banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 19 February 2009 19:33

lionel18
Participant occasionnel

[Arcview 9.2] Récup fichier géoréférencement ortho grâce à leur nom

Bonjour,

Je dispose de plusieurs orthos en TIFF mais qui ne sont pas géoréférencées. J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer les fichiers de référencement des dalles en fonction de leur nom (elles sont en L2E).
Dans le cas contraire, existe-t-il une solution pour caler ces dalles ? A part faire un calage manuel en géoréférençant les quatre coins de l’ortho avec un tableau d’assemblage, je ne vois pas d’autre solution. Cette dernière me parait un peu barbare et j’aimerais caler mes orthos précisément.

D’autre part, est-il possible de récupérer un tableau d’assemblage des orthos à l’échelle de la France ?

Merci de vos réponses,

Lionel18.

#2 Thu 19 February 2009 19:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Re: [Arcview 9.2] Récup fichier géoréférencement ortho grâce à leur nom

?

Des orthos, quasiment n'importe qui peut en faire, il n'y a pas de grille ou de tableau d'assemblage officiel.

Par contre, je crois que tu peux les réclamer à ton distributeur, j'imagine difficilement une license d'utilisation ou une cession d'orthos sans géoréférencement. Elle viennent d'où ces orthos ?

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#3 Thu 19 February 2009 20:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Je dispose de plusieurs orthos en TIFF mais qui ne sont pas géoréférencées. J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer les fichiers de référencement des dalles en fonction de leur nom (elles sont en L2E).

Je crois que je vois. Par exemple, si le nom est 0519-2509.TIF, le fichier TFW ressemble à ceci :

0.50
0
0
-0.50
519000.25
2508999.75

Je tire ça d'une dalle ortho 2000x2000 pixels provenant de chez l'IGN. Bien sûr ça présuppose qu'elle est orientée Nord et que la résolution est de 0.50m.
Celà dit, je suis également surpris que tu n'ai pas de fichiers complémentaires avec tes orthos... hmm

D’autre part, est-il possible de récupérer un tableau d’assemblage des orthos à l’échelle de la France ?

Pourquoi ne pas le créer ? Tu décide de la découpe et tu créés ton TA. Il n'y a pas de tableau d'assemblage officiel, car il dépend de ta commande (si c'est du L2E ou du L93, si c'est du ECW découpé sur 5km² ou du TIF sur 1km² provenant de la boutique en ligne, etc...)

Robin.

#4 Thu 19 February 2009 21:03

lionel18
Participant occasionnel

Oui c'est bien ce que je voulais dire. Utiliser le nom de la dalle pour en déduire son étendue. A partir de là puis-je créer un fichier de calage dans le bloc note en rentrant les coordonnées des coins.

Bonne idée pour le TA, au pire j'essaierais de le créer manuellement.

Lionel18.

#5 Fri 20 February 2009 10:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

A partir de là puis-je créer un fichier de calage dans le bloc note en rentrant les coordonnées des coins.

Le fichier de calage est ci dessus (c'est le contenu de 0519-2509.TFW), je suppose que tu n'as plus qu'à suivre l'exemple ci dessus smile
Plus d'info ici sur les world file : http://fr.wikipedia.org/wiki/World_file

Pied de page des forums