banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 March 2009 11:36

Dillon
Participant occasionnel
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 16

Assembler les canaux des images MODIS

Bonjour,

j'utilise MRT pour traiter des images MODIS : extraction de bandes spécifiques, découpage de la photo pour ma zone d'étude.
Par contre, je n'ai pas de logiciel type ENVI pour assembler les canaux...
La finalité est de pouvoir visualiser les images MODIS sur ArcGIS.
Y'a-t-il une foncitonnalité dans ArcGIS (sachant que je dispose de nombreuses extensions) qui permet cela?
Sinon connaissez-vous un logiciel gratuit ou libre permettant cette manipulation?
J'ai FWTools, et avec OpenEV j'arrive à assembler les canaux pour ne faire qu'une image, mais je n'arrive pas à sauvegarder le fichier.
Et sinon j'ai essayé avec TheGimp, sans succès car déjà à la base il ne traite que des images 8 bits et les MODIS sont codées sur 16 bits...

Merci de votre aide!

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2009 14:47

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Assembler les canaux des images MODIS

Bonjour Dillon,

il me semble que la commande MAKESTACK sous ArcGIS (Spatial Analyst-> calculatrice raster) permet de créer une pile de couches et donc d'assembler tes différentes bandes dans un seul fichier. ( http://support.esrifrance.fr/Articles/A … /22511.htm)

Cordialement.

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2009 15:42

Dillon
Participant occasionnel
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 16

Re: Assembler les canaux des images MODIS

OK merci je vais voir de ce côté là, mais il n'est pas marqué dans la commande en question soit compatible avec arcgis 9.3...
On m'a parlé d'une commande couleur composite ou assimilé, je vais aussi essayer vers là.

Si d'autres alternatives, merci d'enrichir ce post!

Hors ligne

 

#4 Wed 04 March 2009 20:01

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Assembler les canaux des images MODIS

Je crois sincèrement que cette commande marche également avec la version 9.3 d'ArcGIS ( http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=22511. Il suffit de taper la commande( qui peut varier suivant  la version: Arcview, Arceditor, ArcInfo) dans la calculatrice Raster. Sinon, la commande dont tu parles doit être Composite bands ( en français, je ne connais pas le nom).

Cordialement.

Ranfosic

Dernière modification par ranfosic (Wed 04 March 2009 22:58)

Hors ligne

 

#5 Thu 05 March 2009 11:59

Dillon
Participant occasionnel
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 16

Re: Assembler les canaux des images MODIS

Bonjour,

Merci pour cette précision, j'ai donc utilisé la commande Composite Bands, qui se situe dans :
ArcToolbox
> Data Management Tools
> Raster
> Raster Processing
> Composite Bands

Ca marche très bien.
Par contre, j'ai 450 images MODIS à assembler (3 bandes à chaque fois)... ce qui signifie que je vais devoir faire 450 fois la même manip........
Ou alors est-il possible d'automatiser le process?

Merci!

Hors ligne

 

#6 Wed 11 March 2009 17:20

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Assembler les canaux des images MODIS

Salut,

c'est peut-être trop tard ou inutile, mais dans ArcToolBox tu as "clic droit" sur ton outil et tu peux exécuter l'outil en mode  batch.
A+

bbr

Hors ligne

 

#7 Wed 08 April 2009 14:10

Dillon
Participant occasionnel
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 16

Re: Assembler les canaux des images MODIS

bebert_lama a écrit:

Salut,

c'est peut-être trop tard ou inutile, mais dans ArcToolBox tu as "clic droit" sur ton outil et tu peux exécuter l'outil en mode  batch.


Merci beaucoup pour cette astuce que je connaissais pas. Je vais tester!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB