banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 17 May 2009 20:29

lam0uche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 4

Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonsoir,

Je suis étudiante en génie civil et nous avons un module de topographie. Je suis en train de rédiger un rapport suite a un T.P. et me rends compte que je n'ai pas compris grand chose à mon cours... et n'arrive pas trop à trouver les infos et à comprendre le pourquoi du comment de certaines choses....Aussi, je me permets de poser quelques questions ici...Si quelques ames charitables sont prêtes à m'aider....hmm ( bon c'est très basique, hein!)

1) je me demande en quoi consiste une remise à zéro des angles. A quoi cela sert-il? Comment fait on?
2) Cercle à gauche, cercle à droite? D'après ce que j'ai compris, on inverse le sens de mesure, mais je ne comprends pas tout à fait le principe et ce qu'on fait de nos deux résultats...

Merci par avance!

Hors ligne

 

#2 Sun 17 May 2009 23:35

lam0uche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 4

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bon, bin je pense avoir à peu près trouvé mes réponses... et je ne sais pas comment supprimer mon message...

Hors ligne

 

#3 Mon 18 May 2009 07:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Ben non, un forum, ça ne fonctionne pas comme ça smile Une fois qu'on pose la question, il faut une réponse. Même si c'est toi qui la fournit la réponse, il faut répondre. Ça peut rendre servir à d'autres ! wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 18 May 2009 16:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour,

Et j'ajouterai, le bon moyen de vérifier que vous avez compris les réponse est de les exprimer, naturellement sans recopier le texte que vous avez trouvé.
Je suis sûr que si vous le faites, Jeidhome vous pardonnera. big_smile
A votre clavier.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 May 2009 19:40

lam0uche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 4

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Oui, mais le problème, c'est que je risque d'écrire des énormités et donc de ne pas aider grand monde, au contraire! smile

Bon alors, je vais juste répondre pour la remise à 0 des angles, il s'agit, en fait lorsque que l'on a un écart de fermeture lors de mesures, de réajuster toutes les mesures par rapport à l'erreur ( si elle est petite, hein!!!)...
J'imagine que ce n'est pas très clair!
Pour l'histoire du cercle à droite et cercle à gauche, je suis incapable de l'expliquer! Je sais juste que c'est pour éviter une erreur systematique. Probablement une compensation d'angle... ( j'imagine que c'est un peu comme  d'avoir des portées égales lorsque que l'on effectue un nivellement avec un niveau, ça annule une évenutelle erreur de collimation, puisque l'erreur est la même dans les deux mesures...)
J'imagine que j'ai pas aidé grand monde, là...

Les rectifications sont les bienvenues smile

Hors ligne

 

#6 Tue 19 May 2009 20:04

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour,

Concernant la remise à zéro des angles. Les théodolites sont pourvus d'un cercle horizontal gradué, et d'un pointeur qui tourne avec le théodolite, en même temps que la lunette.
Ce cercle horizontal peut être décalé, en tournant par rapport à l'embase. Il y a un mode opératoire, peu conseillé, qui consiste à tourner la lunette pour que le pointeur soit en face du zéro du cercle, débloquer le cercle et viser la station, puis bloquer le cercle. Tous les angles mesurés auront ainsi le zéro sur la station arrière. Ca évite de faire une soustraction. 

Concernant le cercle à gauche et le cercle à droite. Une erreur importante dans les théodolites est l'erreur d'excentricité. C'est un défaut de fabrication inévitable. Lorsqu'on fait un couple de mesure cercle à gauche et cercle à droite, on a utilisé 2 secteurs opposés du cercle. En faisant la moyenne, on annule cette erreur d'excentricité. Ceci est toujours fait pour les cheminements de précision. Mais comme on fait plusieurs séries de mesures, en plus on décale le zéro du cercle, d'environ 100 grades si on fait 4 tours, 50 pour 8 tours. Et naturellement, à chaque fois cercle à droite et cercle à gauche. Par contre, si on mesure de petits angles, l'excentricité n'intervient pas ou très peu, on se contente de décaler le zéro.

Bonne soirée

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 19 May 2009 20:07)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 May 2009 22:36

lam0uche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2009
Messages: 4

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Merci!!

Hors ligne

 

#8 Wed 20 May 2009 12:15

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour,

Pour être plus complet, il y a un point à rajouter.
Lorsqu'on fait un levé topo, pour chaque point, on mesure un angle horizontal, une distance et un angle vertical. On suppose que l'appareil est de qualité suffisante pour se contenter d'une seule lecture azimutale par point. Par contre pour l'angle vertical, il n'en est pas de même, la bonne position du zéro du cercle vertical est indispensable. Elle ne dépend pas de la qualité de l'appareil mais de son réglage. Autant la position du zéro du cercle horizontal est relative, celle du cercle vertical est absolue.
Donc, on oriente l'appareil en faisant une mesure cercle à gauche et une mesure cercle à droite La demi différence les lectures zénitales (cercle vertical) donnera la valeur de la collimation à appliquer à tout les points.
Un opérateur expérimenté commence par la lecture cercle à droite, puis retourne l'appareil, décale légèrement le cercle, c'est là qu'il peut le mettre à zéro, refait les lectures sur les stations et commence le levé. 

Voila.

Hors ligne

 

#9 Wed 20 May 2009 13:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour,

Elle ne dépend pas de la qualité de l'appareil mais de son réglage.


Sachant que le réglage se fait par rapport à deux nivelles l'une sphérique et l'autre torique,  la qualité et la précisions (rayon) de celles-ci interviennent tout de même un petit peu.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Wed 20 May 2009 16:46

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour Christophe,

Concernant les nivelles, la nivelle sphérique ne sert qu'à dégrossir.
La nivelle torique sert à mettre le cercle horizontal perpendiculaire à la verticale du lieu. Si cette nivelle est mal réglée, on peut réaliser très bien la mise en station en prenant la moyenne de la position de la bulle. La précision de telles nivelles est suffisante pour les mesures angulaires en azimut. Par contre la collimation verticale est plus importante que la précision qu'un peut obtenir avec une mise en station parfaite, en d'autres termes, la verticalité de l'appareil n'a pas la même précision que celle d'un niveau bloc au moment de la lecture. Certains appareils ont un système de correction automatique de collimation,un peu comme les niveaux automatiques. Par ailleurs, on peut aussi régler la collimation verticale.     
Pour en revenir à la qualité de l'appareil, on fera de toute façon de bien meilleures mesures de nivellement avec un petit niveau tout bête qu'avec un théodolite de très bonne qualité si on ne tient pas compte de la collimation.

Toujours intéressant de discuter topo.
A+

Hors ligne

 

#11 Thu 21 May 2009 11:47

loum_m
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 2

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

quelle difference existe-il entre lecture directe, résolution, lecture estimée et ecart type sur la lecture d'un angle pour un instrument topographique?

Hors ligne

 

#12 Thu 21 May 2009 11:57

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour,

Il faudrait préciser votre question, je ne comprend pas très le rapport entre ces quatre termes. Où avez-vous vu l'emploi de l'expression "écart type" pour la lecture d'un angle?

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 21 May 2009 11:58)

Hors ligne

 

#13 Thu 21 May 2009 20:08

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour à tous, pour mettre tout le monde d'accord, voici un lien pour la partie "stations" d'un site passionnant créé par un prof de topo. Tout y est expliqué, démontré , et + encore..
Bonne lecture, et "chapeau" M. le Professeur.

http://topogr.club.fr/stations.htm

Dernière modification par Jean@topo (Thu 21 May 2009 20:09)


Jean

Hors ligne

 

#14 Sun 31 May 2009 23:47

loum_m
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 2

Re: Question base topographie mesure d'angle avec tachéomètre

Bonjour je suis en train de faire u n relevé topographie dans la cadre d'un devoir de fin d'etude. il s'agit de faire le relevé d'ume route (existante biensure). pour le moment je suis en train de définir les axes de la chaussé. Mais je suis pas sure que la méthode j'utilise est correcte. j'ai à ma disposition un théodolite sokkisha TS20A et un niveau Carl zeiss Ni3S. je dois remettre un vue plan au 1/500 et de profils en long et en travers au 1/100.
Si quelqu'un pouvait m'aider à savoir ou trouver des livres qui me permettraient d'implanter les sur lesquels je dois les profils en longs et en travers je serait satisfait.
MERCI BEAUCOUP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB