banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 14 May 2009 16:39

Agigi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2006
Messages: 15

Qu'est-ce que MySQL?

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une alternative à ACCESS. Je travaille dans une association (donc relativement peu de budget) et je me renseigne sur les SGBD Open SOurce. Je sais que Open Source ne veut pas forcément dire gratuit mais certain peuvent être surement gratuit ou plus abordable qu'Access. Surement aussi plus evolutif....??
J'entends parler de plus en plus de MySQL mais je ne trouve aucun sujet "compréhensible" sur le net et qui expliquent ce qu'est vraiment MySQL. J'ai très peu de notion en développement. J'aimerais savoir si MySQL peut se substituer à Access et si c'est un logiciel abordable pour qq'un qui a peu de notion de développement?
Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Thu 14 May 2009 17:29

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: Qu'est-ce que MySQL?

Agigi a écrit:

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une alternative à ACCESS. Je travaille dans une association (donc relativement peu de budget) et je me renseigne sur les SGBD Open SOurce. Je sais que Open Source ne veut pas forcément dire gratuit mais certain peuvent être surement gratuit ou plus abordable qu'Access. Surement aussi plus evolutif....??
J'entends parler de plus en plus de MySQL mais je ne trouve aucun sujet "compréhensible" sur le net et qui expliquent ce qu'est vraiment MySQL. J'ai très peu de notion en développement. J'aimerais savoir si MySQL peut se substituer à Access et si c'est un logiciel abordable pour qq'un qui a peu de notion de développement?
Merci pour votre aide!


Je dirais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysql
wink

MySQL est un SGBD: systeme de gestion de bases de données. il permet de creer des bases de données, de la gerer, les interroger.
Gratuit, facile a mettre en oeuvre, tres largement supporté, tres utilisé sur le net.

Y a-t-il de la geographie a stocker dans cette base ? (surement oui vu le forum)
Si oui, regardez également PostgreSQL/PostGIS:
aussi un SGBD, mais plus fort avec les données de type géographiques.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 15 May 2009 22:10

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: Qu'est-ce que MySQL?

En effet Postgres avec son extension spatiale Postgis est actuellement la "rolls" des SGBD libres pour la géomatique, mais, comme Mysql, ils sont forts différents d'access qui mélange l'aspect données (tables) et traitement (formulaires etc.).
Ils travaillent en mode client-serveur avec le langage SQL, le vrai, pas celui d' Access et ne s'adressent qu'aux tables et à leurs relations. Pous s'y connecter, Il faut utiliser un client (par le dos sur windows ou avec des logiciels tiers, comme Pgadmin fourni avec Postgresql) et il y en a beaucoup libres, gratuits ou payants. Pour créer des formulaires et tout le toutim, on peut par exemple utiliser le module Base d' Openoffice ou autres, ou en créer un soit même avec un langage de programmation (java, php, python etc.).

Entrer dans le monde des vraies Bases de données relationnelles demande de l'effort (mais, il y a beaucoup, beaucoup de tutoriels très bien faits sur le web) mais un fois qu'on y a gouté, on a du mal a repasser à un logiciel comme Access qui parait bien pâle, bien que, et c'est le paradoxe, on puisse aussi l'utiliser pour gérer une base Mysql ou Postgresql (créer les formulaires par exemple)

Dernière modification par gene (Fri 15 May 2009 22:16)

Hors ligne

 

#4 Sat 16 May 2009 12:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qu'est-ce que MySQL?

Donc, moi ce que je retiens pour une utilisation de BDD sans utiliser de compétence d'informaticien, c'est soit Microsoft Access, soit OpenOffice.org Base.

Après avoir essayé Open Base, essayé de réaliser une application de BDD digne de ce nom, j'ai essayé Access pour voir si c'était vraiment si mal foutu ce genre de logiciel, ou si ce n'était qu'OpenOffice qui me faisait cet effet. Et alors j'en suis venu à la conclusion que c'est OpenOffice qui est complètement largué. Je ne conseillerai personne utilisant Access de passer à OpenOffice, à moins que l'utilisation soit vraiment très basique.



Je connais la création de formulaire web constituant une interface avec la BDD. Il n'y a rien de compliqué, mais il faut comprendre le fonctionnement. Mais c'est plus du script plutôt que de la programmation. Le problème est que c'est fastidieux. C'est du travail en plus qui je pense ne mérite pas l'économie d'un Access. Mais tout dépend du temps libre disponible qu'on veut consacrer à cette tâche.

Je n'attends qu'à être contredit. Si quelque chose d'aussi efficace qu'Access existe, je saute dessus smile

Dernière modification par Jeirhome (Sat 16 May 2009 12:20)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sat 16 May 2009 18:12

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: Qu'est-ce que MySQL?

si, il y a filemaker pro, plus simple et plus ergonomique qu'access et qui peut aussi se connecter à Mysql ou Postgresql. De plus Access ne fonctionne que sur Windows.

Sur Linux, il y a Kexi qui est libre et opensource

Dernière modification par gene (Sat 16 May 2009 18:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB