#1 Sun 18 January 2009 21:58
cultures à photointerpréter
Bonjour,
Je chercher à interpréter manuellement des cultures et des prairies (au sens large) à partir de photos de l´IGN. J´aimerais trouver des ressources en photo-interprétation, appliquées aux cultures.
Je précise que j´ai déjà un ouvrage pour la théorie : "Précis de télédétection, volume 4 - méthodes de photointerpétation et d´interprétation d´image"
Connaitriez-vous des livres ou des cours pour reconnaître un champs de pois, de tournesol (autres cultures pratiquées en Poitou-Charentes) etc ?
Merci d´avance et bonne année à la communauté.
#2 Wed 21 January 2009 09:16
Re: cultures à photointerpréter
Bonjour,
Si cela peut t’aider, j’ai 2 références sous la main :
R. BARIOU - 1978 - Manuel de télédétection, Paris, SODIPE, 349 p.
T.M. Lillesand, and R.W. Kiefer, Remote Sensing and Image Interpretation, John Wiley and Sons, Inc, 1994.
A++
#3 Wed 21 January 2009 09:55
Je chercher à interpréter manuellement des cultures et des prairies (au sens large) à partir de photos de l´IGN.
Manuellement = sur une seule date, sans traitement informatique et sans utiliser la bande IR en somme ?
Si c'est le cas, pas besoin de volumes énormes de Télédétection, il va surtout falloir (à mon humble avis) apprendre à reconnaître la texture, les formes caractéristique d'une prairie, à repérer les animaux, les abreuvoirs (=les indices visuels)... et faire du terrain éventuellement, si c'est possible, pour vérifier la photo-interprétation.
My 2 cents,
Robin.
Ps : pour les cultures, toujours sans traitement info, ca va être coton !
#4 Wed 21 January 2009 12:32
Bonjour et merci pour les retours,
Oui effectivement, pas d'IR (on en a pas) et pas de traitement info... En fait, on applique la télédétection (orientée-objet) et on veut se servir d'une zone interprétée manuellement (photo-interprétation) pour faire une matrice de confusion. Fatalement, on ne peut pas remonter dans le temps pour aller faire un tour sur le terrain
Pour être plus précis, je cherche un document très appliqué donnant pour les grands types de culture : des extraits de photo aériennes, associé à des indices visuels + critères. Je viens de rencontrer un agriculteur et j'utiliserai des données d'enquête pour savoir quels types de culture peuvent ou ne peuvent pas être présent aux dates de prise de vue.
Sinon, notre finalité est de distinguer les prairies des cultures. Mais avoir plus de détails, c'est toujours intéressant. Qui peut le plus....
Pour les références, je vais pouvoir feuilleter le manuel de Bariou. Est-ce que l'autre référence correspond à ce que je voudrais (doc très appliquée avec extraits etc.). Pas d'autres réf. ? de l'IFEN ou du CERTU... ??
Merci
#5 Wed 21 January 2009 14:24
- David Sheeren
- Participant occasionnel
- Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Bonjour Alban,
Dans le bouquin de J. Wilmet "Télédétection aérospatiale - Méthodes et
applications", il y a (chapitre III.4) une clé d'identification de
photographies aériennes pour distinguer pâtures, prés de fauche,
feuillus, résineux, céréales, fourrages, cultures sarclées. Il y a
chaque fois la faciès décrit pour l'hiver, le printemps, le stade de
maturité et après récolte (ex : céréales pour faciès d'hiver : teinte
claire (sol sec) / texture uniforme / effet stéréo nul). C'est un
premier niveau d'information intéressant.
Sinon, regarde aussi le livre de l'IFN "Manuel d’interprétation des
photographies aériennes infrarouges" :
http://www.ifn.fr/spip/spip.php?rubrique163)
Mais il est naturellement orienté "forêt".
Cordialement,
David
#6 Wed 21 January 2009 15:39
Merci pour les réfs, je vais regarder du côté du livre de Wilmet, puis je comparerai avec le livre de Bariou... Si nécessaire, j'irai jeter un oeil au livre de l'IFN, mais je pense avoir déjà de quoi faire.
Cordialement,
Alban