banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 15 February 2009 11:19

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

histogram matching pour photo aérienne IRC 70cm

Bonjour,

Je voudrai réaliser une mosaïque entre 2 photographies aériennes IRC (70cm) mais le problème c'est que radiométriquement elles sont différentes (l'une est plus foncée que l'autre).
Mon but de la création de cette mosaîque serait de réaliser un NDVI et une classification de cette mosaîque de ces 2 photographies aériennes.

J'ai essayé de les corriger avec histogram matching d'ENVI mais il ne se passe rien.
Quand dans la fenêtre de dialogue, je demande que ce soit la radiométrie de mon image de référence qui aille dans l'image à corriger, ça bug, l'image de référence disparait.

J'ai testé sur le zoom pour suivre le tutoriel d'ENVI, cela fonctionne mais cela ne donne pas non plus de résultat satisfaisant.

Ensuite, j'ai essayé avec Interactive Stretching en essayant manuellement de corriger mais ça donne rien de vraiment pertinent.

Est ce qu'il y aurait une autre manière de procéder pour les égaliser?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

Amelie

Hors ligne

 

#2 Sun 15 February 2009 11:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: histogram matching pour photo aérienne IRC 70cm

Je sais qu'une des méthodes pour assembler des images et d'avoir une ligne de fusion naturelle, et pas le bord droit de la photo. En faisant un découpage le long d'un cours d'eau, ou d'une route par exemple, la différence de radiométrie parait moins flagrante. Bien sûr, il faut toujours équilibrer, comme tu as essayer de le faire, mais si tu ne découpes pas de façon naturelle, je ne crois pas qu'on arrive à avoir une mosaïque sans jointure.

Pour le comment qu'on fait sous ENVI, j'en n'ai aucune idée.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 16 February 2009 15:35

Erwann_ENVI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2008
Messages: 9

Re: histogram matching pour photo aérienne IRC 70cm

Bonjour Amelie2

Si je comprends bien, vous souhaitez réaliser une mosaïque de 2 images présentant des différences de radiométrie et donc de contraste à l’affichage. Vous avez raison d’essayer d’utiliser l’option ‘Color balancing’. Voici comment l’utiliser convenablement :

- Dans la fenêtre ‘Mosaic’ vous devez sélectionner une des images (entry) comme référence de couleur (Bouton droit > Edit Entry > ‘Color balancing’ sur ‘fix’) et une seconde comme étant à ajuster sur la première (Color balancing sur ‘Adjust’).
- Si les images présentent des zones à écarter (bordure noire), lors de l’édition des entrées, bien spécifier la valeur à omettre ‘Data value to ignore’, mettre 0 (zéro) par exemple.
- Lorsque vous lancer le processus de création de la mosaïque (Apply), l’option ‘Color Balancing Using’ vous permet de choisir d’effectuer un ajustement d’histogrammes sur l’intégralité des images (stats from complet files) ou bien sur la partie commune uniquement (stats from overlapping regions). Essayez les deux options et choisissez celle présentant les meilleurs résultats. Dépendamment de la superficie commune aux images, c’est souvent la première option qui donne des résultats les meilleurs.

Jérôme C a raison, il est parfois préférable de choisir de joindre les images en suivant des limites ‘naturelles’ : fleuves, routes, lisières de forêts, limites de parcelles, etc. Pour cela vous devez créer une ligne de découpe (cutline) en annotant l’image qui sera au-dessus dans la mosaïque :
- Ouvrez l’image dans une fenêtre (display)
- Lancez l’outil de creation d’annotation (Overlay > Annotation)
- Choisissez de dessiner une polyligne (Object > Polyline)
- Dessinez cette ligne soit sur l’image, le scroll ou bien le zoom (Image / Scroll / Zoom). Cette ligne doit parcourir l’image d’un bord à l’autre. Le bouton de gauche valide un nouveau point, celui du milieu supprime le dernier point, le bouton droit deux fois pour valider la polyligne.
- Spécifiez quel côté de l’image doit être gardé. Pour cela positionner le symbole * du côté utilisé pour la mosaïque (Object > Symbol > *).
- Sauvez l’annotation dans un fichier .ann (File > Save annotation)
- Enfin, lorsque vous éditer l’entrée dans la fenêtre ‘Mosaic’, vous pouvez charger ce fichier d’annotation (Select Cutline Annotation File).

En espérant répondre à vos questions.
N’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Mon 16 February 2009 20:06

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

Re: histogram matching pour photo aérienne IRC 70cm

Bonjour,

J'ai pu résoudre le problème pour mes deux photos.

En fait, j'ai joué avec interactive stretching en prenant une des photos comme image de référence et j'ai implanté l'histogramme de mes 3 canaux de référence aux 3 canaux (RGB) de ma photo à modifier et j'ai répété cela autant de fois jusqu'à ce que les 3 canaux de ma photo à modifier soit à peu près équivalente aux signatures spectrales des 3 canaux de référence.

Visuellement, ça se ressemblait mais dans le doute lors de la mozaic, j'ai fait comme vous avez dit color balancing, toujours en prenant la même photo de référence à fixer et l'autre à ajuster et au final résultat impeccable!

Merci beaucoup!

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB