banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 July 2001 00:55

Fred P
Invité

Georéférencement d'images scannees

Bonjour,
Je souhaite georeferencer un fond de carte ign au 1/25000eme avec AV.
Pour cela, j'ai recuperer les coordonnees geographiques en x et y sur la carte, mais la question que je me pose :
Comment determiner la valeur de la taille des pixels qu'il faut rajouter par la suite dans le fichier de georeferencement de cette image.

Si je scanne avec une resolution de 300dpi sur une carte ou 1 cm est egal a 250 m; Combien cela me fait-il en pixel ?

Merci de votre aide,

Cordialement,

FP

#2 Wed 18 July 2001 00:57

Sylvain THERY
Invité

Re: Georéférencement d'images scannees

Bonjour a tous,
Fred,

Reponse detournee a ta question.
Sans passer par des calculs, si ton objectif est de referencer ton image, tu peux utiliser :

Soit :
Arcview + Spatia Analyst + l'extension de georeferencement dispo sur esri.com
Soit :
Mapscan, soft developpe par la FAO dispo sur leur site (tu devras alors vectoriser ton raster) et exporter le resultat en *.shp

Dans les deux cas, il te faudra donner les coordonnees de trois points.

Cordialement,

Sylvain

Psst... Ceci etant je suis interesse par les reponses que tu pourrais obtenir concernant le calcul de la taille du pixel.

#3 Wed 18 July 2001 00:58

Fred P
Invité

Voici une synthese des reponses que l'on m'a faites,
Merci a eux;

Question :
Si je scanne avec une resolution de 300dpi sur une carte ou 1 cm est egal a 250 m; Combien cela me fait-il en pixel ?

===========================
Rep.1
300 pixels / 2,54 cm
donc 0,0084 cm / pixel
comme 1cm = 250 m
on a 2,12 m / pixel

Rep.2
tres simple : difference des Y divisee par le nombre de lignes => taille du pixel en Y, meme chose sur X.

300dpi : 300 dots per inches (points ou pixels par pouce). 1 inch = 2.54cm, d'ou grossierement un pixel de 85µm

Rep.3
Sans passer par des calculs, si ton objectif est de referencer ton image, tu peux utiliser :
Soit :
Arcview + Spatia Analyst + l'extension de georeferencement dispo sur esri.com
Soit :
Mapscan, soft developpe par la FAO dispo sur leur site (tu devras alors vectoriser ton raster) et exporter le resultat en *.shp

Dans les deux cas, il te faudra donner les coordonnees de trois points.

#4 Wed 26 November 2008 16:35

HPA
Juste Inscrit !

Bonjour,

merci de cette information globale qui est toujours utile pour déterminer la résolution et l'échelle d'un pixel.
Est-il possible de m'indiquer pour mes problèmes de géoréférencement quelques solutions :

Je dois géoréférencer un scan, 300 dpi, d'une carte 1:50 000ème sur le ville de Bratislava en Slovaquie afin d'effectuer une digitalisation ultérieure sous Arcgis 9.2.
Je souhaite utiliser un système monde WGS 84, coordonnées géographiques, pour géoréférencer, ceci afin lors d'une visite terrain d'améliorer le géoréférencement à posteriori.

Je collecte les données latitude et longitude de mes points sur Google map, projection Mercator, et souhaite réaliser une table de points géoréférencés en WGS 84 pour ensuite effectuer un géoréférencement de mon scan A0.

J'importe alors une table de points convertis en WGS 84 en DBF sous Arcmap, puis j'effectue un rapprochement point par point de ma couche de points temoin vers mon image à géoréférencer.

Problème, après trois points et une RMS très basse pourtant, mon image est complétement distortue, et je perd la visibilité de mon image.

Merci de m'indiquer une méthode qui fonctionne ou une corrcetion de cette méthode.

H.P

#5 Thu 27 November 2008 20:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Trois points, tes RMS doivent même être à 0, non ?

Est-ce que tu as bien fait attention à ce que ta carte ait la projection de tes coordonnées. Tu es en projection Mercator ou bien tu utilises un systèmes de coordonnées géographiques ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#6 Fri 28 November 2008 04:28

carteq
Participant assidu

Il est à noter que si tu place tes 3 premiers points sur un même axe, tu obtiens une image complétement tordue à tout coup. Il faut disperser les premiers points sur plusieurs axes pour éviter cela.

Pied de page des forums