#1 Mon 24 November 2008 18:32
- Taoufiq
- Juste Inscrit !
algorithme Sobel,Kirch, et Frei
slt tt le monde,
je suis étudiant et je débute un stage dans un bureau d'étude géophysique. je doit traité une image satellite Spot par différents algorithme Sobel, Kirch et Frei1 et 2 pour extraire des informations géologiques mais j'ai pas trouvé la documentation nécessaire sur ces algo.
plz, si vous avez des info j'attends vos suggestions.
et merci infinement
#2 Tue 25 November 2008 00:33
Re: algorithme Sobel,Kirch, et Frei
Bonjour,
Ces filtres ont pour but de détecter des contours dans une image. En fait, ils vont te permettre de détecter les discontinuités d'intensité sur ton image (les fortes variations du niveaux de gris entre les pixels).
Tu ne nous dis pas ce que tu souhaites vraiment savoir. Tu veux des infos théoriques ou par rapport à ton application (géophysique) ??
Pour la théorie, on peut dire que la détection de contours est une thématique à part entière en traitement d'image. Tape "détection de contours, filtre, image" sur Google et tu trouveras très facilement un grand nombre de cours et de TD qui pourront t'y initier.
Bon courage!
antoine
#3 Tue 25 November 2008 10:41
- Taoufiq
- Juste Inscrit !
Re: algorithme Sobel,Kirch, et Frei
merci bcp antoine, effectivement ces filtres va me permettre de detecter les linéaments (les failles et les cassures dans les formations géologiques). j'ai trouver comment appliquer le Filter Sobel, car il est parmi les filtres prédéfinis dans ENVI mais pour les autres je sé pa coment faire encore.