banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 10 April 2009 15:17

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

quelle solution possible à mon projet ?

Bonjour,

Je viens de créer des cartes thématique pour une CCI avec GéoConcept. L'objectif final étant de les mettre en ligne sur leur site internet mais de manière interractive. J'ai regarder un peu les solutions qui étaient possible, mais étant débutant dans le webmapping, je n'ai pas tout compris, c'est pour cela que j'aurai besoin d'éclaircissement.
A priori, j'aurais besoin (par exemple) de MapServeur, en tant que serveur et par exemple d'un client comme cartoweb pour les afficher (j'espère déjà avoir compris ceci).
Sur internet, le visionnage de ces cartes se feraient de façon très simpliste : un double click sur un polygone pour voir les info (en gros la table attributaire).
J'ai cru comprendre que cartoweb fonctionnait avec Postgré, postSQL, cela voudrait il dire qu'il n'y a pas moyen de s'adapter au format GéoConcept (GCM), ni pour cartoweb, ni pour MapServeur ?

Etant débutant là dedans, je pose peut être des questions trop simpliste, mais je préfère bien comprendre avant de me lancer un peu n'importe comment. L'utilisation de MapServeur et de cartoweb est elle relativement intuitive, en sachant que j'ai une formation de SIGiste, mais pas de programmation, ni de language internet.

Merci bien de vos réponse,

Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 10 April 2009 15:45

Matthieu-VEREMES
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 9 Jan 2008
Messages: 97
Site web

Re: quelle solution possible à mon projet ?

Bonjour,

Non cartoweb se positionne également côté serveur.

En gros MapServer affiche des images. Ces images sont générées à partir de différentes sources : raster, SHP, postgis sur le serveur. Pour que MapServer génère les images, il faut lui envoyer (en gros) la demande via une ligne de commandes.

Mais en général on souhaite créer une interface autour de MapServer pour que ce soit plus "user-friendly" pour l'utilisateur final.
C'est ce que fait CartoWeb ou d'autres comme Veremap standard.

Pour GeoConcept, MapServer ne sait pas lire ces fichiers directement comme les SHP ou les rasters.
Il faudrait donc par exemple convertir ces fichiers gcm en SHP ou les charger dans PostGIS avec un ETL comme FME (payant).

Pour un débutant, tout cela me parait tout de même un peu complexe à mettre en œuvre seul... Même en partant de quelque chose de pré-construit comme CartoWeb ou Veremap, cela nécessite des connaissances serveur : installation (MapServer, PHP, Apache, Postgresql, Postgis, ...), sécurité, compilation. Des connaissances programmation, en général PHP, paraissent également recommandables, plus le langage HTML.
Et comme il s'agit d'une mise en ligne publique, un minimum de personnalisation du résultat et un maximum de sécurisation paraissent obligatoires.

Vous pouvez toujours vous entrainer avec MS4W (installation d'Apache, PHP, MapServer sous Windows) pour avoir une idée de l'ensemble et faire quelques essais.

Voilà pour mon avis smile

Dernière modification par Matthieu-VEREMES (Fri 10 April 2009 15:49)


Matthieu Ambrosy
Veremes : support FME & version française
support at veremes point com

Hors ligne

 

#3 Fri 10 April 2009 16:56

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: quelle solution possible à mon projet ?

Bonjour,

De manière assez générale, l'architecture que tu peux mettre en place est forcement complexe dans la mesure où  il te faut mettre en oeuvre du Web SIG et de la base de données...

Côté Stockage, tu as de la chance ( si je peux dire ;-) )  avec GéoConcept.. En fait, il peut être connecté directement à Postgres/Postgis. Tes données géographiques peuvent facilement être soit stockées nativement dans postgis soit exportées à la demande depuis Géo Concept via le configurateur avec les dernières versions soit via le gestionnaire d'export depuis la version 5.5 ou 5.6

Une fois les données dans postgis... Il y a effectivement du cartoweb ... Mais plus facilement (et mon point de vue et  si tu as des objets géométriquement simples) tu peux essayer geoserver comme serveur Carto (Geoserver possede une interface de  configuration) avec un client web utilisant openlayers voir Mapfish ... Pour avoir un rendu un peu plus moderne..(Pour ces outils, il faut un peu de code mais cela me parait bien moins complexe à appréhender que du cartoweb)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB