banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 23 April 2009 14:25

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

sig et vulnérabilité

bonjours,
je suis en 3 éme année geomatique , je travail mon memoire de fin d'etude sur l'elaboration d'une carte de vulnérabilité des population face aux risque des 'inondations. je souhaite recevoir des eclaircissments et de la documentation concernant ce sujet.
cordialemente

Hors ligne

 

#2 Thu 23 April 2009 15:58

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: sig et vulnérabilité

Bonjour,

Voici quelques pistes :
- Prim.net
- Le SDIS de ton département est un acteur incontournable.
- Le Plan Loire a me semble-t-il beaucoup travaillé sur ce thème.
- Plus politique que technique, le colloque 'vivre avec les inondations'
- Demande à ton moteur préféré de chercher 'papi inondation'. Tu pourras récupérer des documents, et une liste de structures ayant une expérience sur le sujet.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 23 April 2009 17:17

costilmarc
Participant occasionnel
Lieu: Notre-Dame de Bliquetuit
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 11
Site web

Re: sig et vulnérabilité

Bonjour,

Ayant moi-même travaillé sur cette thématique pendant mon cursus de géographie, je peux vous conseiller quelques références bibliographiques concernant la thématique du risque axé "vulnérabilité".

- Chardon A.C., 1994, « Etude intégrée de la vulnérabilité de la ville de Manizales (Colombie) aux risques naturels », Revue de Géographie Alpine, n°4, p. 97-111.
- Dauphiné A., 2003, Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer, Paris, Armand Colin, coll. U, 288 p.
- D’Ercole R., 1994, « Les vulnérabilités des sociétés et des espaces urbanisés : Concepts, typologie, modes d’analyse », Revue de Géographie Alpine, n°4, p. 87-96.
- Fabiani J.L., Theys J., 1987, La société vulnérable, Paris, Presses de l’ENS, 674 p.
- Pigeon P., 2005, Géographie critique des risques, Paris, Economica, 217 p.
- Thouret J.C., d’Ercole R., 1996, « Vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: effets, facteurs et réponses sociales », Cahiers des Sciences Humaines, 96-2, p. 407-422.

Je vous conseille également de voir les travaux d'Eliane Propeck-Zimmermann (Université de Caen) sur la vulnérabilité des territoires face aux risques technologiques, par exemple une publication datant de 2002 : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M102/P … avenel.pdf

Dernière modification par costilmarc (Thu 23 April 2009 17:22)

Hors ligne

 

#4 Thu 23 April 2009 17:49

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: sig et vulnérabilité

bonjour, merci pour ces références, mais le probléme c 'est que je fais mes études en Tunisie vu que je suis tunisienne, alors ces trés difficile de trouver ces références.
Si vous pouvez me donner une idée sur la modélisation de la vulnérabilité et les facteurs démontrent cet aspect , sa sera un grand plaisir pou moi.
merci

Hors ligne

 

#5 Fri 24 April 2009 15:07

costilmarc
Participant occasionnel
Lieu: Notre-Dame de Bliquetuit
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 11
Site web

Re: sig et vulnérabilité

Voici un document pour commencer votre réflexion.

Il s'agit d'une présentation d'Audrey Tremolières (doctorante à l'Université de Caen > Titre de la thèse :  "Apport de l’approche territoriale et de la cartographie pour la gestion des risques industriels majeurs" sous la direction de THIERRY SAINT-GERAND).

Encore une fois, cela concerne les risques technologiques mais il y a une base de MCD intéressante qui vous montre l'état d'avancement de la réflexion en 2005 :

http://www.ineris.fr/index.php?module=d … p;id=2117.

Sinon, en tapant "Robert D'Ercole" sur notre ami Google, il devrait y avoir des articles à télécharger. En cherchant rapidement, j'ai trouvé :

http://www.cybergeo.eu/index22022.html
http://edytem.univ-savoie.fr/membres/de … /RRIE-.pdf

Dernière modification par costilmarc (Fri 24 April 2009 15:15)

Hors ligne

 

#6 Fri 24 April 2009 23:35

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: sig et vulnérabilité

Bonjour,

je confirme la bonne cohérence entre les concepts de vulnérabilité dans les risques technologiques et ceux des risques naturels, en particulier sous l'angle géographique, vu que les premiers ont largement recouru aux seconds dans la phase post-AZF.

Essayez de trouver le site du CEPRI, les sites des EPTB (établissements publics territoriaux de bassin), en particulier celui de la Loire, et peut-être les deux guides de l'IAURIF sur les risques.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Fri 24 April 2009 23:49

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: sig et vulnérabilité

merci pour votre aide, mais je veux savoir est ce que il ya une possibilité pour faire  une modélisation afin de  montrer les differents degrés de vulnérabilité , d'autre terme une carte des zones vulnérables du bassin versant face aux risque d'inondation . Si oui, sa sera un grand plaisir si vous pouvez m'aider a ce propos .
Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB