banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 14 April 2009 15:42

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

problème link display sous ENVI

Bonjour,

J'ai un petit souci avec le link display d'ENVI.
je dispose d'un MNT (lidar, 1m) et d'une orthophotographie (0.14)
j'ai géoréférencé mes 2 données en lambert 93.

comme le MNT et l'orthophotographie ont été coupé d'une manière bizarre, j'ai choisi une zone commune à mes 2 données pour réaliser mon projet.

j'ai donc d'abord suréchantilloner mon mnt pour avoir la meme résolution que mon orthophoto.
Avec l'option Region of interest  -> j'ai choisi la zone de traitement sur mon orthophoto que je voulais traiter.
ensuite avec resize date --> map, j'ai découpé mon mnt selon les coordonnées géographique de ma zone d'ortho.
et j'ai refait un resize date pour qu'ils aient le meme nombre de lignes et de colonnes.

or, quand je fais un Link Display, cela correspond pas du tout.
quand je met le curseur de zoom sur la route sur l'orthophoto (en haut à gauche), je retrouve le zoom de mon mnt en plein milieu.
et dès que je change de zone (même infime, juste à coté de ma route par exemple), il m'annonce un message d'erreur, disant simplement que la jointure doit prendre fin car il n'y aucun élément géographique de commun à ces 2 données là.

Et quand je fais un geographic link, cela correspond à peu près sauf que le MNT serait plus petit que l'Ortho.
or je comprends pas ils ont été géoférencés sous la même projection et j'ai attribué le même nombre de lignes et de colonnes.

Et j'ai essayé plusieurs fois pour voir si je faisais des erreurs, j'ai essayé avec subset via ROI, j'ai suréchantilloné après avoir délimité ma zone etc....
bref j'ai essayé pleins de petits trucs mais sans succès.

Auriez vous des petites idées pour m'aider?

Merci d'avance

Amélie2

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2009 10:35

Benno
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Jun 2007
Messages: 63
Site web

Re: problème link display sous ENVI

Salut!

Bah je suis bien embêté car ta démarche semble des plus correctes!

Alors les problèmes peuvent être :

- 1°: Mauvais géoréférencement à la base, quand tu as tes deux images brutes essaye de faire un géographique link déplace toi sur la région commune aux deux images et vois si ca corresponds...  (mais je pense que tu as déjà fait cette vérification)

- 2°:  Si l'image est effectivement suréchantillonnée, il n'y a pas de raison pour que lors d'un lien lorsque tu affiche le coin supérieur gauche l'autre affichage renvoi  le milieu, donc soit il y a toujours un problème de taille des pixels, (Je pense que ca doit être ca puisque le link display comme son nom l'indique ne se fie qu'à l'affichage), soit s'est encore le géoréférencement mais ca m'étonnerai puisque le géographique link à l'air de marcher... (et puis tu à l'air d'avoir tout vérifié donc je pense pas que se soit ca...)

- 3°: Lorsque tu effectue ton dernier resize pour éliminer 1 ou 2 colonnes ou lignes, vérifie que tu élimine la (ou les) colonne (et/ou ligne) qu'il faut, c'est à dire dois-tu supprimer la colonne inférieure ou la supérieur, et pour les lignes dois tu supprimer celle de droite ou de celle de gauche, cela peut-être la cause du problème mais normalement l'erreur d'affichage entre les deux images est minime, (elle est au maximum équivalente à la somme du nombre de lignes et de colonnes que tu dois supprimer).

- 4°: Si rien ne marche, je ne peux plus t'aider puisque comme je l'ai précédemment dit ta démarche est correcte.... Ferme ENVI rageusement! et recommence avec pour sélectionner ta zone commune un shape (EVF) après avoir redimensionné la taille de tes pixels.

Bon courage!

Hors ligne

 

#3 Thu 16 April 2009 15:18

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

Re: problème link display sous ENVI

Bonjour,

J'ai pu trouver la solution à mon problème.
Tout était correct sauf le point de départ (Offset dans Edit Header).
Le MNT partait du pixel 1 en x et 1 en y et l'orthophotographie partait d'un pixel différent donc c'est normal que cela ne pouvait pas coller.

Merci en tout cas pour cette réponse.

Cordialement

Amelie2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB