banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 27 March 2009 14:30

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Intégration des Rasters sous PostGIS

Bonjour
Avant de présenter mon problème, je vous expose tout d'abord mon architecture SIG afin que vous compreniez ma problématique.
Je travaille au sein d'une structure utilisant les logiciels de la gamme ESRI, ArcGIS 9.3 ainsi que ArcSDE afin de stocker nos données sur un SGBDR, actuellement SQLServer 2000.
Disposant de la dernière version de ARCSDE 9.3, j'ai mis en place à des fins des tests, un base de données PostGRE utilisant la cartouche spatiale PostGIS et ce afin de rendre mes données stockées sous SDE, utilisables par d'autres outils SIG, notamment Open Source, dans mon cas QuantumGIS.

Les premiers tests se sont révélés concluants, mais il subsiste encore une problématique, pour laquelle pour le moment je ne dispose pas de réponse.
C'est pour cela que je me tourne vers vous.

Je souhaite intégrer des rasters sur PostGIS, afin qu'ils puissent être lus aussi bien par les outils ArcGIS que mon outil OpenSource.

En fait  je ne rencontre pas de problèmes pour intégrer mes rasters au travers de l'interface ArcCatalog ni même en ligne de commande, mais c'est lorsque je veux visualiser mes données dans QuantumGIS, que le problème apparait.
En fait lorsque je me connecte à mon serveur PostGIS, le raster ayant été intégré apparait comme un polygone et non comme un raster, comme le montre la capture d'écran que je joins à mon message.

Maintenant si je tente de charger mon raster sous ArcMap, pas de problème, en revanche sous QuantumGIS, le raster apparait sous la forme d'un polygone d'emprise ne contenant en fait aucune information, comme le montre ma deuxième capture d'écran.

J'ai donc deux questions
la première --> Est possible de stocker des rasters sous PostGIS, vu que je peux les lire sous ArcMap, je dirais oui mais......
la seconde --> si oui, doit-on modifier un paramètre pour rendre ces rasters exploitables par des outils OpenSource.

Je vous remercie de toutes réponses, suggestions, pouvant m'aider face à ce problème.

D'avance Merci

Jérôme

Dernière modification par JEJE33 (Fri 27 March 2009 14:32)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 March 2009 14:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Bonjour,

La gestion des raster dans PostGIS étant en cours d'intégration pour la version 1.4.0 (bientôt finalisé à priori), je pense que ce que tu as dans ta base est bien l'étendue de tes couches raster. D'ailleurs QGIS affiche la couche comme de type vecteur (polygone).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 27 March 2009 14:45

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Bonjour Yves

Je pense aussi que Qgis affiche l'emprise des rasters.
En revanche, ce que je ne comprends c'est que j'arrive à intégrer le raster sous PostGIS, et que je puisse le charger sous ArcMap.

Là je dois avouer que je ne comprends pas très bien le problème....

Merci pour la réponse.

Jérôme

Hors ligne

 

#4 Fri 27 March 2009 14:51

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

En fait je pense que là tu es dans une des fonctionnalités propres à ArcSDE et du coup je pense effectivement que QGIS ne pourra pas ouvrir tes images ... à moins que je me trompe, mais je pense que pour l'instant tu ne peux utiliser tes rasters uniquement dans des outils de la gamme esri ou en tout cas des outils capables d'utiliser arcsde et pas seulement une base postgres / postgis.
Et en réalité, je crois que tu ne stockes pas ton raster dans postgis, mais seulement le chemin vers le raster ...

Dernière modification par Ludo (Fri 27 March 2009 14:55)

Hors ligne

 

#5 Fri 27 March 2009 14:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

je pense que c'est une table d'index, si tu lances dans une console psql :

Code:

\d ortho2004

et

Code:

SELECT asText(the_geom) FROM ortho2004 LIMIT 2;

Peux tu nous poster les résultats ?

Tu peux  rajouter d'autres  champs dans la 2e requete, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un champ qui stocke le chemin vers le fichier raster.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 27 March 2009 15:26

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Re- Bonjour
Je ne peux pas exécuter la requête
SELECT asText(the_geom) FROM ortho2004 LIMIT 2;

le message d'erreur suivant est retourné


ERROR:  column "the_geom" does not exist
LINE 1: SELECT asText(the_geom) FROM ortho2004 LIMIT 2;
                      ^

********** Erreur **********

ERROR: column "the_geom" does not exist
État SQL :42703
Caractère : 15


En revanche si j'exécute la requête suivante

Select * From Ortho2004;


J'obtiens le résultat contenu dans le fichier joint.

Je pense, comme Ludo, d'ailleurs que nous sommes là face à des fonctionnalités liés à la méthode de stockage gérées par ArcSDE.
A ce propos, ArcSDE dispose d'un fichier de paramétrage, le DBTune qui permet de régler un certain nombre de paramètres. Je vais rechecher dans les options de ce fichier à la recherche d'une solution.

Qu'en pensez-vous??


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 27 March 2009 15:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Il fallait remplacer la colonne the_geom par ta colonne géométrique : footprint :

Code:

SELECT asText(footprint) FROM ortho2004 LIMIT 2;

Visiblement, tu n'as pas d'autres champs, Je suis intéressé pour connaître le contenu WKT du champ footprint pour les 2 premières lignes wink

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 27 March 2009 16:04

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Désolé mais j'avais copié la requête sans aller plus loin.
J'ai donc modifier la requête en conséquence et le résultat retourné est contenu dans la fichier joint.

Ensuite, concernant le contenu WTK du champ footprint pour les deux premières colonnes est content également dans le fichier joint.

Est ce que cela te parles. Moi j'ai l'impression que ce champ footptint stocke l'emprise géographique du raster, est ce cela???

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 27 March 2009 16:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

JEJE33 a écrit:

Est ce que cela te parles. Moi j'ai l'impression que ce champ footptint stocke l'emprise géographique du raster, est ce cela???


Tout à fait ! Reste à savoir où il stocke les chemins des raster wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 14 April 2009 16:11

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: Intégration des Rasters sous PostGIS

Yves a écrit:
JEJE33 a écrit:

Est ce que cela te parles. Moi j'ai l'impression que ce champ footptint stocke l'emprise géographique du raster, est ce cela???


Tout à fait ! Reste à savoir où il stocke les chemins des raster wink

Y.


je suis preneur de cette info aussi: est-ce stocké sous forme de blob (colonne cachée, table annexe) ou sous forme de lien vers des fichiers ?

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB