#1 Wed 09 September 2009 11:18
- BEAUXOEIL
- Participant occasionnel
Lier les champs
Bonjour,
je travaille avec une bdd sql server dans laquelle j'ai exporté toutes mes données. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé dans le configurateur geoconcept la fonction "lier les champs".
A ce qu'il parait, on peut s'affranchir avec cette fonctionnalité des imports automatiques : nos données restent dans la base de données et sont visibles dans notre carte.
Si quelqu'un sait comment ça marche, je suis preneur.
Merci d'avance
#2 Wed 09 September 2009 12:36
- Julien
- Membre
- Lieu: Paris
Re: Lier les champs
Bonjour,
le principe du gestionnaire de lien est là : la carte et la base de données sont connecté dynamiquement.
Si tu es en lien d'export, toute modification dans ta carte se répercutera dans ta base.
Si tu es en lien d'import, toute modification dans ta base se répercutera dans ta carte.
Si tu es en lien permanent, ça se fera dans les deux sens.
Tout cela est dynamique. Tu peux paramétrer les cycle de mise à jour, la suppression ou non des éléments n'existant plus dans la source etc...
Il faut que les champs de ta table soient liés à un type-soustype. Le configurateur te permet de lier des champs, et d'en créer si il n'en existe pas.
Dans l'ordre des étapes, il faut :
créer une source de données
créer un type-sous type au besoin, selon le type de lien
créer un lien avec cette source
exécuter le lien. L'exécution se fera de toute façon régulièrement de manière automatique
#3 Wed 09 September 2009 14:48
- BEAUXOEIL
- Participant occasionnel
merci pour la réponse mais mon problème est autre.
Il s'agit de pouvoir avoir une liaison via le configurateur des données "lier des champs" qui me permette de pouvoir importer des données dès qu'elles changent.
Ca marche bien lorsqu'il s'agit de charger des données et les lier sur les géométries mais pas pour importer des géométries
#4 Wed 09 September 2009 17:48
- xav
- Participant assidu
Les liens de ce type fonctionnent avec une carte GC, du shape, Oracle, PostGIS par contre pour une base sql serveur je ne sais pas trop si ca fonctionne pour des table contenant de la geometrie ... mais si ca fonctionne, il faut à mon avis passer par une source SQL oleDB et choisir comme fournisseur Microsoft OLE DB Provider for SQL Server.
Une fois la source créée, il faut faire un clique droit sur la source de donnée et cliquer sur lier l'element
dans la fenetre qui s'ouvre il faut selectionner la bonne table
Ensuite dans l'onglet Configuration du lien aux type, il faut selectionner les champs à lier et choisir le champs clé et le champs geometrie ainsi que le genre de geometrie.
Et si tout se passe bien un nouveau type est ajouté dans le configurateur.
Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique