#1 Sun 10 May 2009 17:32
- anna974
- Participant occasionnel
problème de format pour coordonnées XY sous arcgis 9.1
Bonjour,
Je rencontre un problème de coordonnées.
En fait j'ai un fichier .mdb avec des coordonnées XY, que j'essaie de traduire géographiquement via l'outil "add XY data".
Je choisis le bon géoréférencement, (datum: WGS 84, projection: UTM zone 30N), mais dans la carte qui s'affiche, mes données sont dispatchées partout alors qu'elles ne le devraient pas.
Du coup j'ai essayé sous Mapinfo, le résultat a été bon, et j'ai voulu exporter t(able et carte sous arcview, mais une fenêtre s'ouvre qui me dit que la projection n'est pas bonne. Or c'est rigoureusement la même. Et je ne sais pas comment modifier cette projection sous Arcview d'ailleurs...
SOS!
#2 Sun 10 May 2009 18:16
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: problème de format pour coordonnées XY sous arcgis 9.1
Bonjour
Si j'ai bien compris la procédure que vous avez fait, vous avez ouvert vos points (fichier texte ou Excel, etc...) dans Mapinfo. Vous avez enregistrer la table sous un format natif de Mapinfo (car les tables ouvertes à partir d'un autre format ne sont pas natifs) et là, vous avez utilisez le traducteur universel pour exporter en SHP. Il se peut que la façon d'écrire le fichier PRJ (projection) ne soit pas la même chose que ArcMap. D'où le message. Il est vrai que si vous regardez les propriétés - Source, vous retrouvez les mêmes paramètres mais peut-être écrit de la même façon.
Ferme votre fichier dans ArcMap, ouvrez ArcCatalog, bouton de droite, propriétés et onglet projection. Choisir la bonne projection. Ceci va RÉÉCRIRE le .PRJ. Elle ne change pas la projection. Pour changer la projection, c'est dans ArcToolbox.
Pour votre interrogation du début, quant à lire un fichier X,Y, ArcMap créé automatiquement un fichier (et la`je ne me rappel plus son nom!!!!, mais voir dans le répertoire X,Y!) ouvrir avec Bloc Note et voir comment écrire le fichier. Vous allez peut-être trouver la source de l'erreur.
En espérant vous avoir aidé, revenez-nous avec les résultats
Daniel
De retour à la géomatique
#3 Sun 10 May 2009 19:09
- anna974
Bonjour,
j'ai bien effectué les modifications comme vous me l'avez indiqué (pour le .prj), mais ça n'a rien changé. j'ai aussi ouvert le fichier avec le bloc note, mais je ne m'y connais pas assez pour voir ce qui ne va pas...
#4 Tue 12 May 2009 09:08
- Mahor
1- Convertir le .mdb en .xls
2- Dans ArcCatalog, se connecter au dossier dans lequeltu as ton .xls puis le convertir en .dbf (clic droit dessus, exporter, to database single)
3- Tu ouvres ton nouveau fichier .dbf dans ArcMap
4- Tu affiches les points associés (clic droit dessus, afficher les points X/Y et définir la bonne projection d'origine)
5- Ca crée une nouvelle couche de points, qui s'affiche dans l'arborescence.
6- Exporter cette nouvelle couche en .shp (clic droit dessus, exporter données de lacouche, définir fichier de sorite)
7- Ca crée un nouveau fichier.
8- Dans Artc Catalog, tu ouvres la ArcToolbox, puis projections et transformations
9- Là, si tu as un problème de coordonnées (-même si tout a l'air normal dans les propriétés), tu faity "définir projection), et là, il fauty vérifier que le logiciel reconnaît bien la bonne projection, si ce n'est pas le cas (voire même si c'est le cas), tu lui redéfini la bonne projo d'origine
10- ensuite, au besoin, tu peux changer la projo, dans (entité, projeter).
Voilà!
Un peu long, mais en théorie ça marche, j'ai déjà eu ce genre de problème.
Dis-moi si tu t'y retrouves...