#1 Tue 24 March 2009 08:50
- Mikael
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 10 Jun 2006
- Messages: 27
Données environnementales
Bonjour,
Actuellement, plusieurs données sur les espaces naturels protégés sont disponibles : Celles disponibles par régions sur les serveurs CARMEN et celles téléchargeables sur le site INPN du Museum National d'Histoire Naturelle.
De part vos expériences en la matière ainsi que vos différents contacts côté MEEDDAT ou DIREN ainsi que du côté du MNHN, savez-vous qui est le véritable garant de la donnée sur les espaces naturels protégés (Natura 2000, parcs nationaux, reserves, Znieff, Zico, etc..) ? Qui détient la mise à jour la plus récente ?
Merci pour vos réponses.
Mikaäl
Hors ligne
#2 Tue 24 March 2009 09:15
Re: Données environnementales
Bonjour Mickael,
Qui détient la mise à jour la plus récente ?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le MNHN qui a des zones dont la mise à jour remonte à 1999, par exemple.
Pour notre part, on s'adresse à la DIREN la plus proche du lieu d'étude pour avoir les informations fraîches.
Robin.
Hors ligne
#3 Tue 24 March 2009 14:48
- BDavid
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris, France
- Date d'inscription: 24 Nov 2008
- Messages: 40
Re: Données environnementales
Bonjour,
Je suis responsable des systèmes d'information sur la nature et les paysages au ministère chargé de l'écologie (MEEDDAT).
Les données sur le site INPN (inpn.mnhn.fr) sont les données officielles France entière qui font référence pour le ministère chargé de l'écologie. La plupart de ces données sont actualisées annuellement à partir des données des DIREN/DREAL, du conservatoire du littoral, de l'ONF, ....
Notamment les données Natura 2000 sont celles qui sont régulièrement transmises à la Commission européenne.
L'ancienneté de certaines données peut étonner, notamment les ZNIEFF (1999), les ZICO (1994) et les RNV (2000). Voici les explications:
- pour les données ZNIEFF, les données sur l'INPN sont les données de la première génération de l'inventaire. Une nouvelle génération de l'inventaire ZNIEFF est en cours de réalisation mais n'est pas terminée sur l'ensemble de la France. Dans les régions pour lesquelles l'inventaire de 2e génération est terminé, les données correspondantes sont disponibles sur le site Internet de la DIREN généralement avec Carmen.
- pour les données ZICO, cet inventaire n'a pas été actualisé et est largement périmé. Sa diffusion présente cependant un intérêt historique.
- pour les RNV (réserves naturelles volontaires), elles ont été transformées en réserves naturelles régionales à la date d'entrée en vigueur de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Il est actuellement difficile de connaître au niveau du ministère les périmètres des réserves naturelles régionales qui dépendent des conseils régionaux et il a semblé intéressant de continuer à diffuser les réserves naturelles volontaires avant leur transformation.
J'espère que cela répond aux interrogations.
Cordialement
Benoit DAVID
Chef de projet SINP
MEEDDAT/DGALN/DEB
20, avenue de Ségur 75302 Paris 07 SP
Hors ligne
#4 Tue 24 March 2009 22:07
- Jean-Bertrand
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 24 Mar 2009
- Messages: 2
Re: Données environnementales
Bonjour,
Vos précisions bien que intéressantes ne répondent pas à la question de fond.
Nous sommes actuellement confrontés à de nombreuses zones soumises à réglementions. Les sources des données qui permettent d'en connaitre leurs emprises et la portée juridique des arrêtés sont très spécialisées et nombreuses. Dans beaucoup de cas, il est certain que le MNHN se présente comme la sources officielles pour la validations de ces informations.
A contrario pour des projets locales, les DIREN apportent des éléments complémentaires voir contradictoires aux études territoriales (inertie des cycles de validation).
J'ai aussi eu l'occasion de constater la disparité des moyens mises en œuvres selon les DIREN dans la diffusion des informations à considérer comme réglementées et/ou protégées.
L'arrivée de CARMEN doit à mon sens permettre aux différents acteurs à l'origine de la constitution des bases SIG environnementales de communiquer plus efficacement. Selon mes recherches la vocation du portail est de répondre aux exigences d'INSPIRE sur les moyens à mettre en œuvre pour la diffusion de ces informations. Mais il est aussi une opportunité de travailler plus efficacement à partir de modèles communs, en somme de communiquer sur l'ensemble du territoire en meilleure harmonie.
Ma question est donc :
CARMEN peut il être l'interface de communication (unique) qui permettra de diffuser efficacement des données SIG utiles aux aménageurs du territoire ?
Cordialement JB Dubus
Hors ligne
#5 Wed 25 March 2009 10:41
- sgana
- Juste Inscrit !
- Lieu: Orléans
- Date d'inscription: 26 Sep 2007
- Messages: 4
Re: Données environnementales
Bonjour,
J'étais stagiaire à la DIREN Centre où j'ai mis à jour toutes les données sur Natura 2000, ces données sont vouées à être mises sur Internet. Elles concernent les espèces naturels, les habitats, les habitats d'espèces, les contours des sites Natura 2000. Si ces données vous intéressent vous pouvez vous adresser à Laure Andrieu. Ce travail a été réalisé en région Centre mais lorsque j'ai réalisé mon stage, nous étions les seuls à créer des données aussi précises, du moins à créer une seule couche des habitats, des espèces etc. sur l'ensemble des sites de cette région.
CARMEN peut répondre à certaines de vos demandes mais je sais que la DIREN Centre met aussi les données téléchargeables sur leur site sans passer par CARMEN, au format shp et mif/mid.
Je pense que pour les données officielles de ce type comme Natura 2000, ZICO, RN... il est plus intéressant de passer par les DIREN car ce sont elles qui donnent les données au MNHN mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
Hors ligne
#6 Sat 28 March 2009 13:32
- Jean-Bertrand
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 24 Mar 2009
- Messages: 2
Re: Données environnementales
Re bonjour,
Merci à sgana pour ces explications...
Je trouve ce type de témoignage très intéressant et surtout je suis convaincu de ce qu'il avance à savoir que les moyens et organisations actuelles poussent certaines DIREN à organiser eux même leur digitalisation et diffusion.
Mais les DIREN qui héritent de budget moins important ne peuvent répondre aussi efficacement aux attentes des aménageurs pour qui ces informations sont essentielles à leur travail d'analyses territoriales.
Dans mon cas je doit passer un temps remarquable à reconnaitre, organiser et intégrer les bases de 5 DIREN tout en effectuant régulièrement leur veille.
Malgré ce travail, j'hérite de bases de données pas toujours exhaustives et hétérogènes dans les MCD pour des thèmes identiques.
L'arrivée de CARMEN et des services WFS et WMS sont un vrai soulagement, on doit pouvoir directement intégrer à nos prestations les couches thématiques disponibles en ayant la certitude d'exploiter une information homogène et pertinente.
Cette outil doit aussi homogénéiser les restitutions des divers opérateurs naturelles ce qui permet une utilisation plus efficace des ressources pour une qualité de restitution supérieure.
Cordialement JB
Hors ligne