banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 18 February 2009 08:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Bonjour,

Je suis un petit peu surpris depuis hier. J'ai une image géoréférencée (cadastre napoléonien), ce sur une commune numérisée donc gérée par le cadastre en PCI-Vecteur. Lorsque je superpose cette image avec la BDParcellaire ou avec le cadastre, je constate que les coordonnées du parcellaire cadastral sont différentes entre la BDParcellaire et le Cadastre. Il me semblait que dans le cadre d'une commune vecteur la BDParcellaire était le reflet du cadastre, or pour ce cas (je n'ai pas fais de tests pour d'autre communes) il est évident que non.
Il y a t-il une explication ? Sachant que les écarts constatés sont de 6 mètres environs.

Fichier joint: bdparcellaire.jpg : "parcellaire IGN" en rouge, image géoref témoin en noir

cadastre.jpg image géoref témoin en magenta.

A+

Dernière modification par Christophe V. (Wed 18 February 2009 09:17)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#2 Wed 18 February 2009 08:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Désolé il en manquait un


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 18 February 2009 11:22

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Bonjour,
C'est de la haute voltige de géoréférencer le cadastre Napoléonien.
Je suis curieux d'avoir un aperçu de la méthode employée.
Le cadastre vectorisé est-il issu du cadastre Napoléonien ou d'un cadastre refait?
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 February 2009 11:46

Séraphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 19

Re: Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Bonjour,
Il faut aussi savoir que la BDparcelle de l'IGN a été modifié de manière à ce qu'elle se superpose aux autres produits de l'GN.
Ce qui explique certaine déformation, ensuite il faut savoir aussi que le cadastre n'est pas ce qu'il y a de plus précis.
Ensuite cela dépend comme le dit Schwob de l'origine du cadastre vectorisé.
Sans compter en plus les erreurs possibles de calage.

Dernière modification par Séraphin (Wed 18 February 2009 11:46)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 February 2009 12:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Bonjour,

A la question de Schwob, je répondrais que la haute voltige c'est tous les jours, pour la méthode employée, un petit tour sur mon site web devrait répondre.

Pour Séraphin, je ne parle pas de précision du cadastre, je parle de cohérence entre la BDparcellaire et le cadastre.
Concernant l'origine du cadastre, il s'agit d'une section en double lettre donc refait. Le géoréférencement a été effectué par les services du cadastre, (avec les logiciels qui vont bien voir site web), les points d'appuis ayant été mesurés par GPS Leica AT530.

Mon propos est le suivant, dans le cadre strict des communes sous convention avec la DGFIP, la BDParcellaire et le cadastre ne devraient-ils pas être les mêmes ? (je parle de topographie, pour l'exhaustivité des données la réponse nous la connaissons, voir les sujets développés sur ce forum).

[edit] Concernant les éventuelles erreurs de calage l'image "témoin" permet de visualiser la chose, un examen des sommets des parcelles dans les deux modèles (IGN et Cadastre) permet de constater une différence de coordonnées.

Dernière modification par Christophe V. (Wed 18 February 2009 13:18)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 18 February 2009 14:54

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Convergence topographique BDParcellaire Cadastre Vecteur

Bonjour,


La BD parcellaire n'est-elle pas recalée sur l'orthophoto de l'IGN pour une meilleure cohérence entre les référentiels ???

Ce qui explique que géométriquement elle s'éloigne du cadastre dont elle est issue (comme le suggère Seraphin).


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB