banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 04 June 2009 12:11

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Increment automatique d'un champs

Bonjour,

je voudrais dans Geoconcept 6.5 avoir un champs qui est incrémenté automatiquement lors de la création d'un objet.

Dans un sous-type ponctuel avec un champs entier, je voudrais que le 1er objet créé dans ce sous-type ait la valeur 1, le second la valeur 2, ......

Ce sous-type n'est pas actuellement relié à une base de donnée (donc on ne peut utiliser un auto increment avec un lien d'export).

J'ai regardé dans les champs formules mais je n'y ai pas trouvé de formule qui pourrait faire cela.

Quelqu'un a-t-il une idée pour réalisé ceci

Merci d'avance


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#2 Fri 05 June 2009 08:13

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Increment automatique d'un champs

Bonjour,

Pour ta question je répondrai oui et non. Je m'explique, en fait, je ne sais pas si géoconcept le fait via une formule dans un champ, peut-être avec un bout de développement mais je ne suis pas assez calé sur le sujet. J'ai déjà eu besoin d'avoir un champ exactement comme le tient.

J'ai cherché mais pas trouvé, alors j'ai utilisé une parade.

En fait, le point que tu vas créer, aura un idéntificateur (le champ identificateur de géoconcept). Ce champ est incrémenté, ton premier point aura une valeur par exemple 1555666, et le deuxième, 1555698, ... L'important, c'est que l'ordre de création est respecté.

Tu sélectionnes tous tes points, tu les exporte en gxt, tu ouvres le gxt dans exel, tu fais un tri sur identificateur, tu rajoutes ta colonne avec ton champ incrémenté, tu enregistres en txt, et tu réimportes.

Je sais, ça reste de la bidouille, mais ça marche assez bien. Bien sur, si quelqu'un à une idée pour le faire directement, je suis aussi preneur.

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#3 Fri 05 June 2009 10:57

olivierdu44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 7

Re: Increment automatique d'un champs

Bonjour,

Le champs que vous voulez incrementer, doit il l'etre pour tous les objets ou pour des objets d'un type sous type particulier.
Il doit y avoir moyen de developper un truc, puisque GC sait compter le nombre d'objets dans chaque type sous-type.

Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 08 June 2009 09:10

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Increment automatique d'un champs

bonjour,

il s'agit d'un champs d'un pour des objets d'un sous type particulier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#5 Mon 08 June 2009 09:36

saispasfau
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 62

Re: Increment automatique d'un champs

Salut à tous.

En effet, je pense que le meilleur moyen serait de développer un petit addon qui, à chaque création d'objet, compte le nombre d'objets dans le même sous-type et ajoute 1 dans le champ prévu à cet effet (appelons-le "Numéro").

Mais cela peut vite se compliquer :
- lorsqu'un objet est supprimé :
   * soit le champ "Numéro" se remplit avec la valeur maximale +1 du champ "Numéro" des objets existants du même sous-type.
     --> pas de problème si on supprime un objet (on n'a pas besoin de modifier les valeurs pour les autres objets), mais on perd la continuité dans les valeurs du champ "Numéro"
   * soit le champ "Numéro" doit être toujours ordonné et sans trou (ex : 1, 2, 5, 9, 17). Et alors il faut, lors de la suppression d'un objets, modifier la valeur du champ "Numéro" des objets créés après celui supprimé

- lorsque l'objet champ de type/sous-type : il faut modifier sa valeur du champ "Numéro", comme si l'objet était créé.
  (attention : si on retient l'option avec les valeurs continues, il faut également modifier la valeur du champ "Numéro" des objets de l'ancien sous-type)

Voilà.
Simple, mais pas tant que cela quand on creuse un peu.

A voir en fonction de ton besoin sur la continuité ou non des valeurs présentes dans ce champ.

A+

Dernière modification par saispasfau (Mon 08 June 2009 09:36)

Hors ligne

 

#6 Mon 08 June 2009 10:44

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Increment automatique d'un champs

Merci

mais c'est un développement est peu complexe pour un besoin ponctuel.
on va faire un coup de FME après la saisie


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB