#1 Mon 08 June 2009 16:21
- seb_garcia
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 2 Mar 2008
- Messages: 5
Extrapolation en xyz
Bonjour,
J'ai un problème sur une extrapolation que je cherche à faire.
Disons qu'on connait en plusieurs endroits la quantité de neige tombée sur un massif et qu'on cherche à extrapoler les précipitations sur l'ensemble du massif.
J'ai donc 2 données en un certain nombres de sites (précipitation, xyz) et je cherche à extrapoler les précipitations sur l'ensemble de mon MNT (étant entendu que les précipitations ne sont pas une fonction linéaire de l'altitude).
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'outil d'extrapolation qui tienne compte de xyz (et pas seulement de xy).
Quelqu'un a t il une solution?
Ou quelqu'un connait il un programme qui fasse ca?
Merci
Seb
ps: pour la petite histoire, ce n'est pas des précipitations que je cherche à extrapoler. mais j'ai trouvé l'exemple plus parlant que des "âges traces de fission d'exhumation"
Dernière modification par seb_garcia (Mon 08 June 2009 16:25)
Hors ligne
#2 Mon 08 June 2009 16:43
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 2028
Re: Extrapolation en xyz
Bonjour
Selon ce que je peux comprendre, il s'agit d'une simple interpolation de données. On a un point 1, x,y avec 1 m de neige et un point 2, x,y avec 2 m de neige. On va donc supposer qu'il y a augmentation du niveau de neige entre le point 1 et 2.
Pour faire ce genre d'interpolation, il faut spatial analyst. À moins qu'il existe un programme dans ArcGIS que je ne connaisse pas.
Daniel
De retour à la géomatique
Hors ligne
#3 Mon 08 June 2009 17:27
- seb_garcia
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 2 Mar 2008
- Messages: 5
Re: Extrapolation en xyz
Bonjour,
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Si on reprend ton exemple (avec les points 1 et 2): le point 1 (1 m de neige) est sur un sommet à 1500m d'altitude. le point 2 (2 m de neige) sur un sommet à 2000m d'altitude. mais il y a une vallée(500 m d'altitude) entre les 2 sommets. quelle est la hauteur de neige dans la vallée?
mais attention, la relation hauteur de neige/altitude n'est pas linéaire sur tout le massif. elle dépend d'une vallée à l'autre, par exemple.
je veux donc que l'interpolation tienne aussi compte de la topographie.
j'ai aussi regardé avec "3D analyst" mais n'ai pas trouvé ce qu'il me faut.
une autre idée?
merci
seb
Hors ligne
#4 Mon 08 June 2009 17:37
- carteq
- Participant assidu
- Date d'inscription: 8 Mar 2008
- Messages: 829
Re: Extrapolation en xyz
C'est de la modélisation. Il faut donc utiliser une équation (le modèle) qui, pour chaque pixel, prendra en compte les paramètres du pixel en entrée.
Évidemment, c'est plus simple à dire qu'à faire !
Le plus simple est de diviser l'équation en plusieurs étapes et d'utiliser la calculette raster pour traiter chaque étape.
Spatial analyst devrait être suffisant.
Hors ligne
#5 Tue 09 June 2009 14:00
- Lulu
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 20 Oct 2005
- Messages: 34
Re: Extrapolation en xyz
Outre la bonne remarque de carteq, je pense que dans ton cas, il va falloir que tu fasses une typologie de ton "espace" occsol selon tes propres critères (type de vallée, masse d'air, orientation, etc ...). Et ensuite seulement affecter ta variable "précipitation" fonction de ta typo.
L.
Hors ligne
#6 Tue 09 June 2009 14:14
- vipere
- Participant actif
- Date d'inscription: 23 Jan 2008
- Messages: 100
Re: Extrapolation en xyz
bonjour,
comme le dit carteq, la question revient à faire un modèle statistique, et malheureusement (ou heureusement...!) aucun bouton n'existe dans ArcGis pour faire cela simplement.
Il faudra prendre en compte surement plusieurs variables : pentes, expositions, confinement, ... en plus des données climatiques brutes, pour être le plus fidèle aux conditions locales.
N'étant pas du tout spécialiste je ne te donnerai aucun conseil statistique sur la méthode (=logiciel, type de modèle stat, variables à intégrer...) mais te conseillerai plutôt de te rapprocher de spécialistes de la chose statistique et/ou climatologique.
En tout cas la question n'est pas simple à étudier, me semble-t-il... et la seule calculette raster risque de ne pas être suffisante...
sinon, il y a aussi Météo-France qui pourrait peut-être te venir en aide via sa BD Aurelhy par exemple, moyennant quelques euros bien sûr :-)
vincent
Hors ligne
#7 Tue 09 June 2009 14:28
- seb_garcia
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 2 Mar 2008
- Messages: 5
Re: Extrapolation en xyz
merci à tous pour vos réponses mais comme je disais dans mon premier message, ce ne sont pas des précipitations que je cherche à extrapoler.
il s'agit en fait d'âge de refroidissement de roches (processus d'exhumation géologique).
j'ai pris l'exemple des précipitations car il me parait plus parlant pour les non-géologues et, au 1er ordre, similaire à un problème météorlogique (variations d'âge des affleurements liées au 1er ordre avec l'altitude; effets météo locaux = failles entre les blocs crustaux)
désolé d'avoir introduit tant de confusion. mais merci pour vos réponses!
seb
Hors ligne