banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 02 April 2009 09:57

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

analyse thématique par barres

Bonjour à tous (ça fait du monde !!)
quelqu'un a -t-il une explication simple sur la différence entre
une transformation linéaire et une transformation par racine carrée?
merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2009 15:13

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: analyse thématique par barres

j'ai trouvé ce que je cherchais.Merci.

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2009 15:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: analyse thématique par barres

Bonjour
Ce qui se comprend bien s'énnonce clairement ... smile
Pourriez vous faire profiter la communauté de votre connaissance toute neuve ??
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 02 April 2009 15:49

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: analyse thématique par barres

Il existe 3 principales méthodes de représentation : transformation linéaire, logarithmique, et racine carré.
La méthode par transformation logarithmique permet une forte représentation des petites valeurs. Elle ne conserve pas la proportionnalité requise entre les surfaces. Il y a exagération de la surface des symboles pour les petites valeurs. Au contraire, les grandes valeurs sont écrasées au delà d’un certain seuil. Ces aspects peuvent être fâcheux en cartographie.
La méthode par racine carrée permet que les grandes valeurs n’occupent pas un espace démesuré et que les petites valeurs soient encore visibles. Cette méthode pourrait être considérée comme homogène, du fait de la faible différence de représentation entre grandes et petites valeurs.
Enfin, la méthode linéaire conserve la proportionnalité requise entre les surfaces. Les grandes valeurs seront bien représentées, au contraire des plus petites. On donne donc beaucoup d’importance aux grandes valeurs avec cette valeur. Dans une série statistique très étendue, on privilégiera les grandes valeurs au détriment des petites qui n’apparaîtront que très peu.

J'ai trouvé cette explication sur un forum SIG: Merci à l'auteur "FRANCKY 34"
Dans mon cas les petites valeurs etant pratiquement invisibles sur format A4; j'ai choisi la méthode "Racine carrée"qui déforme moins les extremes et donc me permet de visualiser les petites valeurs.
Tu as raison maurice ; je voulais juste prendre le temps de tester les différentes solutions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB