banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 27 November 2008 17:42

Clikire
Participant occasionnel
Lieu: Varsovie - Pologne
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 45
Site web

Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour,

Je m'apprete peut etre a poser une question debile. Si c'est le cas, veuillez d'avance m'en excuser.

Y a-il un différence entre le fait d'inserer un fichier excel dans un .mxd directement a partir de la commande d'ajout de donnees et le fait de l'inserer en passant par une connection OLE DB.

La seconde maniere m'a l'air beaucoup plus compliquee et j'ai l'impression qu'elle n'apporte rien de plus.

Merci


François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne

Hors ligne

 

#2 Thu 27 November 2008 18:18

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonsoir Clikire,

Il y a une grosse différence entre ces 2 mèthodes:
L'import d'un fichier Excel ne fait qu'ajouter des données.
Par contre le lien ODBC permets une liaison entre ce fichier Excel et le fichier Mapinfo.
Un lien dynamique si tu vois ce que je veux dire.
Il me semble que tu peux ajouter des données dans ton fichier Excel et les incrémenter dans Mapinfo.
Cela permets on va dire un petit dialogue entre Excel et Mapinfo
Voilà
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Fri 28 November 2008 09:41

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour
d'après ce que je vois tu es en version 9.2.
pour moi il n'y a pas de différence (il en existe peut être une mais je ne la connais pas)


Bonsoir Clikire,

Il y a une grosse différence entre ces 2 mèthodes:
L'import d'un fichier Excel ne fait qu'ajouter des données.
Par contre le lien ODBC permets une liaison entre ce fichier Excel et le fichier Mapinfo.
Un lien dynamique si tu vois ce que je veux dire.
Il me semble que tu peux ajouter des données dans ton fichier Excel et les incrémenter dans Mapinfo.
Cela permets on va dire un petit dialogue entre Excel et Mapinfo
Voilà
A+
Joël


nous sommes chez esri et non mapinfo !!!

concernant la notion dynamique dont parle spacejo tu peu x aussi l'avoir en ajoutant ton fichier excel depuis le bouton Ajouter des données.
Si tu veux avoir ce lien dynamique voici comment procéder :

1 - ouverture du fichier excel sous l'application Excel (verrouillage des données dans Excel et non dans ArcMap)
2 - import du fichier excel sous ArcMap à l'aide du bouton Ajouter des données

Si tu souhaites faire des jointures avec ton fichier excel ou des graphes au sein d'ArcMap, pas de soucis il te suffit de mettre à jour ton fichier excel sous l'application Excel.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 December 2008 22:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour

ArcGIS 9.3
Je fais une tentative de lien odbc avec un fichier Excel.  Je commence par créer ma source de données ODBC dans les outils d'administration de Windows.  Ça, pas de problème...  Enfin je crois.
J'ouvre ArcMap, clique ajouter des données, choisi ajouter une connection OLE DB.  À partir de là, ça va moins bien!!!!!  Je choisi Microsoft OLE DB provider for ODBC driver, ensuite dans l'onglet connexion je fais actualiser pour voir apparaître la connexion que je vient de créer dans Windows, je choisi le lien, mais rien n'apparaît par la suite.
Est-ce que j'ai manqué quelque chose ou les lien ODBC Excel c'est à ch...  oups!!!!!

Merci de votre aide

Daniel, un géomaticien un peu désespéré qui à hâte aux vacances de noël smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 03 December 2008 11:06

antoine lenoël
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2006
Messages: 12

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour,

J'avais écrit, il y a quelques temps, une procédure de connexion OLE DB avec un fichier Excel, dans le cadre de mon cours ArcView9.2 aux BTS "Gestion et Protection de la Nature".
Si ça peut vous aider... j'ai mis un extrait de ce support de cours en fichier joint ou alors envoyez-moi un courriel, je vous enverrai ces quelques pages.

Si ma mémoire est bonne, on ne peut pas modifier la feuille de calculs Excel PENDANT QUE ArcMap y est connecté (et ce, même si le classeur est déclaré "partagé" sous Excel).

Bonne journée !

Antoine LENOËL
Formateur
Ministère de l'Agriculture - Cfppa La Côte-Saint-André (Isère)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 03 December 2008 15:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour

J'avais fait une première recherche mais je n'ai pas vu votre post.  Je lis attentivement votre document et s'il y a problème, je vous reviens par courriel.

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Wed 03 December 2008 16:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Je ne pense pas qu'Antoine a déjà diffusé sa procédure ici, apparemment il ne l'a diffusé qu'à ses élèves de BTS "elfes de la foret" big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 04 December 2008 12:42

antoine lenoël
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2006
Messages: 12

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour,
Effectivement, cette procédure OLE DB Excel n'avais pas été diffusée sur le forum auparavant, mais uniquement à mes élèves et stagiaires.
Faites bien part de vos retours d'expérience car cette question des liaisons OLE DB est intéressante ! (avec Excel ou avec un autre logiciel, type SGBD...)

Bonne continuation,
Antoine LENOËL
Ministère de l'Agriculture - Cfppa La Côte-Saint-André (Isère)

Hors ligne

 

#9 Tue 30 December 2008 16:04

snaileater
Participant actif
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 121

Re: Connection OLE DB et fichier Excel

Bonjour,

excusez moi cette question un peu "hors sujet" ... mais savez-vous si cela marche également avec Mapinfo ? ...

J'ai tenté d'utiliser le gestionnaire DBMS de Mapinfo sur un lien ODBC pointant vers une feuille Excel mais je n'ai rien eu de fonctionnel ...

Quelqu'un peut t-il m'aiguiller ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB