banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 02 July 2009 16:33

Valerieb
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 7

Calcul de distances

Bonjour!

Je dois calculer la distance entre deux champs dans une même table. Voici j'ai un positionnement de code postal d'un individu et sur la même ligne le code postal de l'école qu'il fréquente. Je dois pour chacun calculer la distance entre sa résidence et son école.

Quelle fonctionnalité peut m'aider à faire ça? Serait-il préférable que les infos soient dans 2 tables séparées?.


Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 02 July 2009 16:42

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Calcul de distances

Bonjour,

Je pense qu'il faut d'abord que tu éclaircisse ta demande.

Un code postal reste un peu léger pour ce genre de calcul. Tu peux effectivement géocoder des points au code postal et calculer la distance entre les points mais cette information sera quasiment inutile : une résidence et une école situées sur un même commune seront à une distance de 0 et le ponit localisé au centroide pour une commne par exemple est une grosse abstraction de la réalité ....

Pour une donnée de qualité, je pense qu'il te faut une base de donnée routiere avec laquelle tu pourrais calculer la distance à parcourir (et non pas a vol d'oiseau) tant et si bien qu'il te faudrait localiser avec précision les écoles et résidences....

Des données localisées uniquement avec un code postal ne permettent pas, je pense, de calculer une distance école/résidence à parcourir...

Gregory

Dernière modification par greg-gwened (Thu 02 July 2009 16:53)

Hors ligne

 

#3 Thu 02 July 2009 16:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calcul de distances

Bonjour Valerie
L'idée du géocodage est à mon avis la solution.  Mais ce que greg avance, est vrai aussi.  Il ne faut pas oublié que les code postaux ne sont pas fait que pour une seule maison.  Donc, la précision n'est plus garantie, la distance en va de même.
Mais pour que le tout se travail mieux, je ferais deux couches.  Ça va te faciliter les choses

Daniel
P.S.  Une autre personne du Québec...  Youppi!!!! smile


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 02 July 2009 16:58

Valerieb
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 7

Re: Calcul de distances

Bonjour!

Je suis tout a fait consciente que le code postal n'est pas précis comme pourrait l'être la tranche d'adresse. Par contre, pour des données d'enquête c'est actuellement ce qu'on utilise. Il n'est pas encore possible pour nous (mais ça viendra prochainement) de géocoder à la tranche d'adresse. Donc il est possible que dans un cas un individu ait le même code postal que sa résidence. C'est pour faire une estimation alors on dira que la distance à parcourir pour cet individu est faible.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB