banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 November 2008 17:16

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Accès aux données des délégataires de service public

Bonjour,

la question m'est souvent posée de savoir si INSPIRE permet à une collectivité d'obtenir les données géographiques de ses propres délégataires de service public. Ma réponse est habituellement qu'INSPIRE n'a rien à voir ici, c'est un droit naturel du maître d'ouvrage.
J'attire donc l'attention des collègues sur un article signé de Sophie Garnier, avocate associée, publié dans l'excellente lettre bimensuelle "Autoroutes de l'information & Territoires - n°239 du 30.09.08", qui cite deux décisions récentes du TA de Strasbourg faisant "droit, en référé, aux demandes de communication de documents relatifs à leur réseau cablé formulé par deux communes à l'égard du câblo-opérateur Numéricable" (mais, vu la fréquence des questions, ce n'est pas le seul).

Le juge a enjoint à Numéricable de communiquer sans délai non seulement le plan de câblage à jour, mais aussi tous les éléments (y compris comptes-rendus financiers etc.).

En complément, selon un rapport de l'ARCEP (l'autorité de régulation concernée) de juillet 2007 cité par l'auteure, le SIG doit également être communiqué.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Wed 19 November 2008 17:31

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Accès aux données des délégataires de service public

Bonjour,
J'aimerais  bien savoir ce que l'auteure entend par "communiquer un SIG"...

Hors ligne

 

#3 Thu 20 November 2008 09:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Accès aux données des délégataires de service public

Bonjour,

je ne peux pas recopier l'article. Dans le contexte, SIG : le système d'information géographique. Je vous renvoie vers le rapport de l'ARCEP (qui doit être sur leur site, je n'ai pas eu le temps de chercher).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Thu 20 November 2008 10:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Accès aux données des délégataires de service public

Dans le contexte, SIG : le système d'information géographique


..ce qui ne veut pas dire grand chose en soit, ou alors tout et n'importe quoi en fait hmm
Je suppose que c'est un abus de langage (courant) pour dire la base de donnée géographique soit "tous les fichiers, avec entités et tables attributaires confondus"...

Hors ligne

 

#5 Thu 20 November 2008 20:34

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Accès aux données des délégataires de service public

Bonsoir,

si ma mémoire ne me joue pas de tour, un délégataire de service public se substitue à la collectivité pour assurer ledit service. Sa mission peut comprendre une quote part d'investissement dans le cadre de sa prestation, investissement "rentabilisé" par l'exploitation des infrastructures mises à sa disposition par la collectivité.

Afin de contrôler si la mission est convenablement remplie, il est évident que le délégataire doit produire tous les éléments financiers relatifs à l'exploitation (c'est d'ailleurs sur cette base que nombre de communes ont cassé leur contrats avec différentes compagnies d'eaux, arguant que les missions d'investissements n'avaient pas été remplies).

Pour ce qui est du SIG, les compagnies développant de plus en plus leurs applications métiers spécifiques, il est de plus en plus difficile de recouvrer l'intégralité des données pour de simples (!) problèmes de compatibilité des formats. Faut il y voir une manière de fidéliser le client ????

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB