#1 Thu 27 November 2008 12:12
- Phiphi88
- Juste Inscrit !
Problèmes avec les scan25
Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis avec un projet sur lequel je bosse. J'ai reçu des couches créé sur MI. Travaillant sur Arcview, je n'ai pu les afficher directement. Après avoir utilisé le logiciel altersig + quelques modifications dans le référentiel spatial, j'ai réussi à pouvoir utiliser correctement les couches reçu, sous arcview.
Par contre, j'ai reçu avec les couches, des scan25 qui sont également inutilisables. Chaque scan25 est composé de 8 fichiers (Un fichier Microsoft Office Document Imaging ; un document texte ; un fichier *.AUX ; un *.RRD ; un *.GXT ; un *.HDR ; un *.TAB et un *.TFW) ces fichiers sont visiblement utilisables sous MI mais ne le sont pas sous Arcview ; du moins ArcMap les ouvrent mais ne les projète pas.
J'ai utilisé un petit utilitaire sous arcview (TAB2TFW) qui était censé convertir les *.tab en *.jgw mais il ne me converti mon fichier qu'en *.tfw.
Sauriez vous comment je pourrais faire pour obtenir mes scan25 composés de 4 fichiers (*.jpg ; *.aux; *.rrd et *.jgw), en gros sous un format lisible par Arcview 9.2.
Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe
#2 Thu 27 November 2008 13:23
- ancien
- Participant actif
- Lieu: Hautes-Pyrénées
Re: Problèmes avec les scan25
Bonjour,
tu as accès à Mapinfo?
Bonne journée
Olivier Billard
#3 Thu 27 November 2008 13:46
Bonjour Philippe,
J'ai utilisé un petit utilitaire sous arcview (TAB2TFW) qui était censé convertir les *.tab en *.jgw mais il ne me converti mon fichier qu'en *.tfw.
Les fichiers *.--W de géoréférencement, que ce soit TFW, EWW, JGW, ou autres sont les mêmes, il suffit de renommer les extensions *.TFW en *.JGW et le tour est joué
Pour ce faire, une astuce DOS :
1. créer un fichier texte dans le répertoire de stockage des tfw nouvellement créés
2. Taper :
Code:
ren *.tfw *.jgw
3. Enregistrer avec l'extension .bat
4. Double cliquer dessus.
Le tour est joué
Robin.
EDIT :
Par contre, j'ai reçu avec les couches, des scan25 qui sont également inutilisables.
Des SCAN25 en JPG ? C'est assez improbable !!!! J'ai de forts doutes sur ça...
#4 Thu 27 November 2008 14:25
- Phiphi88
- Juste Inscrit !
Bonjour Robin, merci pour l'info. Il me transforme Bien mes *.tfw en *.jgw. Je n'ai plus de message d'erreur me disant qu'il ne peut pas me les projeter sous arcmap... mais Arcmap me projète mon scan25 à "Hawaï" (en bas à gauche)...
#5 Thu 27 November 2008 14:29
- Phiphi88
- Juste Inscrit !
Oui ancien, j'ai accès à Mapinfo
#6 Thu 27 November 2008 15:27
mais Arcmap me projète mon scan25 à "Hawaï" (en bas à gauche)...
Hum, tu es sûr que tu n'as que des jpg ? Les scans 25 dont livrés en TIF d'habitude. As tu demandé des précisions à ton fournisseur de données ? C'est lui qui devrait t'éclairer...
Chez nous, les SCAN 25 s'affichent direct dans arcgis sans manip supplémentaires, mais ce sont des tif.
Robin.
#7 Thu 27 November 2008 16:26
- Phiphi88
- Juste Inscrit !
En fait ceux que j'ai reçu sont Bien en tif mais j'en possède certains de la même zone d'étude qui sont en jpg que j'avais au préalable et qui se projetaient correctement.
#8 Thu 27 November 2008 16:31
Vérifie bien les coordonnées de chaque fichier de géoréférencement de type TFW/JGW et le système de projection associé à l'image via l'ArcCatalog (ex : Lambert..), dans ce cas. L'erreur viens peut être de là ?
Robin.
#9 Thu 27 November 2008 17:23
- ancien
- Participant actif
- Lieu: Hautes-Pyrénées
Re-bonjour,
Il m'est déjà arrivé d'avoir des erreurs avec tab2tfw pour une raison obscure. Or, quand j'ai utilisé l'outil de Maurice http://www.forumsig.org/showpost.php?p= … stcount=12 dans un service où ils avaient mapinfo, cela m'a créé les bons fichiers de calage, et là tout a fonctionné.
Je ne sais pas si c'est la solution, mais pour moi ça a marche
bonne soirée
Olivier Billard