banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 06 October 2008 11:44

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Bonjour

Stagiaire au sein d'une commune, je suis en charge d'établir une base de données sur les problématiques d'espaces verts et d'éclairage public.

Est-ce que quelqu'un aurait des exemples à me faire parvenir ?

Merci beaucoup

Christelle

Hors ligne

 

#2 Mon 13 October 2008 13:38

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

personne ne peut m'aider sur ces problématiques espaces verts et éclairages publics ?

Hors ligne

 

#3 Mon 13 October 2008 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Bonjour,

A tout hasard, un coup d'oeil ici :
http://georezo.net/wiki/main:geomatique … aces_verts

Robin.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 October 2008 14:28

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Bonjour,

Votre question est un peu imprécise !

Quel est la finalité de votre base de données ?
Quelle est la commande de votre collectivité ? Quels usages attend-elle d'une telle base de données ?
Quel niveau de précision de votre base de données (précision géographique et exhaustivité des infos attributaires) ?

Quelle plateforme SIG utilisez vous ?

Quel SGBD ?

Pour les espaces verts vous pouvez vous faire une première idée ici http://georezo.net/wiki/main:geomatique … paces_vets

Pour l'éclairage public quels sont les objets gérés ? (cable,support, lampe, foyer, armoires ...)

Sur les deux thématiques, est il prévu des gérer des interventions (élagage, réparations, changements de lampes) ?

La mise en place d'une basse de données SIG ne peut se résumer à la simple implémentation d'un modèle de données que quelqu'un vous fournirait.

Il y a une étape préalable indispensable de réflexion (cahier des charges) dont vous ne pouvez vous affranchir. C'est bien là que réside tout l'intérêt de votre stage.

Vous pouvez également trouver des pistes ici http://support.esri.com/index.cfm?fa=do … mp;dmid=19

Cordialement

Dernière modification par sisyphe (Mon 13 October 2008 14:39)


François

Hors ligne

 

#5 Mon 13 October 2008 14:31

neogardois
Participant occasionnel
Lieu: France du sud du sud
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 20

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Bonjour,
Je ne souhaite pas faire de pub plus que ça, mais lors d'une formation sur le webmapping, l'entreprise Simalis nous a fait une démonstration de son outil DynMap sur différentes thématiques dont une justement sur un SIG en ligne sur l'éclairage public (en plus des emplacements sur une carte de la ville, des tas d'autres fonctions étaient dispo, tri par date de changement d'ampoule, par Watt, armoire, etc...)

Vincent.

Dernière modification par neogardois (Mon 13 October 2008 14:33)

Hors ligne

 

#6 Mon 13 October 2008 15:56

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Merci pour vos réponses.
En fait, le service espaces verts est constitué de 2 personnes qui veulent localiser tout ce qui incombe à une gestion régulière des différentes problématiques: arbres, haies, bancs, poubelles...
Pour l'éclairage, idem...lampadaire (type d'ampoule, durée de vie...), coffre...etc...

Hors ligne

 

#7 Fri 31 October 2008 18:00

Vero
Participant actif
Lieu: Echirolles
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Modèle de données Espaces verts et/ou éclairage puclic

Bonjour,

Une réponse un peu tardive, suite à des vacances estivales tardives.

Nous avons mis en place des bases de données sur ces 2 thématiques mais cela n'a pas été si simple. Nous avons procédé par étape afin de se constituer un cahier des charges interne correspondant à des besoins réels.
Pour les espaces verts, nous avons quelques couches SIG traditionnelles sur la situation des équipes sur le terrain, le zonage...
Ensuite nous avons basculé les informations dans notre outil de carto interactive (DynMap), et nous y avons greffé le module de gestion des interventions (personnalisé pour la ville) Objectif clairement affiché : un suivi light des interventions sur le terrain afin d'abandonner les fiches papier XLS remplies à la main. nous voulions un outil pratique, simple, rapide à remplir.
Nous sommes en phase de test mais tout semble fonctionner. Nous en sommes à la mise au point des fiches de restitution de synthèse (tableau d'analyse, camembert, histo, carte) toujours dans DynMap.

Pour l'éclairage public, nous venons depuis le début de semaine de basculer dans une base de données composée de 3 tables essentielles : armoires électriques, supports et foyers.
Nous allons récupérer l'implantation des supports dans le SIG. Les tests ont démontré l'intérêt de la carte dans le SIG (ouf !!).
Nous y greffons à partir de décembre l'outil d'intervention (personnalisé ville) mais également l'outil de demande d'intervention (toujours dans DynMap et toujours personnalisé). Il nous faudrait être opérationnel pour le 1er janvier 2009... vaste programme.

En pratique et pour travailler régulièrement avec les quelques communes du syndicat intercommunal, il est apparu difficile d'obtenir un modèle unique de base de données sur des sujets pour identiques.
Les implications des services et les besoins terrain divergent surtout lorsque ces thématiques existent depuis un certain temps dans la collectivité.
Pour une réussite, c'est-à-dire une véritable utilisation de la base de données, il faut vraiment s'adapter aux futurs utilisateurs. Toute la problématique est là.

Bon courage pour la suite

Cordialement,

Véronique VESTRI
Responsable SIG
Tel: 04 76 20 56 80    Fax: 04 76 20 49 52
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr


Véronique VESTRI
Responsable SIG
Ville d'Echirolles (38)
v.vestri@texte-a-enlever.ville-echirolles.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB