banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 27 April 2009 10:00

quentin_page
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Sep 2007
Messages: 19

classification sous grass

Bonjour,

je dois classifier une image d'une forêt à l'aide de GRASS.
je commence donc à "vectorisé' mes échantillons d'apprentissage avec la fonction d.mon=x0, je saisi les échantillons en nommant chacune des classes saisi. Mais quand je lance la classification avec maxlik (il y a plusieurs classes de pins ou de route (égale aux nombres d'échantillons saisies).
Comment peut on avant la classifications regrouper ces échantillons afin d'avoir une représentativité des zone d'apprentissage.

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2009 18:41

quentin_page
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Sep 2007
Messages: 19

Re: classification sous grass

bonsoir,

je cherche en réalité à créer des "zones d'apprentissages" qui puisse être saisie par une interface graphique.
j'avais d'abords pensais utilisé d.mon puis j'ai essayé V.digit suivie de v.to.rast mais là je n'ai pas la possibilité de dire que 2 polygones sont de la même zone.
est ce que quelqu'un peut me dire qu'elle est la procédure ?

merci pour vos réponse

Hors ligne

 

#3 Mon 04 May 2009 18:47

quentin_page
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Sep 2007
Messages: 19

Re: classification sous grass

bonsoir,

pour classer avec les zones d'apprentissage, il faut vectoriser les échantillions avec V.digit puis convertir en raster.
ce raster servira ensuite comme verité terrain dans i.gensig. le groupe et sous groupe sont créer avec i.group

ps lors de la vectorisation la couleur du vecteur n'est pas forcement orange (comme indiqué dans la légende). il est vert les deux marche.

pour info

Hors ligne

 

#4 Tue 05 May 2009 08:00

phyto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 4
Site web

Re: classification sous grass

Bonjour,

Tu as trouvé seul la procédure de classif mais si ça t'intéresse, il y a des précisions complémentaires ici (classification supervisée ou non supervisée, types de paramétrages à appliquer, itérations et limites mémoire, etc.) :
http://www.portailsig.org/index.php?id=1044 (Algo de classif Maximum Likelihood)
et
http://www.portailsig.org/index.php?id=1087 (algo de classif SMAP)
Bonne classif,
a+
phyto

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB