banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 13 March 2009 16:45

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

validité des echelles d'utilisation d'une donnée

Bonjour,
je cherche à faire un tableau qui permettrait de savoir pour telle donnée qu'elles sont les échelles avec lesquelles on peut utiliser cette donnée.
Exemple : les données de la BD Carthage sont utilisables du 1/50 000 au 1/100 000 (site du SANDRE)
Dans les métadonnées geonetwork du sandre, à Echelle comparative, le dénominateur de l'échelle est à 50 000, ce que j'interprète comme étant la plus grand échelle à utiliser.

En ce qui concerne les données de l'IGN, les métadonnées de GEOFLA indiquent à résolution spatiale, Echelle équivalente : 1:1 000 000, pour le SCAN25, 1:25 000, pour la BDTOPO, 1:10 000

Et sur le Geoportail, les SCAN25 sont affichés du 1:2 000 au 1:20 000, les bâtiments issus de la BD TOPO du 1:800 au 1:20 000 (source : Table de correspondance du livre "Géoportail, le portail Internet des territoires et des citoyens", Série "Plein pot", éditeur : Foucher, auteur : A. Da Silva Pires).

Ma question (enfin !) : n'y a-t-il pas une incohérence entre ce qu'il y dans les métadonnées et ce qui est affiché dans le géoportail ou je me trompe ?

Dernière question : existe-t-il un document comme celui que je veux faire ?

Merci pour vos avis !

Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

#2 Sat 14 March 2009 19:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Site web

Re: validité des echelles d'utilisation d'une donnée

jean-francois Behm a écrit:

Dernière question : existe-t-il un document comme celui que je veux faire ?

Bonjour,

si on considère qu"utilisé" signifie "affiché", normalement, non. On peut être amené pour diverses raisons à changer ces plages d'échelle, notamment en fonction du media utilisé. Par exemple, sur Cartorisque le SCAN25 est affiché du 1 : 10 000 au 1 : 100 000, et en niveau de gris. A cette dernière échelle il ne reste qu'une perception de la structure du territoire, ce qui convenait parfaitement pour signifier que cette échelle était inadaptée à la lecture des cartes de risques présentées. En même temps, cet affichage au 1:100 000 est bien utile pour repérer les grandes masses des phénomènes.
Conclusion : s'il est fondamental de connaître la précision de la donnée employée, son affichage peut être grandement déconnecté d'une gamme d'échelle. Cela dépend de la conception cartographique décidée.

Cordialement

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo