banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 June 2009 17:16

tibo
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 7 Nov 2008
Messages: 2

Affichage raster sous MapInfo7.5

Bonjour,

Je travaille des rasters sous ArcGIS et je les exportent ensuite pour pouvoir les afficher sous MapInfo7.5. Cependant quelque soit le format d’exportation je n’arrive pas à les afficher dans MapInfo. Le message d’erreur est le suivant : "le moteur de gestion d'images raster n'a pas pu reconnaitre le format du fichier image. »

Je me renseigne par la suite dans l’Aide de MI pour connaître les formats supportés. Il s’avère que MI peut lire une large gamme de formats Raster cependant le bitage doit être de 8 ou 24Bits. Les rasters exportés via ArcGIS sont eux en 16Bits.

Est ce que ce problème est dû au bitage ? si oui, existe-t-il un outil pour modifier le bitage des rasters ?

Est ce que je me complique la vie ? il existe certainement une méthode plus simple ?

Merci par avance.

-tibo-

Hors ligne

 

#2 Tue 30 June 2009 17:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage raster sous MapInfo7.5

tibo a écrit:

...st ce que ce problème est dû au bitage ? si oui, existe-t-il un outil pour modifier le bitage des rasters ...


big_smile big_smile
Bonjour...et pardon: c'est le mot "bitage"qui me fait rire !!
Il faut en effet repasser en mode 8 bits (soit une profondeur de 3x8 = 24 bits)
Plein de logiciels gratuits et qui travaillent en batch - par lot - devraient savoir faire ça, dont IrfanView...)

Hors ligne

 

#3 Tue 30 June 2009 18:08

tibo
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 7 Nov 2008
Messages: 2

Re: Affichage raster sous MapInfo7.5

Merci pour le tuyau du logiciel et la rapidité de réponse.
Bonne fin de journée

PS : pour l'expression de "bitage", j'ai peut être inconsciemment importer cela dans mes bagages au retour du Québec. Tant mieux si cela fait sourire, c’est l’fun ! Je ne sais cependant pas quel mot équivalent on peut utiliser en français de France ?

Hors ligne

 

#4 Tue 30 June 2009 19:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage raster sous MapInfo7.5

tibo a écrit:

... Je ne sais cependant pas quel mot équivalent on peut utiliser en français de France ?


Je crois qu'on parle de mode: mode 8 bits, mode 16 bits...
Ceci dit, j'ai affirmé sans vérifier que IrfanView "gobe" le mode 16 bits...et ce n'est peut être pas vrai :
Mais il doit y avoir d'autres programmes qui le font si celui-ci n'y arrive pas, dont Gimp... !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB