour les imprimer, les charger sur un disque dur, les adapter et les utiliser à des fins strictement non commerciales, dans un but d'enseignement, sous réserve d'indication de la source des informations utilisées.
Le ministère de l'éducation (DT B1) publie en ligne des guides d'utilisation pédagogiques de ces données.


Bonne réflexion

ps : Les choses avancent. Des fois il faut les pousser un peu wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB