banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 July 2009 19:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Hello,

Mon esprit ayant plus de facilité à cliquer au bon endroit que de comprendre les paramètres de projection Mapinfo, j'aimerai un petit coup de main.

Ayant récupéré un fichier prj du MAP (@Maurice : je suis sur que tu sais ! wink ) et dans le but de créer un équivalent de ce L2E spécial MAP sur Arcgis, j'essaye de comprendre les paramètres que je lis.

Dans un premier temps, j'ai essayé de faire une ligne de syntaxe "récapitulative" (avec ses erreurs sûrement) sur une page du wiki : http://georezo.net/wiki/main:logiciels:mapinfo:faq:08 . Pourriez vous jeter un coup d'oeil et me corriger ?

Ensuite, voilà le code qui me préoccupe :

Code:

"Lambert 2 étendu spécial Maap", 2003, 1002, 7, 0, 46.8, 45.898918964419, 47.696014502038, 600000, 2200000, 0, 1000000, 2000000, 3000000

Voilà ce que j'en comprend après décortication, d'après ce que j'ai pu trouver :

"Lambert 2 étendu spécial Maap" : Nom de la projection
2003 : Code projection : Lambert Conformal Conic
1002 : Datum : NTF Paris
7 : unités : mètres
0 : Méridien central : Greenwich ?
46.8 : Latitude d'origine
45.898918964419 : Standard Parallel 1
47.696014502038 : Standard Parallel 2
600000 : False Easting - XOffset
2200000 : Fast Northing - YOffset
0 : BorneXmin
1000000 : BorneYmin
2000000 : BorneXmax
3000000 : BorneYmax


J'ai bon ?

Merci pour le coup de main,
Robin.

EDIT : j'ai changé l'ordre des bornes

Dernière modification par Robin (Thu 02 July 2009 08:30)

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 19:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Salut Robin
Dans l'aide de Mapinfo, il y a plein d'exemple.  Mais je ne me rappel plus si tu l'as encore!!!!!
Voici un exemple complet en fichier attaché.

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 20:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Pour le méridien central, c'est le méridien par rapport à l'origine !

Mais à l'origine de quoi ? C'est où le méridien origine ?

Personne ne sait, donc il faut un système géodésique pour nous le dire.

Donc dans le Lambert 2 étendu, le méridien central est le méridien origine de la NTF.

Et pour la NTF, le méridien origine est celui qui passe par le sommet de la coupole de l'observatoire de Paris. C'est loin Greenwich, pourquoi il faudrait aller là-bas pour avoir le méridien origine du Lambert 2 ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 01 July 2009 20:35

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Salut
J'ai l'impression de revoir le film Le Code Da Vinci avec vos histoires de méridien smile smile smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 01 July 2009 20:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

NON !

C'est le Trésor de Rackham le Rouge, d'Hergé.

Je ne sais pas ce qu'est ce film, mais je n'ai pas envie de le savoir.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 01 July 2009 21:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Bonjour Robin
Tu as presque tout juste: le méridien central, c'est bien le méridien d'origine du système géodésique
Mais les "bornes" sont données dans l'ordre Xmin, Ymin, Xmax, Ymax
C'est l'objectif que je ne comprends pas: ArcGIS a déjà le Lambert 2 étendu je suppose (!)...et le bornage des projections n'a d'intérêt que pour MapInfo et sa "grille virtuelle" (qui permet les reprojections à la volée)

Hors ligne

 

#7 Wed 01 July 2009 22:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Au fait, Daniel vous avez chez vous aussi des histoires de méridien ?

Quand vous n'aviez pas de GPS, vous faisiez comment pour avoir une mesure de méridien ? Nous ne partiez quand même pas à partir de Greenwich, si ?

Vous nous avez imposé les longitudes négatives (dans les grilles de conversion entre deux systèmes géodésiques), vous devez bien avoir d'autres petites anecdotes de ce genre, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 02 July 2009 02:30

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Jeirhome a écrit:

Au fait, Daniel vous avez chez vous aussi des histoires de méridien ?

Quand vous n'aviez pas de GPS, vous faisiez comment pour avoir une mesure de méridien ? Nous ne partiez quand même pas à partir de Greenwich, si ?

Vous nous avez imposé les longitudes négatives (dans les grilles de conversion entre deux systèmes géodésiques), vous devez bien avoir d'autres petites anecdotes de ce genre, non ?


Bien sur que nous avons des méridiens.  Dans les bandes MTM (Mercator Transverse Modifié), on a une bande de 3 degrés et un méridien central.  Par exemple, Victoriaville est dans la bande MTM7, entre le 69e et 72e de longitude et le méridien central, situé au 70,5e, vaut 304 800 m.  Contrairement au bande UTM, de 6 degrés, ou le méridien central vaut 500 000 m.  Il est donc très important lorsque je reçois des fichiers, de me dire la projection car la même coordonnée peut se retrouver dans toutes les bandes.....
Pour ta deuxième question, on avait un sextant, ou l'étoile polaire smile
Pour les coordonnées négatives, ce n'est pas de ma faute si Greenwich est plus près de chez vous que de chez nous tongue

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Thu 02 July 2009 08:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Maurice a écrit:

C'est l'objectif que je ne comprends pas: ArcGIS a déjà le Lambert 2 étendu je suppose (!)...et le bornage des projections n'a d'intérêt que pour MapInfo et sa "grille virtuelle" (qui permet les reprojections à la volée)


Eh bien, on m'envoie cette projection spéciale du Map, donc je voulais être sur que les fichiers que je récupères dans Arcgis soient bien dans cette même projection (=vérifier que les paramètres sont les bons).

C'est donc juste le bornage qui change (j'aurai du vérifier si les chiffres étaient identiques,, je suppose) ?

Jérôme, comme tu t'y connais bien, n'hésite pas à corriger ce que j'ai écrit (cf wiki)

Le but de la démarche est plutôt vis à vis des non-utilisateurs de mapinfo qui n'ont pas forcément accès à l'aide/au manuel, comme dans mon cas où on m'envoie le prj complet. Je préfère donc m'assurer que je retrouve bien mes petits dans arcgis smile

Sinon, je crois que notre version est la 7.5 (EDIT : version 7 en fait.), mais on ne l'utilise quasiment pas.
Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 02 July 2009 10:16)

Hors ligne

 

#10 Thu 02 July 2009 19:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Détail: depuis la 7.8 MapInfo a corrigé une (infime) erreur dans les valeurs des "Standard Parallel"
qui sont:  45.89891889  et 47.69601444
Toutes les versions >= 7.5 disaient 45.898918964419 et 47.696014502038
Ces valeurs "erronées" sont conservées dans les versions récente pour la compatibilité sous la dénomination: "Systèmes Français Méridien de Paris (<=V7.5 ! Utiliser plutôt V7.8)"

Hors ligne

 

#11 Thu 02 July 2009 19:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MI - Paramètres de projection (fichier prj de Mapinfo)

Noté ! je savais bien que ça valait le coup de déterrer ce marronnier...

Prochain coup, faudra pondre une page expliquant pourquoi dans Arcgis on se tape systématiquement des données décalée d'un méridien quand on transforme depuis un TAB en shp - Lambert 2 Etendu, pour régler le problème une fois pour toute... A moins que quelqu'un ne rédige une belle explication wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB