banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 05 March 2009 16:03

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

Bonjour,
On est en droit d'apprécier ou pas le post de Pierre Dolez.
Il soulève néanmoins le problème de savoir si le forum reste  professionnel ou s'il devient faismesdevoirs.com.
Quand on se pique  de  cartographie ou qu'on se prétend topographe on se doit d'avoir acquis un minimum de connaissances et de maîtriser un minimum de savoir faire, ce que jadis on appelait "les règles de l'art".
Or, au vu de certains posts on est en droit de se demander si ces règles de l'art ont bien été assimilées et si le concept du moindre effort n'est pas systématiquement érigé en principe;  pleurnicher sur la liste au plus petit bobo remplaçant le remue-méninges si profitable à l'entretien cérébral et si valorisant quand il aboutit à une solution.
Même si on peut concevoir qu'il existe des structures où l'on n'est pas jugé à l'aune des résultats, on peut imaginer que des oreilles d'employeur, réel ou virtuel, s'attardent sur le forum de georezo;  la démarche n'est pas sans risque, même planqué derrière un pseudo.
Bien sûr, il y a toujours un bon samaritain sur la liste, mais je ne pense pas qu'on puisse y apprendre son métier.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

Schwob

Hors ligne

 

#2 Thu 05 March 2009 16:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

La problème soulevé par Pierre sur le forum [Topographie] est très intéressant. Mais c'est essentiellement à cause d'un défaut dans l'énoncé de la question de sese12345 que Pierre a soulevé ce problème. Pour ne pas faire croire à l'auteur de ce sujet qu'il a pris ce site pour FaisMesDevoirsdeGeomatique.com, on en discute joyeusement sur le Géo'Bar !



Bien sûr, il y a toujours un bon samaritain sur la liste, mais je ne pense pas qu'on puisse y apprendre son métier.


On ne fait pas payer les interventions sur GeoRezo.net, libre à quiconque d'utiliser les interventions des bons samaritains comme il l'entend, non ? big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 March 2009 16:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9828
Site web

Re: FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

Jérôme C a écrit:

La problème soulevé par Pierre sur le forum [Topographie] est très intéressant. Mais c'est essentiellement à cause d'un défaut dans l'énoncé de la question de sese12345 que Pierre a soulevé ce problème. Pour ne pas faire croire à l'auteur de ce sujet qu'il a pris ce site pour FaisMesDevoirsdeGeomatique.com, on en discute joyeusement sur le Géo'Bar !



Bien sûr, il y a toujours un bon samaritain sur la liste, mais je ne pense pas qu'on puisse y apprendre son métier.


On ne fait pas payer les interventions sur GeoRezo.net, libre à quiconque d'utiliser les interventions des bons samaritains comme il l'entend, non ? big_smile


C'est peut être aussi au bon samaritain d'éviter de donner la réponse toute faite et d'envoyer le jeune padawan lire un doc pour qu'ill apprenne (à chercher).
wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 05 March 2009 18:19

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

Oh, mais la réponse n'est pas toute faite sur le site d'Ed Williams! il y a du boulot pour utiliser et comprendre les informations (y compris avec la traduction anglaise!) le tableau excel est un bon exemple de programmation de macros en visual basic pour excel.
C'est une source d'information qui est une "boite à outils".

j'avoue que je n'avais pas lu la question de sese12345 comme de la trigonométrie de base, mais comme une question de cartographie sur la sphère... (ou l'ellispsoïde).

cordialement
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#5 Fri 13 March 2009 11:12

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

Aloha
Et rien n'empêche ceux-qui-maîtrisent-les-règles-de-l'art de ne pas lire les posts qu'ils jugent impertinents, ou écris par des cancres. De même que ceux qui exercent un métier technique à plein temps ne sont pas obligés de lire la glose théorique, non ? Réponse un peu sèche qui n'engage que moi.
Je prends pour ma part toujours un certain plaisir à vulgariser (ou tenter de) mes maigres connaissances.
@pluche et merci à tous ceux qui un jour ou l'autre m'ont aidé (spéciale dédicace à Léna du forum d'en face, Sylvie, Mathieu, PY, j'en oublie...)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Fri 13 March 2009 12:37

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: FaisMesDevoirsdeGeomatique.com

Bonjour,

Tout le monde a commencé un jour, et poser les questions les plus stupides pour les plus "savants" des utilisateurs et/ou professionnels peuvent surement les aider à renforcer leur ego. Il est vrai que des fois j'ai eu l'impression d'être sur faismesdevoirs.com, dans ce cas je renvoye sur des pages ou des grandes lignes sur lesquelles se trouvent les réponses aux questions est pas mal non plus.
Pour ma part lors d'un de mes derniers emplois, j'ai vu cette réaction car il s'avérait que mon co-llègue avait peur que je lui pique sa place (ce qui n'en n'était rien je voulais juste de l'expérience). Du coup il me donnait des infos à moitié ou à demi-mot, ou bien le sempiternel "je t'avais dit de faire comme ça" alors qu'il m'avait montré le contraire, depuis google est mon ami et j'ai eu (heureusement) quelques coup de pouce par des membres forts sympathiques de ce forum.


Tout ça pour dire que j'ai débuté, j'en ai ch*** mais maintenant si on me demande de l'aide je l'offre, si c'est dans mes capacités, avec plaisir ou je renvoie vers des liens qui me paraissent audacieux, mais je ne fais pas remarquer le non savoir de la personne en face, ni ne l'induis en erreur.

J'espère que pas mal de vous ont ce raisonnement

bonne journée

Dernière modification par noeyh (Fri 13 March 2009 12:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB