banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 13 July 2009 12:24

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

56 k

Salut à tous,
je rencontre un probleme dans mon desir de faire du geoweb dans des pays qui n'ont un acces au Web qu'en 56 k. Je m'exolique :
j'ai fais une page affichant une cartographie d'une pettite ville d'ethiope, avec quelques données. Cela marche très bien à Paris. en liaison rapide.

Mais quand j'essaye de voir la page dans ma cambrouse Dromoise,  ou je n'ai qu'une liaison Wanadoo 56 k, je n'ai qu'une petite partie des données qui s'affichent. Ne s'affiche pas mes kml et l'image satellite.

Quelqu'un sait-il quelles sont les limitations automatiques de Google et comment les "contourner"  ?

Ciao !
Cheers
Melkom kan.

Hors ligne

 

#2 Mon 13 July 2009 21:05

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: 56 k

Bonjour Bernard,

Une configuration 56 k est trop juste pour utiliser GE.
Google Earth demande un débit réseau minimum de 128 kbit/s pour fonctionner.
http://earth.google.com/support/bin/ans … lev=answer

Néanmoins, il est possible d'utiliser GE offline en utilisant le cache disque et les tuiles mémorisées lors d'une précédente utilisation avec une bande passante suffisante :
http://earth.google.com/support/bin/ans … swer=21423
Pour cela, ne pas oublier de régler la taille du cache disque au maximum (2 Go dans Outils/Options/Cache).

Par expérience, cela est très utile en Afrique avec l'utilisation d'un GPS, spécialement lors de missions de bathymétrie fluviale dans des régions où il est difficile de trouver de la cartographie électronique.

Note : vous pouvez aussi utiliser un utilitaire pour automatiser la génération du cache selon une zone géographique donnée style :
http://www.geocities.com/tamatimo.geo/files/gev6.zip   'GE Voyager
http://bx11.gratis-server.de/gecacher.htm   'GE cacher
http://nwashor.com/downloads/GECacheBldr.exe   'GE Cache Builder
http://www.leeland.net/google-earth-cache-builder.html   'en Perl (Mac/Win/Linux)

Autre lien : http://offlinegoogleearth.blogspot.com

Note : GE met les tuiles en cache dans le répertoire :
C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Application Data\Google\GoogleEarth  'sous Windows
ou /Users/username/Library/Caches/Google Earth  'sous Mac
avec les fichiers dbCache.dat and dbCache.dat.index
Vous pouvez copier ces fichiers vers un autre ordinateur au même emplacement pour visualiser l'imagerie mise en cache hors connexion Internet

Quant aux fichiers kml, il faut bien entendu que ceux-ci ne comportent pas de liens réseaux et puissent donc se charger en local.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 13 July 2009 21:27)

Hors ligne

 

#3 Wed 15 July 2009 14:13

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: 56 k

Salut Peio,
Merci de ta réponse.
Tu dois bien te douter qu’elle ne me satisfait pas.
Il est hors de question, pour moi de travailler en local. Pour travailler correctement j’utilise mon soft Savane qui est juste et non Google qui n’est référencé que très approximativement.
Cela ne me satisfait pas, ceci pour deux raisons :
La première est que je travaille dans des lieux qui n’ont pas de liaisons rapides. Ce qui est actuellement le cas de plus de 80% des utilisateurs mondial potentiels. Donc le fonctionnement de Google Earth ou Google Maps en liaison téléphonique est essentiel. Je tiens à lutter contre la fracture numérique de façon un peu conséquente.
Mon ambition est de mettre en  ligne, pour un public éthiopien la cartographie que nous avons pu réaliser avec les élèves d’une école nationale équivalente à l’ENA française.  Bien sur les municipalités locales avec lesquelles nous avons travaillé sont directement concernées mais n’ont qu’une liaison assez frustre.
Il s’agit donc, pour ce « projet » de donner l’accès aux éthiopiens ; pas aux nantis de l’occident plein aux as.
Il me faut donc optimiser.

La deuxième raison est que cela me parait possible : Malgré les limitations annoncées j’ai toujours eu accès à Google Earth en éthiopie ; d’accord, fallait être patient, mais cela marchait. Ici, dans mon bled français, j’ai accès à Google Earth avec l’affichage de l’image satellite. Bien sur, c’est lent, mais cela marche. Donc ma question est :
Pourquoi ma page, dans mon bled de la Drome ne s’affiche-t-elle pas ? (http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … tic_DB.htm)
Ou plutôt ne s’affiche que très partiellement, puis s’arrête de charger ? Est-ce du à Firefox ?.

Bon, je viens de re-essayer. Et cela marche ! lentement, d’accord. Mais ca roule ! Y aurait-il plus de probleme en France que dans les autres bleds ? (je suis sur Wanadoo en bout de ligne)

Amicalement

Hors ligne

 

#4 Wed 15 July 2009 19:01

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: 56 k

Bernard,

Vouloir utiliser Google Maps et Google Earth ou tout autre outil de webmapping avec une bande passante limitée est une vraie gageure.
De même, pourquoi pas utiliser GE sur un Pentium I voire un 486  ?
Tu imagines bien que Google a essayé d'optimiser son application pour qu'elle puisse fonctionner dans des environnements et des configurations les plus larges possibles.

D'autre part, il est clair que l'accés à la base d'imagerie de Google est unique et le sera encore plus avec l'arrivée de l'imagerie haute définition GeoEye1, notamment sur le continent Africain.
Les efforts faits par Google à travers les programmes 'Google Earth Outreach' ou 'Map Maker' visent à ne pas oublier les pays du Sud mais accroissent aussi leur dépendance vis à vis des solutions du géant de l'Internet.

"Dites-moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer" disait Coluche
Personnellement, je pense que l'utilisation des logiciels libres pour l’Afrique représentent une réelle opportunité de réduire la fracture numérique avec le Sud.
SavGIS (Savane), logiciel gratuit de l'IRD c'est bien, mais c'est aussi sous Windows...
Par expérience, on voit trop souvent des cahiers des charges élaborés par des sociétés occidentales pour des sociétés occidentales, copier/coller de solutions professionnelles mise en oeuvre dans nos pays du Nord mais inappropriées et inapplicables dans les pays du Sud, notamment du fait de l'absence ou de la faiblesse de l'Internet.
Par rapport à la carte que tu présentes, je pense qu'un apprentissage des outils d'OpenStreetMap, type JOSM éditeur java pour OSM par exemple est une alternative intéressante que tu devrais étudier comme solution de webmapping.

Quant au sujet de l'accés Internet dans la cambrousse dromoise, Alphonse Allais disait :
"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur..."

Amitiés.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 15 July 2009 19:10)

Hors ligne

 

#5 Fri 17 July 2009 13:45

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: 56 k

Salut Peio,
oui, gageure !
Mais je me place dans une perspective d'amelioration d'internet, en terme de vitesse, j'entends. Je veux dire que je travaille avec des gens qui vont voir leur possibilités s'améliorer.

"Par expérience, on voit trop souvent des cahiers des charges élaborés par des sociétés occidentales pour des sociétés occidentales, copier/coller de solutions professionnelles mise en oeuvre dans nos pays du Nord mais inappropriées et inapplicables dans les pays du Sud," quelle expériences as tu ? Cela m'interresse bougrement.      Car je suis en contact, presque journalier avec des mecs du Sud qui bossent très bien, tout seul, regardant les cahiers des charges avec circonspection, (j'ai oeuvré pour cela). Ce sont des mecs instruits (souvent en Hollande) qui ont bien des connaissances.

Je n'ai pas d'a priori sur Google ou OSM, tout deux me parraisent avair leur défauts néo-colonialistes. Je veux simplement donner le pied à l'étrier à "mes collègues". Contrairement à ce que tu peux croire, OSM n'est pas forcement percu de facon plus favorable que Google. Mais faudra que je fasse une enquête.......... Ce que tu me dis "par expérience" me fait un peu marrer. Je crois avoir plus d'expérience que toi, mais je me trompe peu etre.

Mais ce que j'ai pu lire sur OSM depuis ma cambrousse me parait interressant mais limité : des points et des lignes (fermées au besoin). Je n'ai pas vu de description des formats (j'ai mal cherché). Mais je vais fouiller !

La dépendance vis à vis de Google est un sujet interressant. Pour moi, je ne me sens pas encore "dépendant" mais adicté.

Alphonse Allais était censé être drole, mais bien à coté de la plaque.

Très cordialement


PS: pourquoi ai-je un dictionnaire "anglais" quand j'écrits sur GeoRezo ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB