banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 16 March 2009 16:59

David F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 17

Données attributaires sous forme de service WEB?

Bonjour,

Existe-il un moyen d'envoyer des services web de données attributaires sur le web?
Et quand je parle de données attributaires, ce sont seulement des tables excel ou autre sans données géographiques!

merci

David F

Hors ligne

 

#2 Mon 16 March 2009 17:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Bonjour,

Tu veux dire standardiser ? Sinon tu fais comme tu veux du moment que cela soit documenté pour que "côté client" on puisse savoir comment les prendre en charge.

Plus d'information :

Standards
Les standards de base utilisés par les Web-Services (SOAP, WSDL) sont normalisés par le W3C (http://www.w3.org/2002/ws/), tandis que l'OASIS est chargée de la standardisation des couches supérieures, plus proches du niveau applicatif (sécurité, etc.).


(source : http://www.commentcamarche.net/contents … vice.php3)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_web

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2009 10:56

David F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 17

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Je sais pas si c'est standardisé! mais interopérable plutôt!

Par exemple tu prend la couche des communes tu supprimes le champs avec les entités géographiques et tu veux les envoyer sous formes de services web comme le WFS sauf que là ce ne peut pas être du WFS!

Si tu as bien répondu a ma question, je vais pas rigoler,

David

Hors ligne

 

#4 Tue 17 March 2009 11:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Pour que ce soit intéropérable il faut que la doc soit publique et que cela repose sur des principes (et normes) qui sont énoncés par les documents publiés ci-dessus.

À ma connaissance il n'y a pas de standard de service web autre que WSDL / SOAP ou REST. Le dernier étant plus 'à la page' niveau technologie.

Une chose qui me parait intéressant est d'utiliser un framework (comme pylon ou symfony) qui permet de mettre en place des webservices autres que geographique en n'ayant pas à s'occuper (ou très peu) de ces principes. MapFish repose sur Pylon et propose la création de webservices spatiaux REST, et comme tu le dis, on enlève la partie géographique, qui n'est qu'un attribut comme les autres wink

Rien de trop compliqué wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 17 March 2009 15:19

David F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 17

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

mais si je veux les recevoir avec par exemple U dig ou ArcGIS ce n'est pas possible c'est seulement possible avec des appli carto?

Hors ligne

 

#6 Tue 17 March 2009 15:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Des données attributaires seules, c'est de la base de données comme on en fait depuis la nuit des temps. Un SGDB lamda sait se connecter à un serveur SQL quelconque pourvu que tu as les paramètres d'accès.

Je fais ça facilement avec Access, GeoConcept. Je n'ai jamais essayé avec ArcGIS ou UDig, mais je ne crois pas qu'il y ait vriament de soucis.

J'ai presque l'impression David que tu essayes de réinventer l'eau chaude smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 17 March 2009 15:49

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Jérôme C a écrit:

Des données attributaires seules, c'est de la base de données comme on en fait depuis la nuit des temps. Un SGDB lamda sait se connecter à un serveur SQL quelconque pourvu que tu as les paramètres d'accès.

Je fais ça facilement avec Access, GeoConcept. Je n'ai jamais essayé avec ArcGIS ou UDig, mais je ne crois pas qu'il y ait vriament de soucis.

J'ai presque l'impression David que tu essayes de réinventer l'eau chaude smile


avec un passage des données dans les nuages du web ?
En vpn ou en local, d'accord avec toi jérôme...
Via une exposition web, beaucoup moins...
La réponse d'yves ma paraît plus judicieuse...
Pour revenir à la question:
pour quel sgbd, via quelle technologie (open source, propriétaire, ...) -> la réponse (et la facilité de déploiement) est grandement, à mon sens, conditionnée par ces réponses...
A titre d'exemple, le branchement d'une application web asp sur une base de données sql server est trivial, et l'exposition des données de la base au travers d'un service web contenu d'ans l'appli asp est relativement accessible...
reste leur consommation...

Dernière modification par n314 (Tue 17 March 2009 15:57)

Hors ligne

 

#8 Tue 17 March 2009 18:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Merci Nicolas,

Je me doutais que j'oubliais quelque chose.

Je n'avais pas encore compris que pour le web, encore plus que pour d'autres environnement, l'encapsulation est reine pour n'avoir que l'interface nécessaire et suffisante. Utiliser des services, toujours des services big_smile

Avec cet adage, on se tourne vers le service web standard, et je laisse ma place à Yves.

Merci et désolé d'être intervenu pour raconter des bêtises.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Tue 17 March 2009 19:16

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Données attributaires sous forme de service WEB?

Jérôme C a écrit:

Merci Nicolas,

Je me doutais que j'oubliais quelque chose.

Je n'avais pas encore compris que pour le web, encore plus que pour d'autres environnement, l'encapsulation est reine pour n'avoir que l'interface nécessaire et suffisante. Utiliser des services, toujours des services big_smile

Avec cet adage, on se tourne vers le service web standard, et je laisse ma place à Yves.

Merci et désolé d'être intervenu pour raconter des bêtises.


Le passage dans les nuages change effectivement beaucoup de choses... En termes logiciels et matériels...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB