banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 24 April 2009 10:40

Poupon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2009
Messages: 6

ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

Bonjour,

Je souhaiterais faire des cartes de visibilité à partir d'un MNS.

J'ai reçu les données sous la forme de plusieurs fichiers Ascii xyz. Ils n'ont pas d'en-tête, juste une suite de xyz séparés par un espace. Chaque fichier pèse environ 300 Mo! et j'en ai plus de 25.

J'ai essayé de convertir l'ensemble du dossier vers un feature class (ASCII 3D to Feature Class), mais la taille du fichier résultant est trop importante.

J'ai alors converti chaque fichier en feature class (shp de points) puis j'ai les ai interpolé vers un raster (natural neighbor).

Je voudrais maintenant n'avoir qu'un seul fichier (raster) pour faire mes cartes de visibilité mais je n'arrive pas à les souder (mosaic) sans que la limite soit visible (à cause de l'interpolation, le raster n'est pas "carré").

Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux interpoler des valeurs pour les pixels manquant entre mes rasters?

Merci pour votre aide.

P.S. J'ai Arcview 9.3 et l'extension 3D Analyst (pas de spatial analyst)

Hors ligne

 

#2 Sat 25 April 2009 16:01

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

Bonjour,

Quel type de "feature class" en sortie as-tu utilisé avec l'outil "ASCII 3D to Feature Class" ?

As-tu essayé une créer la FC dans une File Geodatabase ?
Ce format de geodatabase n'a pas de limite dans la taille des données stockée. Une feature classe ou une table peux faire jusqu'à 1 TO par défaut et plus est envisageable... Voir ici et .
Tu ne devrais plus avoir un fichier résultant de taille trop importante.

Tiens nous au courant.
A bientôt

Franck

Hors ligne

 

#3 Sat 25 April 2009 20:11

Poupon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2009
Messages: 6

Re: ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

Merci pour la réponse!

Je n'ai jamais travaillé avec des File Geodatabase. Je vais essayer et je vous tiens bien entendu au courant.

Franck, est-ce que tu sais si après il est possible d'interpoler ces point pour obtenir une grid avec un fichier si volumineux?

Excellent week-end.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2009 17:05

Poupon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2009
Messages: 6

Re: ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

La conversion vers la File Geodatabase semble s'être bien passée. La suite est un peu plus compliquée..

A partir du FC, j'ai tenté une interpolation (natural neighbor) vers un raster. Résultat: Out of memory après seulement 15 minutes de calculs...
J'ai alors utilisé l'outils de conversion "PointToRaster". Trois heures plus tard, j'ai un joli raster tout neuf, mais avec quelques défauts: Quelques zones n'ont pas été traitées et lorsque l'on zoom une multitude de cellules sont blanches (No Data).

Les zones non traités correspondent à des zones sans points! (erreur de traitement ou absence de données?). Pour les cellules à "combler", est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

 

#5 Wed 29 April 2009 08:26

Poupon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2009
Messages: 6

Re: ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

Voilà, dernier épisode de ce presque monologue.

La solution de Franck s'est montrée concluante. Merci!

Pour info, j'ai trouvé un article de ESRI qui montre les limites de la première méthode,.. celle qui n'a pas fonctionnée (pourtant aucun message d'erreur): http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=28487

Pour rappel, le but était de convertir un grand nombre de points contenus dans des fichiers ascii xyz vers un raster:

Dossiers de fichiers Ascii XYZ -> ASCII 3D to Feature Class (en choisissant une File Geodatabase comme destination) -> FeatureToRaster (PointToRaster n'a pas fonctionné?).

Dernière modification par Poupon (Wed 29 April 2009 10:17)

Hors ligne

 

#6 Wed 29 April 2009 10:14

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 9.3 - Mosaiquage de raster interpolés

Merci pour le suivi
Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB