banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 18 April 2009 11:00

Marie75
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2009
Messages: 13

Changer un champs "Double reel" en champs "text" sous ArcMap

Bonjour à tous,

Novice sur ArcMap, je souhaite vous poser quelques questions.
Je voudrai réaliser une cartographie à l'échelle communale.
A partir du code postal, j'ai transféré cette donnée au code INSEE (j'ai utilisé une table des correspondances que j'ai trouvé sur Internet, elle date de 2006 et je ne suis pas sure que ce soit la plus actuelle...)
Au moment de faire ma jointure entre mon fichier shape et mon fichier XLS sur Arc Map, j'ai eu un problème de cohérence des champs. (ma jointure n'a pas fonctionné les colonnes sont apaprues dans mon fichier de base mais elles étaient vides).
- Dans mon fichier shp, la variable code_insee est un champs"text" en 5 caractères et dans mon fichier XLS, ma variable code_insee est un champs "double reel" en 8 caractères, je ne sais pas comment faire pour modifier le type de champs dans mon dernier fichier?
- Une fois ce problème résolu, je voudrai ne plus faire apparaitre les contours de mes communes, excepté le contour du territoire métropolitain...
- comment peut-on faire également, pour rajouter un effet d'ombre à une carto?

Merci par avance pur votre aide,
tres bonne journée,
Marie75

Hors ligne

 

#2 Sat 18 April 2009 12:42

Nadine Polombo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 33

Re: Changer un champs "Double reel" en champs "text" sous ArcMap

Bonjour

Avez-vous essayé de transformer la colonne code_insee dans Excel en chaîne de caractères? Soit directement sur la colonne par format cellule, soit en créant une nouvelle colonne et en utilisant la fonction CTEXT.

Pour enlever le contour (couleur ou épaisseur)des entités, c'est dans la fenêtre de dialogue "Sélecteur de symboles" de ArcMap. On y accède par  click direct sur le rectangle coloré sous le nom de la couche, ou double click sur le nom de la couche, onglet symbologie/ Symbole unique

Cordialement
Nadine

Hors ligne

 

#3 Sat 18 April 2009 13:08

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Changer un champs "Double reel" en champs "text" sous ArcMap

Salut Marie et bienvenue,

Alors pour l'ombrage, il y a cet outil : http://support.esrifrance.fr/index.asp? … brage.html
Pour Excel il y a cet outil : http://support.esrifrance.fr/index.asp? … Excel.html
Faire Attention aux noms des champs dans excel car arcmap n'aime pas les caractères spéciaux, les blancs (préféré le underscore "_"), les accents et les noms de plus de 10 caractères. ---> Aprés jointure des cases vides sont généralement la conséquence de noms de champs non acceptés par arcmap.
Pour code Insee ---> http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl … gement.asp
Je pense que tu as de quoi avancer
En espérant t'aider
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sat 18 April 2009 13:13)

Hors ligne

 

#4 Sat 18 April 2009 17:15

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Changer un champs "Double reel" en champs "text" sous ArcMap


Marie75, si tu en version 9.2 ou 9.3, ArcMap lit nativement les fichiers Excel. Tous les détails sont dans l'aide en ligne d'ArcGIS (en anglais) ou sur ta machine en français si tu as installé une version française.

Dans cette aide, on peut lire :

# Microsoft Excel does not enforce field types for values during data entry like standard databases do. Therefore, the field type specified in Excel is not used in determining the field type exposed in ArcGIS. Instead, field type in ArcGIS is determined by a scan of the values in the first eight rows for that field. If the scan finds mixed data types in a single field, that field will be returned as a string field and the values will be converted to strings.
# Numeric fields are converted to the Double data type in ArcGIS.


Donc par défaut, ArcGIS reconnait ta colonne "code_insee" du fichier XLS comme un champs "double reel" comme le code insee est composée uniquement de chiffres, pour régler ton problème de jointure il faudrait :
- soit transformer le champ "code_insee" de ton SHP en un champ "Double"
- soit ajouter un simple cote (') devant chaque code insee du fichier Excel pour qu'ArcGIS interprète le code insee comme une chaîne de caractères.

Voili, voilà
Préviens nous si cela ne suffit pas.
Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB