banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 09 May 2009 19:04

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

cartographie et pondération

Bonjour,
Dans le cadre de mon projet fin d'étude, j'utilise plusieurs critères pour la cartographie du risque d'inondation. J'ai dispose de cinq critéres de vulnérabilité et deux critéres d'alea. Le problème est que maintenant je ne sais pas comment faire la pondération pour le croisement de couches. Je cherche  des équations pour mon modéle afin d'obtenir une couche éxprimant le risque.
PS: je travaille avec arcview 3.2.
Merci  pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Sun 10 May 2009 12:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: cartographie et pondération

Bonjour,

traditionnellement (guide méthodologique des PPR, à lire sur www.prim.net) on fait une matrice aléa/vulnérabilité. Cette matrice, pour les cas dont j'ai eu connaissance, n'était pas résolue par équations, mais donnait des clés de décision/action.

Sauf avancée méthodologique majeure depuis 18 mois, la précision de la connaissance de l'aléa, d'une part, et de la vulnérabilité, d'autre part, relativisent plus que fortement la portée de telles équations. Selon votre niveau d'étude (thèse, Master, Licence) cette approche théorique sera plus ou moins acceptable selon le degré de confiance que vous lui accorderez dans votre rapport. La perception de votre tuteur de stage comptera sans doute beaucoup, l'enjeu étant de ne pas être mis en porte à faux devant votre jury.

Personnellement, après quelques années sur ces sujets, beaucoup de recul m'apparaîtrait comme une saine approche...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Sun 10 May 2009 15:35

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: cartographie et pondération

Bonjour,
Je vous remerci pour votre collaboration, et je voudrais, si cela est possible de me reorienté ou me fournir de plus amples eclairsissements sur le sujet.
En faite c'est un projet de fin d'étude pour l'obtention de licence en geomatique.

Cordialement

Dernière modification par bayouta (Sun 10 May 2009 15:35)

Hors ligne

 

#4 Sun 10 May 2009 19:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: cartographie et pondération

Bonjour,

je n'ai pas trouvé rapidement d'éléments très conceptuels, mais vous avez un aperçu de ce à quoi je fais référence page http://www.prim.net/professionnel/docum … age05.html & page
http://www.prim.net/professionnel/docum … ge04.html.

Egalement cette page décrit l'enchaînement matrice/action : http://www.mementodumaire.net/03dispositions/DGu2.htm

Sinon, tapez "Tableau zonage réglementaire" dans un bon moteur de recherche et triez.

Pour un niveau licence, restez basique, avec des intervalles bien discriminés comme indiqué dans ces quelques exemples. Ces matrices servent à avoir un éclairage, ce ne sont en aucun cas des clés décisionnelles : il faut avoir du recul.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 11 May 2009 10:45

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: cartographie et pondération

bayouta a écrit:

Je cherche  des équations pour mon modéle afin d'obtenir une couche exprimant le risque.


Le sujet est assez vaste...

Marc Leobet a fort bien répondu pour ce qui est des pratiques de cartographie réglementaire (Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d'Inondation).

S'il s'agit de cartographie de risque dans un autre cadre, l'estimation du risque reste ouverte - certains se fondent sur une approche probabiliste et matérielle visant à déterminer le montant probable des pertes en multipliant le coût des dégâts par la probabilité de réalisation de ces dégâts (c'est la logique des assureurs), d'autres sur une approche plus globale visant à évacuer la notion de fréquence et à considérer les dégâts faits par un aléa de référence (la méthode des PPR, qui cible essentiellement l'urbanisme et surtout les constructions nouvelles, est de ce type)...
Il n'y a pas de réponse unique à la question, notamment en fonction de la vulnérabilité prise en compte : urbanisme? danger pour les personnes? utilisation d'un service public : voirie, transport d'énergie, centre de secours? Chaque type de vulnérabilité peut mériter un calcul spécifique du risque.

Après, ces considérations peuvent effectivement être au-delà d'un travail de licence... Mais il peut être bon de les avoir en tête.

Hors ligne

 

#6 Mon 18 May 2009 23:38

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: cartographie et pondération

Bonjour,
C'est un peu en retard, mais merci pour vos conseilles. En realité j'ai trouvé une petite approche basant sur le croisement des couches d'iformations concernant la vulnérabilité telles que: l'occupation du sol, la lithologie, la hydrogeologie, la pente. Mais le probléme a présent se pose pour la détérmination des poids de chaque couche d'information.
Merci pour votre aide,
Amicallement.

Dernière modification par bayouta (Mon 18 May 2009 23:42)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 May 2009 12:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: cartographie et pondération

Bonjour,

Il y quelques années, j'avais mis au point un système comparable.
Le but étant d'évaluer un prix probable. Le prix d'une chose dépend (dans mon contexte) de trois paramètres, le volume, la difficulté de mise en oeuvre et (j'ai oublié le 3ème)
Le système était conçu de telle façon qu'un évènement suivant (un nouvel résultat d'appel d'offre) affinait les paramètres.
Si ça vous intéresse, je peux rechercher dans mes archives.

Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Thu 21 May 2009 17:40

bayouta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2008
Messages: 11

Re: cartographie et pondération

Bonjour,
Merci pour votre intervention, ça sera un grand plaisir pour moi. Normallement ça peut m'aidé surtout pour ce qui concérne les  paramétres.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB